Hé les éditeurs!!! Île à besoin de toi pour la France!

L’île de la tortue m’a été offert lors de Paris est Ludique par HISPA, l’association des éditeurs espagnols afin de promouvoir les jeux hispaniques dans notre belle contrée.

Après l'avoir essayé lors des animations Jeux Viens à Vous, j'ai eu l'envie de vous faire part, de mon engouement pour ce jeu de cartes de développement simple et malin, qui je l'espère sera très vite édité en France car il possède un réel potentiel selon moi pour s'imposer chez nous également.

Editeur si vous passez par ici, attardez vous quelques instants...

I) Il était un petit naviiiiiiiiiire!!!


Dans l'île de la tortue, vous êtes un terrible pirate qui va devoir s'équiper afin d'aller trouver trésors et gloire mais également aussi attaquer vos concurrents afin de les affaiblir et leur voler de précieux équipements.
Vous débutez avec un navire de 2 cartes, qui pourra s'agrandir durant la partie.
Pour l'instant, vous disposez de 4 places disponibles et de 4 points de protection.

Un navire de départ

II) Encoooooooooooore, encoooooooooooooooore!!!!!

Dans l'île de la tortue, la principale phase du jeu est l'achat de cartes que vous allez acquérir par un système de stop ou encore.
Vous allez piocher une première carte, 4 choses seront importantes :

1) Le coût de la carte, en bas à gauche, cela peut être un certain nombre de pièces, des épées, des boussoles etc...vous devrez obtenir suffisamment de cette ressource si vous souhaitez obtenir cette carte.

2) A droite, vous aurez les différentes ressources dont je vous parlais que vous pourrez cumuler afin d'acheter une seule carte!
Exemple ici :
Le total des pièces sur les 3 cartes disponibles vous permet d'acheter l'une des 2 dernières cartes qui coûtent chacune 2 pièces.
La première Artillerie exige encore 2 épées.

Un jeu de stop ou encore malin

3) La carte achetée vous permettra d'agrandir votre navire, de le rendre moins vulnérable, de gagner des points de victoire ou de gagner des ressources pour les prochains tours...

4) Enfin en haut à droite, vous aurez un symbole qui apparaitra, il peut être de 3 sortes : La guerre (canon), La Famine (Poisson) ou la tempête (drapeau) .
Attention! votre tour s'arrêtera si 3 fois le même symbole apparait au total des cartes découverte!
A vous donc d'aller chercher un maximum de ressources pour obtenir la carte qui vous intéresse mais sans être trop gourmand!

Là c'est perdu!

Votre but?
Gagnez 15 points de victoire, que vous pourrez réduire si vous souhaitez une partie un peu plus courte ou rallongez car tout le joueur le sait, plus c'est long plus c'est bon!
Le jeu est très fluide et rapide, on ne s'ennuie donc à aucun moment.

Un bateau bien mieux armé....

III) A l'abordage!!!

La seconde phase de jeu, sera celui du pillage de l'adversaire... Bah oui, on est des pirates quand même!

Si vous piochez une carte "A l'abordage", vous aurez la possibilité pour ce tour d'attaquer l'un de vos adversaires.

Il vous faudra avoir au moins ou plus d'épées qu'il aura de boucliers protégeant son navire.
Si c'est le cas, vous aurez le droit de lui voler un trésor ou un objet qui vous permettra d'enrichir votre butin et ainsi de frimer auprès des flibustières de votre quartier.... même si comme on dit chez les pirates "Pas de quartier!"

L'île de la tortue est donc un jeu se basant sur une prise de risque mais également sur une stratégie car les cartes que vous n'achetez pas à votre tour restent disponibles pour le joueur suivant!

Sauf dans le cas où vous avez fait apparaitre 3 symboles identiques, elles seront alors toutes défaussées (ce qui peut parfois apparaître comme une stratégie possible à certains moments....)

Des trésors, des armes, des allongements de navire...

IV) Et pour les grands et fiers pirates???

Pour ceux maitrisant le jeu ou souhaitant le rendre encore plus stratégique, vous pourrez choisir l'une des 8 pirates disponibles qui vous donnera un pouvoir durant la partie, comme des ressources de bases ou bien ne pas tenir compte de l'apparition de l'un des symboles par exemple.

En conclusion, pas de quartier allez l'acheter!

Oui mais où?
Contactez HISPA afin de connaître les différents magasins qui pourraient le vendre, un livret de règle en français est fourni avec la boîte espagnole ou bien harceler votre éditeur préféré afin qu'il se met à fournir une version française.

https://www.facebook.com/hispaorg/

Les enfants ont adoré le jeu, le système très simple pour eux, qui leur permet d'apprendre à gérer le risque avec un vrai thème bien présent, et les attaques rajoutant le petit piment
En tant qu'adulte, j'y ai pris également beaucoup de plaisir, et je ne vous conseille qu'une chose, c'est de l'essayer!

1 « J'aime »

Merci pour cet article :wink:

Pour la peine, je vous propose une variante que j’ai imaginée (mais pas encore testée alors faut voir pour les équilibrages) qui pénalise davantage la prise de risque.
Associez chaque couleur à la perte d’un élément du bateau : Rouge (famine) - perdez un membre d’équipage / Bleu (bataille) - perdez un point de résistance (on garde la carte bleue de moindre valeur pour marquer le point négatif - perdez également un point de résistance après qu’un autre joueur vous a attaqué, gardez la carte “abordage” pour marquer) / Jaune (tempête) - perdez un objet (pas un trésor, hein, un objet!).
N’hésitez pas à dire ce que ça donne en commentaire :wink:

Bonnes parties à tous.

2 « J'aime »