[Comedia][Speech Contes de fée]
Speech à venir fin mars
Quid du numéro 34 ? Cocktail Games en était resté à 33 jeux de poche depuis la sortie de “Crazy Dancing” fin novembre. Après les dance-floors place à la rhétorique et aux jolies histoires avec “Speech”, un jeu co-signé Yves Hirschfeld , déjà auteur de “Comedia”, entre autres. Sans oublier Fabien Bleuze, l’autre co-auteur. Un jeu qui sera disponible fin mars au prix habituel de 10€.
“Speech” n’est pas un jeu ultra simple à jouer voire même il pourra en rebuter pas mal car il faut faire preuve d’imagination et être capable d’échafauder et d’improviser des histoires abracadabrantes à partir de quelques éléments. Pour ceux qui aiment ça, au contraire, ça va être jubilatoire !
“Speech” est une suite de duels à base de phrases et d’histoires inspirées par des illustrations. Dis comme cela, c’est un peu sec. Reprenons. Speech est un jeu composé de 60 cartes et autant d’illustrations diverses et variées comme par exemple avec les images ci-dessous, un paquebot, un orage, un hamburger, etc. A partir de là, il va falloir broder. Allez-y faites l’essai ais une fois que vous saurez comment, ce sera mieux. Donc à son tour, un joueur doit défier son voisin en choisissant un des quatre modes de jeu.
La première façon de jouer s’appelle “Alors raconte”. Le premier jouer tire cinq cartes qu’il ne peut pas regarder (point important). Après avoir découvert la première, il la pose, prend connaissance de la deuxième et commence à raconter son histoire. Évidemment, celle-ci doit s’inspirer directement de l’illustration, c’est mieux pour espérer gagner. Une fois qu’il a égrainé ses cinq cartes, c’est au tour de son adversaire d’en faire autant avec cinq nouvelles cartes. Avec “Qui dit mieux”, c’est un la même chose, à un détail près : les deux joueurs utilisent le même set de cartes mais pas nécessairement dans le même ordre. La troisième, “Questions-Réponses”, change plus profondément le jeu. Les deux joueurs prennent huit cartes en main, faces cachées. Le premier joueur en retourne une (la première) et, du tac au tac, pose une question que lui inspire l’image. Et là, paf! l’autre lui répond grâce à sa première carte. Et ainsi de suite dans un ping-pong de quatre questions chacun. Enfin, il y a “Le débat”. Fans de mauvaise foi, celui-ci est fait pour vous. Une carte est tirée qui sert de thème. Chacun, ensuite, à l’aide cinq cartes, va devoir argumenter dans un sens ou dans l’autre.
Reste à déterminer qui va l’emporter. Ce sont les joueurs ne participant pas à la joute qui choisissent le vainqueur en le désignant du doigt, même si c’est pas bien de montrer du doigt. En tenant compte de la pertinence de l’histoire par rapport aux cartes, de l’humour, de la longueur des poils, de l’émotion suscitée, de l’imagination, de ce qu’on veut quoi.
Alors vous avez réussi à inventer une histoire à partir des cinq cartes au dessus cette fois ?
> Les cinq cartes en plus grand
“Speech”
un jeu de Fabien Bleuze et Yves Hirschfeld
pour 3 à 12 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Cocktail Games
prix conseillé : 10€
disponible fin mars