Ichigorilla, un mémory qui nous vient de Tokyo

[Boutabou][Ichigorilla]

Ichigorilla, un mémory qui nous vient de Tokyo

Pour inaugurer la rubrique “Jeux d’Ailleurs”, je vous emmène à Tokyo dans la boutique réputée Sugorokuya. Une boutique mais pas seulement car on trouve aussi un espace (petit; on est au Japon) de jeux et une maison d’édition. Ce n’est pas rien

La boutique est ravissante et l’accueil chaleureux.

D’ailleurs vous connaissez peut-être déjà un jeu de chez Sugorokuya puisque le merveilleux “Streams” a été francisé par Moonster Games. Et on n’en parle pas assez !

On retrouve dans la boutique des jeux que l’on connait aux couleurs locales et d’autres plus mystérieux et locaux parmi lesquels ce tout petit jeu kawai.

Un des responsable de la boutique nous présente plusieurs jeux. Mais on reparlera plus tard des autres.

“Vous connaissez le mémory ?” nous demande notre hôte ?

Effectivement “Ichigorilla” est un mémory mais avec une petite modification qui lui donne son caractère.

D’abord une petite explication de ce singe que l’on voit avec une fraise sur la tête. En japonais “fraise” se dit “Ichigo”.

Ichigo ga suki desu !!!

La fraise au Japon est un fruit de luxe. Très apprécié sa rareté dans l’archipel fait que son prix y est très élevé. Si vous voulez séduire une petite amie japonaise, des fraises sont toujours les bienvenues.

Bref la fraise c’est cool !

On a donc un jeu de mot avec Ichigo et Gorilla.

Mais ce n’est pas tout. En japonais Ichi signifie 1. Vous trouverez donc une seule carte avec une fraise. Je vous avais dit que c’était rare. Go veut dire 5 et c’est ainsi que vous trouverez dans le jeu 5 cartes de singes. Pourtant, je n’en ai pas vu tellement à Tokyo…

Bref un double jeu de mot à tiroir en anglo-japonais. Pas mal non ?

Default

Le jeu est donc un mémory et l’on commence par disposer les cartes sur la table, toutes faces cachées.

Comme au mémory traditionnel, il faut essayer de retrouver les cartes identiques. Au début, on y va donc au hasard.

Par contre ce qui change d’avec le mémory c’est la répartition des cartes. Nous l’avons vu, il n’existe qu’une seule carte Fraise. Celle ou celui qui tombe dessus peut la ramasser immédiatement. C’est cool les fraises ! Par contre sa présence en 1 exemplaire ne donne qu’un point de victoire.

Nous avons également vu que le Singe est présent en 5 exemplaires. Ce sont les cartes les plus nombreuses. Pour les ramasser, il faudra trouver l’emplacement des 5 cartes.

Il existe donc un carte en double, une en triple et une autre en 4 exemplaires. Chaque lot rapporte à celui qui en a identifié les positions un nombre de points égal au nombre de cartes. C’est marqué dessus et cela apprend au plus petits les chiffres.

Cette simple répartition donne au mémory une nouvelle dimension tactique que les enfants découvriront au fil des parties. Ne pas quittez les cartes singes des yeux pour raffler les 5 points et prier les dieux pour tomber sur la Fraise.

Le jeu en est à sa deuxième édition.

Si un éditeur ou un distributeur français est intéressé, vous pouvez contacter directement la boutique (lien ci-dessous)

Le jeu coûte aux alentours de 9€ prix public.

► Visitez la boutique Sugorokuya (japonais)


“Ichigorilla”
Un jeu de Maruta Koji
Illustré par Koichi Oyama
Publié chez Sugorokuya
Pour 2 à 6 joueurs dès 3 ans
Public : Jeunesse & Japfans
Durée : 10 min
Disponible surtout au Japon dans les 9€


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C'est une mission pour Cocktail Games ça ! Des cartes carrés, un jeu rapide tout public avec des graphismes rigolos, 9€...

Un memory avec une tactique de ramassage par lots, de la rareté et des dosages, ça me fait penser, vite fait, à Schatz der Drachen de Knizia chez winning moves...que je trouve d'ailleurs super malin et très agréable à jouer.

En tout cas, les illustrations font envie aussi. 8)

C'est cool les jeux d'ailleurs, merci !

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Et la photo de la vendeuse,vous la gardé pour vous Dr. Mops ?

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@angelo La photo est de monsieur Régis Bonnessée.

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Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez trouver quelques photos de la boutique Sugorokuya dans ce topic sur le forum, après ma visite là-bas en février dernier :).

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Sur la photo, le Monsieur à la droite du Docteur Mops est "Mr. Maruta" le boss du magasin et donc aussi le patron des éditions Sugorokuya.

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Tiens un memory pour moi....

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