Comme souvent aux nominations du Spiel des Jahres, nous voilà confrontés à un jeu totalement inconnu en France… Et je sens votre curiosité assoiffée par l’idée d’en savoir plus. Alors découvrons le ensemble !
Jeu inconnu, certes, mais auteur et illustrateur connus !
Tout d'abord, tout n'est pas si inconnu que cela, puisque l'auteur, Phil Walker Hardin, n'est autre que le papa du fameux "Cacao", un excellent petit jeu de pose de tuiles, et qui a été recommandé par le Spiel des Jahres de l'année 2015. Mais c'est également l'auteur de Dongeon Raiders, que je vous recommande absolument, si vous avez l'occasion d'y jouer. Quand aux illustrations, elles sont signées par Miguel Coimbra, à qui l'on doit, le tout récent "Sea of cloud" et bien d'autres titres comme Cyclades, Seven wonders duel, Zombicide black plague ...
Mais revenons en au sujet principal, à savoir de quoi il en retourne avec...
Nous voilà plongés à l'époque de l’Égypte antique et plus précisément dans la construction des monuments et des merveilles liés à cette période. Vous allez donc participer à leur construction en tant qu'architecte...
Oui, niveau thème, je l'avoue, on est vraiment dans le classique "architecte-bâtir"... Mais voyons comment se présentent les principes du jeu et s'il apporte quelques subtilités innovantes.
6 MANCHES
Dans Imhotep, les joueurs auront 6 manches pour bâtir les joyaux architecturaux de l’Égypte, avec, bien sûr, la construction d'une pyramide, mais aussi les obélisques, une chambre funéraire et un temple. Un beau programme bien chargé !
Chacun de ses monuments sera alors représenté par une tuile où l'on viendra y déposer de grosses pierres, transportées le long du Nil par bateaux.
Une tuile supplémentaire de lieu ne représente pas un bâtiment, mais permettra d'obtenir des bonus divers sous forme de cartes. C'est le marché ! Et croyez moi, il y aura bien mieux que des épices ou des dattes.
Durant chaque manche, les joueurs joueront une action tour à tour, jusqu'à ce que les navires soient tous arrivés à destination, ce qui mettra fin à la manche. mais nous verrons cela un peu plus loin...
FAIRE CARRIÈRE...
Pour construire quelque chose de solide, à l'époque, pas 36 solutions, il faut de la pierre ! Ainsi, chaque joueur va avoir à sa disposition une carrière représentée par une réserve de gros cube en pierre (en bois, pardon...). De cette carrière, seront extraites les blocs qui serviront aux constructions.
On placera alors quelques cubes sur un petit plateau individuel qui représente notre stock disponible. Celui-ci sera, cependant, limité à 5 pierres...
Une action possible à notre tour sera justement d'extraire de la pierre (3 cubes maximum) pour les placer dans notre stock, lui même, comme je l'ai dit, limité à cinq maximum. Parfois, nos serons alors amenés à en prendre moins de 3.
NIL ! NIL ...
Nil, Nil, Nil, fleuve impétueux et tumultueux, tu es comme notre reine la source de la vie ! ...
Et oui, dans Imhotep, toutes nos pierres seront livrées par bateau à chacun des chantiers. Et c'est ici que réside toute la stratégie du jeu ! En début de manche, on pioche une carte qui indiquera le nombre de bateaux disponibles pour la manche en cours, ainsi que leur capacité de transport. C'est à dire le nombre de pierres maximum pouvant être transportées.
Chaque bateau n'a pas besoin d'être complètement rempli pour partir en livraison. Ainsi, sur chacun d'eux est indiqué le nombre de pierres minimum nécessaires pour partir naviguer.
Charger une pierre depuis notre stock sur un bateau, sera alors l'une des actions que l'on peut faire à notre tour. La pierre pourra être disposée sur l'emplacement que l'on veut, du moment qu'il est libre et que le bateau ne soit pas encore parti livrer.
Enfin, une autre action possible, sera d'acheminer les pierres vers un chantier, en envoyant un bateau chargé vers celui-ci. Pour cela, on déplace alors le bateau pour le ramener au chantier souhaité, en le plaçant dans l'encoche prévue sur la tuile.
Une fois sur place, les autres navires ne pourront plus venir sur ce chantier durant la même manche. Là aussi, c'est très tactique ! Lorsqu'un navire aborde, les pierres seront alors déchargées dans l'ordre depuis la proue jusque la poupe (de l'avant vers l'arrière).
VOUS AVEZ DIT STRATÉGIE ?
Toute la stratégie d'Imhotep va se baser sur la position de vos pierres sur chaque navire. En effet, elles seront déchargées dans un ordre précis et seront installées sur chaque lieu de construction également dans un ordre précis.
Par exemple, pour la chambre funéraire, elles seront construites en colonne une à une et cet emplacement ne rapportera des points que pour vos pierres adjacentes !
