Pirates des Égouts deAndreas Pelikan
Holà matelots, attendez-vous à la déferlante ! La rentrée approche et les éditeurs font chauffer les machines. J’espère pour vous que vous n’avez pas tout claqué en Gelato al Limon et autres locations de Yacht pour aller piquer une tête dans les eaux bleues d’une mer quelconque. Oui. Parce que votre banquier ne va pas vous aimer. Non. Bon, en même temps, il y a l’allocation de rentrée scolaire, si vous la jouez fine, vous pourrez économiser sur l’agenda Pokemon et le sac Barbie. Après tout, commencez à expliquer à vos enfants que la société de consommation c’est le mal et qu’un filet à patate suffit bien pour transporter ses cahiers… C’est bien pour la morale mondiale, et à vous les boîtes de jeux j’en veux en voilà.
Bien de donc et en fait d’à propos de nouveauté, Iello nous annonce l’arrivée pour le 31 août de “Pirates des Égouts”. Un jeu d’Andreas Pelikan pour 2 à 5 joueurs avec du matériel en voulez-vous, en voilà qui est la version française de “Die Gulli Piratten : Der Schrecken der Kanalisation”. Vous voilà à la tête d’une bande de pirates, mais dans les égouts. En fait, vous êtes comme qui dirait de la vermine, mais de la vraie. En somme. Des rats, des crapauds, des cafards, des ratons-laveurs… Et vous allez vous battre pour des trésors de bestioles. Des restes de hamburger, des morceaux de poupées, de bouts de machins et des résidus de trucs. Appétissant.
Dans “Pirates des Égouts”, chaque joueur va gérer une Team, une tribu. Vous recevez donc en début de partie les figurines de vos personnages. De vraies figurines, pas des trucs en carton. Votre bande pourra être tirée au hasard, ou alors, grâce à la variante Expert, vous pourrez recruter au bar du coin en faisant des enchères en début de partie. Ça corse un peu le truc… Parce que les espèces ont leur spécificité, leur pouvoir, et vous pourrez avoir envie de tout calculer et préparer des combos. Vicieuse vermine que vous êtes.
Pour le reste, en gros, on place tout un tas de trucs au centre de la table de jeu, les jetons butins, les jetons bonus, des cartes Talisman… Et, surtout, les 3 plateaux Frégate. À votre tour, vous allez choisir entre 4 actions possibles :
- piocher 2 cartes
- placer 1 personnage sur une case Équipage d’une frégate (ou le bouger vers la proue s’il est déjà là)
- devenir Capitaine (si vous êtes déjà sur une frégate)
- prendre la mer (si vous êtes capitaine)
Là, forcément, tout va dépendre de votre stratégie de l’intelligence pure. L’idée générale étant d’aller chercher les jetons Butins et Bonus pour marquer des points en fin de partie. Les cartes vont vous permettre d’avancer vers la proue des Frégates, car il vaut mieux être en bonne place pour choper des Trésors. Si un joueur est capitaine au début de son tour, il peut prendre la mer. Il prend le jeton bonus devant sa frégate, et choisi l’un des trésors. Les joueurs suivants, dans l’ordre de position, prennent ce qui reste…
Là, forcément, vous avez compris la base. Mais c’est plein de rebondissements. Forcément. Vous jouez des vermines. Par exemple, si votre perso présent dans une frégate prenant la mer est un rat, il prendra 2 trésors au lieu de 1 si c’est possible. Le Cafard va payer ses déplacements, dans les frégates, moins cher… Je sais que vous êtes tous un peu vermine, sinon vous ne seriez pas sur Tric Trac, donc vous avez compris où tout cela va nous amené. Hein.
Ce qu’il faut savoir, pour rassurer les plus joueurs, et les moins joueurs, c’est que le jeu est annoncé avec trois (3) niveaux de difficulté. De quoi faire varier les plaisirs en s’adaptant au public.
“Pirates des Égouts” est annoncé pour le 31 aout, pour un prix public de 34,90€. Il amusera 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans.
“Pirates des Égouts”
un jeu de Andreas Pelikan
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
édité en français par Iello
Sortie prévue : 31 août 2012
Prix conseillé : 34,90 €