[Hiroba]
Vous aimez le sudoku et vous cherchez un jeu à plusieurs utilisant cette mécanique ? Dans ce cas, Hiroba est fait pour vous ! Ce jeu de pose de galets, signé par Johan Benvenuto, Alexandre Droit et Bertrand Roux, et illustré par Alain Boyer, est édité par Funnyfox. Il propose une sympathique variation autour du sudoku avec quelques ajouts.
Les joueurs disposent de 9 galets de couleur, recto-verso, numérotés de 1 à 9 sur leur recto et de 9 à 1 sur leur verso, ainsi que de cailloux, selon leur place dans l’ordre du tour. Au centre de la table sont placées 9 tuiles représentant des jardins (2 par tuile) et des bassins de carpes koï (à 2 ou 3 joueurs, certaines tuiles sont retournées pour réduire l’espace). Dans l’ordre du tour, les joueurs posent l’un de leurs galets sur l’emplacement de départ d’une des tuiles.
L’art de placer des galets
Si vous avez déjà joué au sudoku, vous ne serez pas dépaysé. À son tour, on pose l’un de ses galets dans un jardin, en sachant qu’il ne peut y avoir qu’une fois chaque valeur par ligne, par colonne et par jardin. De plus, on doit obligatoirement poser ce nouveau galet dans la même ligne ou la même colonne qu’un galet de notre couleur déjà placé. Il n’est pas possible de poser un galet sur un autre ou sur un caillou.
Zoom sur les galets
Une fois le galet posé, on peut placer en plus un caillou n’importe où sur un jardin, si on en a un. Celui-ci sert à empêcher ses adversaires de poser leurs galets. Le jeu se termine lorsque les joueurs ont posé tous leurs galets dans les jardins.
Arracher la majorité pour l’emporter
On attribue tout d’abord les jetons carpes koï : pour chaque bassin, on fait la somme des galets adjacents. Le joueur dont les galets ont la plus petite somme gagne un jeton carpe koï qui lui permet de doubler les points de l’un de ses jardins. En cas d’égalité, tous les joueurs concernés gagnent un jeton.
Début de partie et déjà une bataille pour les bassins
Puis, on procède au décompte des jardins : pour chaque jardin, on regarde quel joueur a la plus grande somme de galets. Il marque alors un nombre de points de victoire égal au nombre de cases du jardin. En cas d’égalité, tous les joueurs marquent les points. Les joueurs peuvent décider de doubler ces points en utilisant l’un de leurs jetons carpe koï dans la limite d’un par jardin. Il n’est donc pas possible de tripler ou de quadrupler un jardin. Enfin, chaque jeton carpe koï non utilisé pour doubler les points d’un jardin vaut 1 point. Le joueur ayant le plus de points l’emporte !
Un sudoku en plus riche
Les adeptes du jeu originel ne seront pas dépaysés par cet Hiroba qui propose un bon portage en jeu de plateau. L’ajout de la mécanique de majorité et des cailloux en fait une agréable adaptation multijoueurs avec de l’interaction et de la stratégie. Les manières différentes de marquer des points que sont la majorité dans les jardins et les plus petites sommes pour les bassins obligent à bien choisir les endroits où placer ses galets. Le fait d’avoir plusieurs fois chaque valeur sur les galets avec le recto et le verso apporte juste ce qu’il faut de contrôle pour pallier les contraintes de pose des galets.
Rouge vient de se faire voler la majorité par blanc
Hiroba est un jeu abstrait familial qui ravira les amateurs de sudoku tout en leur apportant un challenge supplémentaire.
Fiche technique
Éditeur : Funnyfox
Auteurs : Johan Benvenuto, Alexandre Droit et Bertrand Roux
Illustrateur : Alain Boyer
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : 10+
Durée : 25 minutes