Le moissonnage des prix ludiques continue. L’IGA vient de faire paraître les résultats de son travail. Après avoir analysé tout plein de bons jeux (voir la brève ici), ils ont décidé que “Age of Steam”, de Martin Wallace, était le meilleur jeu de stratégie générale pour plusieurs joueurs.
La procédure utilisée pour désigner le vainqueur est très mathématique.
Chaque membre du jury établit sa liste ordonnée. On donne ensuite un point à chaque jeu placé premier. Si un jeu a la majorité absolue, il a gagné, sinon les votes pour les jeux les moins choisis sont transférés un par un vers le jeu suivant de la liste. Dès qu'un jeu a la majorité des voix, il est élu...
Un procédé qui présente l'avantage de la simplicité d'organisation et de la clarté, mais surtout plusieurs inconvénients majeurs :
- pas de débat
- un seul tour de vote sans connaissance des conséquences de son vote
Mais il est vrai que les étatsuniens ne sont pas les meilleurs en matière de procédure de désignation :^)
J'espère bien que ce type de désignation ne sera jamais utilisé dans un prix plus sérieux. L'IGA est un trophée décerné entre gros joueurs, à l'attention d'autres gros joueurs, donc très loin des objectifs des autres prix.
S'il arrivait dans les délibérations du Jeu de l'Année d'avoir un jeu qui remporte 5 voix et l'autre 4 voix, il s'instaurerait un débat sur les avantages et inconvénients des deux jeux en lice. Lors de la première édition, le prix a été donné par concensus après un débat long, argumenté et intéressant. Une démarche qui me séduit largement plus que celle adoptée par l'IGA, probablement dans un souci de simplification puisque les membres du Jury ne se rencontrent pas tous et que le vote se fait par correspondance.
Ceci dit, j'aime vraiment beaucoup Age of Steam et sa victoire me fait bien plaisir, à 9 voix contre 8 pour Amun Re...