[Hoppers : Chinese Vampire Action ADventure Game]
Les Hoppers sont des vampires chinois. Ils sont plus connus là-bas sous le nom de Jiangshi 殭屍. Comme ils ont la capacité spectaculaire de faire des bonds prodigieux pour se déplacer cela a eu de quoi alimenter l’imagerie moderne qui les a remis sur le devant de la scène.
Dans Hoppers : Chinese Vampire Action Adventure Game (tout un programme…), qui fut publié en 2015, il n’est pas question de se faire peur mais… de bouger son corps. Cela donnera de petites chorégraphies inspirées de la gestuelle si typée de ces créatures.
L'attention synchronisée
Le jeu est composé de manches avec deux phases très différentes. La phase des aventuriers consiste en la révélation successive de 7 cartes. Chaque carte correspond à une pose (on joue assis donc se sont les bras et les mains qui bougent en général). L’astuce est que la pose peut varier en fonction de la carte posée précédemment.
Ainsi une carte Hopper demande d’étendre ses bras au dessus de la table, les mains paumes vers le bas. C’est la pose dite du « réveil ». Le vilain Hopper avance ainsi.
Mais si une carte Hopper a été révélée juste avant alors c’est une « chute ». Il faut alors lever les mains de 45° sans bouger les bras.
Le Hopper, souvent présent possède ainsi 4 poses différentes. Les deux autres personnages en ont moins.
Avant la première partie, les joueurs devront s’entraîner un peu. D’autant que le premier joueur participe à cette phase uniquement en retournant les cartes. Afin de jouer la suivante, il devra y avoir trois joueurs qui se sont trompés dans les poses. Autant dire qu’il va aller vite le bougre !
L'enquête
La phase suivante (pour peut que l’on a réussi la précédente) va nous permettre de tenter de remporter la victoire.
En début de partie, chaque joueur a reçu en secret une carte représentant une Pierre de Pouvoir (Terre, Air, Eau, Feu). Il se peut qu’un joueur reçoive aussi la vilaine pierre Hopper. Ce dernier sera donc le méchant de la partie et ses conditions de victoire sont différentes.
Il existe deux exemplaires de chaque Pierre sauf la Hopper qui est unique.
En fonction du nombre de participants, les joueurs, pendant cette phase, ont donc une carte Pierre de Pouvoir devant eux face cachée (mais il l’a connaisse) et l’on étale plusieurs cartes Pierres devant tout le monde.
Si vous n’êtes pas le méchant Hopper, il va falloir, pour remporter la victoire, trouver l’autre carte identique à la vôtre ET celle du Hopper. Pour ce faire vous avez le droit durant cette phase de Découverte de prendre connaissance d’une des cartes face cachée : soit une de celles du milieu, soit celle d’un autre joueur.
Dès que nous sommes capable d’identifier où se trouve notre Pierre jumelle ET celle du Hopper alors nous annonçons notre victoire en le prouvant. Notez qu’à part votre propre pierre vous pouvez choisir de laisser celle que vous venez de découvrir face visible.
Sakuyasworld présente ses illustrations
Le Hopper (s’il y en a un dans la partie car la Pierre Hopper peut être dans celles du milieu de table) peut remporter la partie de deux manières : soit il arrive à découvrir une paire de Pierres jumelles, soit personne n’a gagné au terme de la cinquième manche.
Comme vous le voyez, les deux phases de jeux sont totalement différentes dans leurs énergies. La première est un pure jeu de chorégraphie assise avec de la mémoire et du réflexe tandis que la deuxième est une enquête qui peut être assez aléatoire.
L’ensemble donne un jeu d’apéro assez étonnant et toujours spectaculaire. Il faudra quelques parties pour apprendre les mouvements de base mais vu la durée des parties, cela devrait venir assez vite. La macarena n’a qu’à bien se tenir.
Forcément le jeu venu d’Asie sera surement difficile à trouver à la boutique du coin de la rue. Se trouvera t’il un éditeur amateur de jeux idiots pour nous en donner une version française ? En attendant, rien ne vous empêche d’en faire un modèle maison : 18 cartes… Ce n’est pas la fin du monde. Et puis la Athimon corp. nous offre les règles en français. Merci à eux.
Un exemple de partie (source Ta-Te Wu)