IGA, les vainqueurs sont

[Battlestar Galactica][Conflict of Heroes - Awakening the Bear !][Dominion][Le Havre]

Kiffer une ville portuaire de l’estuaire de la Seine.

IGA, les vainqueurs sont

Il était assez difficile de faire un pronostic cette année pour l"IGA -International Gamers Awards- parce qu’il y avait du beau monde dans les finalistes.

Petit rappel pour les nouveaux, l’IGA est un prix remis tous les ans depuis la fin du XXème siècle. Bon, depuis 2000 quoi, donc c’est la dixième année, en gros, que des joueurs de par le monde, ayant accès de par leur loisir, leur profession, à tout un tas de jeux toutes l’année. Pour cette édition, ils sont 19 dans le jury. Ils jouent toute l’année, font une liste de finalistes puis, chacun va classer les jeux en fonction de ses préférences. On compile et le jeu avec le moins de votes est éliminé. Ceux qui ont voté pour le jeu éliminé voient leurs votes reporter sur le suivant de leur liste. Puis on recompile, le jeu avec le moins de votes saute, etc.

Et cette année donc, le jeu considéré le plus mieux de l’année par les 19 joueurs internationaux est… “Le Havre” de Uwe Rosenberg !

Après “Agricola” l’année dernière, cette victoire -une première pour “Le Havre” si je ne m’abuse- fait de Uwe Rosenberg THE Auteur pour les joueurs qui aiment les cubes en bois et l’optimisation avec des ressources, des phases de nouriture et des récoltes. Bravo à lui. Et ce combat entre “”Le Havre", “Dominion” et “Battlestar Galactica” risque d’avoir lieu durant les Tric Trac d’Or 2009, allons nous avoir le même résultat ? Nous le saurons fin novembre début décembre…

Dans la catégorie pour 2 joueurs, c’est “Day & Night” de Valentijn Eekels qui l’emporte. Là, je ne saurais quoi dire puisque peu de personne de ce côté çi de l’Atlantique connaissent le jeu. Juste on peut remarquer qu’après le premier tour “Conflict of Heroes : Awakening the Bear!” qui était en tête mais que le système de report de voix lui a été fatal…

Les résulats et l’analyse en anglais sur le site officiel : cliquez là !
L’annonce Tric Trac avec les finalistes : cliquez ici !

Bravo à Uwe en esperant que Loyang soit aussi bon!

tiens ça change, ce n'est plus Dominion pour une fois :-) .

Bravo au Havre et Rosenberg pour son doublé

Bravo !

Je viens de regarder la description de "Day & Night" sur BGG ici : ça a l'air très sympa comme jeu à 2.

Il y aurait beaucoup de trésor de ce style outre-atlantique ?

Mouais apres un excellent Agricola, j'ai quand meme l'impression de jouer au meme jeu avec les memes choses a faire avec Le Havre...bof, merci le prix pour l'innovation...

Ouais, comme on dit : moiseursula + 1.

Faites une partie avant d'acheter, c bcp moins joli, moins bon, moins immersif qu'Agricola et on s'ennuie ferme.

Cher Monsieur,

Ben, comment dire, moi "Agricola", je peux plus y jouer, d'ailleurs mes camarades de jeux m'en veulent, je les empêche de jouer le vendredi soir finalement :o) Par contre j'adore "Le Havre". De base il m'a plus interessé que "Agricola". Plus d'opportunisme, plus de variété... Oui, à "Agricola", je m'ennuis un peu. Mais chuuuuut... Par contre mes camarades préfèrent "Agricola"...

Comme quoi, tout est question de perception et de façon dontr l'esprit appréhende les mécaniques ludiques. Oui. Je suis plus à l'aise sur "Le Havre"...

euh...c'est quoi ces concours "internationaux" ou y'a que sept personnes qui votent? quelle légitimité? quelle diversité ? ...

Automobile, Battlestar Galactica, Smallworld, Steam...Est-ce que l'un d'entre eux pourra avoir quelque chose cette année ? Pour l'instant, les prix (Spiel, DSP et maintenant celui-là) récompensent des jeux que je n'aime pas...c'est pas grave, mais flute à la fin !