- Tic - Paf - Toc - Boum - Couic - Pshhhhh - Glouglouglouglou - Groarr - Pop - Dziiiiiiiii - Gnik Gnik Gnik - Plic Ploc - Ouin - Chtonk - Slurp - Hihihihihihi -
Le son, c'est bon !
Une bien étrange entrée en matière, me direz-vous. Qui d'entre vous s'est amusé à lire ces petites onomatopées ? Qui s'est imaginé au moins en prononcer une dans sa tête ? Ne vous êtes-vous jamais pris au jeu, face à une image, de faire des petits bruits à la bouche pour figurer un wiiiiiiick d'une porte qui grince ou le bang d'une arme à feu ? Et bien figurez-vous que c'est une idée qui a traversé l'esprit de Adriaan de Jongh et Sylvain Tegroeg, les éditeurs-développeurs de Hidden Folks.
Hidden Folks est un jeu qui n'est pas de société mais presque. Parce qu'au final, Hidden Folks, à l'image d'un Où Est Charlie ? ou d'un Eye Found It, un jeu d'objets cachés. Comprenez que vous vous retrouvez avec un grand dessin devant vous, et qu'il va falloir y retrouver des petits personnages cachés. Option vidéoludique oblige, vous pouvez y faire quelques manipulations à coups de clic, provoquant ainsi chez les personnages de menus déplacements.
Mais le véritable intérêt de Hidden Folks, c'est que vous avez du son ! Chaque petit personnage, élément du décor ou objet est capable d'émettre un son de type bruité à la bouche. Et ça, c'est un vrai plus, autant mécaniquement, que comme atout charme du jeu.
Tendre l'oreille et l'œil
Petit jeu pouvant se jouer sur téléphone, tablette ou ordinateur, Hidden Folks vous permettra de passer un peu de temps en compagnie de petits personnages mouvants (guère plus que les gifs qui illustrent cet article, je vous rassure). Si l'on peut y jouer sans son, obtenant alors un simple Cherche et Trouve un peu interactif, l'élément sonore du jeu lui offre tout son intérêt, voire est la raison sans doute, de son portage numérique (outre la possibilité d'ajouter continuellement de nouveaux tableaux).
Toute la direction artistique de Hidden Folks, tant par ses graphismes enfantins que le parti-pris de sa cacophonie auditive, cherche à vous rappeler ce plaisir de jeunesse à donner des voix aux objets inanimés. Le son participe à créer une ambiance mignonne et franchement amusante, et l'on se perd souvent à simplement activer ou s'attarder sur des petits personnages lambdas pour les écouter. Comme l'impression d'observer des fourmis au microscope.
Le son est aussi un élément ludique important. Les personnages ou éléments que vous cherchez pour terminer les tableaux seront parfois plus trouvables au son qu'ils émettent qu'à leurs visuels. D'autres fois, un indice sonore saura mieux vous mettre sur la piste qu'un indice illustré. Par exemple, si vous partez à la recherche d'un joueur de jazz, tendez bien l'oreille. Il se peut que vous entendiez quelques pouet pouet pouâp à droite, et ce n'est peut-être pas le bruit d'un embouteillage... Un exemple valant mieux qu'un long discours, vous pouvez toujours ouvrir grands toutes vos écoutilles avec ce petit trailer tout en sobriété :
Hidden Folks use donc de l'aspect vidéo de son ludique pour réinventer le Cherche et Trouve. Il s'agit de fouiller du regard ET des oreilles, dans un environnement doux et décalé, poétiquement agréable à explorer.