De même, pour la pyramide, l'ordre d'arrivée aura son importance, puisque les pierres seront déposées une à une du haut vers le bas et donc les points ne seront pas les mêmes selon les emplacements occupés.
Ainsi, si un navire vient perturber vos plans, vous aurez tendance à l'envoyer vers un lieu où l'ordre de déchargement a moins d'importance. Ainsi, ce n'est pas tout de charger un navire, encore faut il qu'il parte à l'endroit que vous souhaitez, ou encore qu'il soit intéressant quelque soit le lieu où il va.
Là où c'est difficile, c'est que vous ne pouvez pas à la fois charger et naviguer... Alors soit vous êtes bons dans vos choix, soit vous sifflotez en espérant que personne n'a repéré vos intentions... Pas facile !
Pour les obélisques, c'est le seul endroit où l'ordre de débarquement aura peu d'importance. En effet, à cet endroit, ce seront les plus hautes colonnes qui rapporteront des points et, à force d'envoyer les pierres adverses là bas, vous risquez fort, au final de donner des points. C'est un peu le lieu "joker" mais attention, de ne pas l'accorder trop souvent à vos adversaires.
Oui ! Imhotep est un jeu qui demande un peu de stratégie... ou, devrais je dire, qui vous sera fatal si vous commettez trop d'erreurs.
Pour le temple, il sera également intéressant d'occuper les bons emplacements. En effet, celui-ci, contrairement aux autres, est décompté à chaque fin de manche. Et ce seront tous les cubes visibles, par dessus, qui donneront des points de victoire notés sur la piste de score.
Dans cette exemple, le joueur noir touchera 2 points en fin de manche.
PAN ! DANS TA T...
Mais il n'y a pas que les monuments dans Imhotep... Pour donner une petite touche fun et aléatoire, on pourra aller chercher des cartes bonus au marché. Le principe sera également d'y envoyer un bateau et d'y décharger des pierres dans l'ordre. On pourra alors prendre une carte pour chaque pierre déchargée.
Les bonus sont variés... Par exemple, cette carte, comme c'est écrit dessus, permet de placer une pierre dans un bateau et de l'envoyer de suite... (Quoi ? vous ne parlez pas allemand)
Celle-ci, vous donnera 3 points de victoire pour chaque groupe de trois pierres dans le lieu cité, en fin de partie...
Bref, des bonus qui peuvent faire basculer la partie en votre faveur.
ET APRES SIX MANCHES....
A la fin de chaque manche, on enlèvera les bateaux de chaque lieu. Une nouvelle carte de manche sera piochée pour définir les nouveaux bateaux disponibles. En effet, leur nombre restent identiques mais leur taille peuvent varier d'une manche à l'autre.
Enfin, on renouvelle le marché. En fin partie, on applique alors les effets de certaines cartes bonus obtenues au marché durant la partie. Et devinez ? ... Celui qui aura le plus de points de victoire sera le grand gagnant.
Ce que j'en pense ?
Imhotep est un jeu typiquement à l'allemande sur ses mécanismes, tout en restant très accessible puisque les actions sont peu nombreuses. Le décompte des points est rappelé sur chaque lieu, et il est nullement nécessaire de replonger dans le livret de règles pour se rappeler de quelque chose, hormis peut être les cartes du marché...et encore.
Il a donc tout à fait sa place dans le Spiel des Jahres au côté de l'excellent Karuba. Codenames étant plus un outsider face aux deux autres.
C'est un jeu très malin de placement et d'enchaînement d'actions, en particulier pour poser ses pierres au bon endroit dans les bateaux. Là où il serait plus chaotique, c'est dans l'obligation d'attendre tout un tour de table pour enfin déplacer un bateau, où vous avez soigneusement placé en vue d'une stratégie.
En effet, à tout moment, quelqu'un peut venir mettre toute votre tactique par terre en l'envoyant à un endroit qui nous vous convient pas du tout. Dans Imhotep, inutile donc d'envisager de préparer une stratégie à long terme.
Toutefois, le jeu reste très plaisant et agréable à pratiquer dans un milieu de joueurs dit "familial" et qui ne désire pas "d'usine à gaz". Les règles s'expliquent vite et les parties sont fluides puisqu'on ne joue qu'une action à son tour.
Le matériel est agréable sans être exceptionnel ...En gros, c'est "à allemande" donc c'est marron. Faut dire que dans le désert, on n'a pas un choix énorme de couleur.
Le thème de l'Egypte est plus que classique, mais on s'y fait. Il entre parfaitement dans le moule des jeux comme Cacao (du même auteur), Splendor, etc...
Bien qu'il soit très classique niveau thématique, c'est un jeu à la mécanique intéressante et une sortie en France semble bien partie.
Tapimoket
D'autres jeux sur mon blog : ICI