[In love]
Le couple d’après de Buchy
Bérengère de Buchy c’est un peu la baronne de Rothschild des jeux de psychologie familiale. (voir le lien vers le site en fin d’annonce)
Et la famille ça commence par un couple. Enfin on pourrait imaginer d’autres approches mais faisons propre.
“In Love” n’est pas réellement une nouveauté mais voilà qu’il est désormais distribué par Asmodee,le cupidon du moment. Ce qui devrait entraîner une apparition un peu plus palpable dans les boutiques spécialisées des jolies boîtes roses.
Et là ! C’est la Saint Valentin avant l’heure ! Car “In Love” est destiné au couple. Attention. Aux vrais couples. Ceux constitués d’un mâle et d’une femelle si possible tout deux de la race homo sapiens.
Pas ces trucs modernes auxquels on n’y comprend rien. Ceux dans lesquels les femmes savent qu’elles joueront les cartes roses et les hommes des cartes bleues.
Ceci implique également que le jeu ne se joue qu’à deux toujours dans le même esprit. Et plus de 16 ans. On ne va pas justifier pourquoi en plus…
Bien que ne détaillant pas ses choix car l’évidence du monde parle pour elle, on retrouve dans les questions qui parsèment le jeu de madame Bérengère de Buchy, les thèmes qui soutiennent l’univers des humains : Pognon et sexe. (Le pouvoir n’est pas spécifiquement abordé mais constatons de manière empirique que l’accès à celui-ci ne sert souvent qu’à atteindre les deux thèmes pré-cités).
On découvre (pour les plus naïfs s’entend) que les femmes aiment qu’on parle d’elles et les cadeaux tandis que les hommes ne conçoivent pas le jeu sans compétition ni exhibition de leurs “talents”.
La démarche n’est pas sans finesse humoristique puisque le jeu est illustré par le célèbre Monsieur Z ce qui, à deux lettres près, pouvait faire basculer le jeu du coquin dans le graveleux.
On retrouve d’ailleurs toute cette philosophie éthique jusque dans la description de son entreprise dans le dossier de presse :
“AVE EDITIONS compte parmi les rares entreprises fondées par une femme (11%). Utile à la création, les «atouts» de la psychologie féminine orientent le contenu des jeux dans le sens du glamour et de la sensualité. La subtilité est de mise dans le «Business» du jeu de société, où Bérengère souhaite s’imposer en offrant un univers de jeu aussi design que riche en émotions. Ce qui au départ pouvait être un obstacle est devenu un atout dans le petit monde des jeux de société. Car qui mieux qu’une femme, dans un monde d’hommes, peut défendre un jeu de séduction ?”.
Il est vrai que, par exemple, ici nous sommes rarement glamour mais qu’à y réfléchir ou à regarder dans les revues féminines, on se demande quand même un peu quel rapport il peut bien exister entre ce glamour et la subtilité. Ça ne saute pas forcément aux yeux ou alors c’est une autre forme de subtilité qui échappe à mes neurones baignant dans leur jus de phéromones pourtant normalement en déclin vu mon heure biologique.
Tout cela est bien beau (et rose) mais qu’en est-il du jeu ?
“L’expérience ludique amoureuse proposé par “In Love”, circonscrite dans des règles, une durée, un contenu imposés, permet d’aborder les thèmes les plus variés dans une ambiance joueuse, tendre, et aimante.”
Si j’ai bien tout compris à cette psychologie venant de Venus, moi qui suit censé venir de Mars, c’est le moment où je dois me demander s’il est possible de voir une bonne occasion de se faire tripoter le zizi. Pratique absolument imparable pour vous mettre un mâle dans la poche. Encore que l’image de la poche n’est peut-être pas ici la plus parlante. Mettons ça sur le compte d’une forme mystérieuse de subtilité personnelle. Ou pas.
“À l’heure où les célibataires s’affirment comme des dépositaires d’un véritable mode de vie, et où le couple est souvent fragilisé, l’importance de se valoriser soi même, dans l’amour et l’union, est plus que jamais d’actualité”
Merci Bérengère mais il faut que je vous explique un truc pas trop subtil à ce point de la démarche. Asseyez-vous cela va être un choc.
Les célibataires mentent ! Il font juste croire que c’est trop cool de libre d’on fait ce qu’on veut parce qu’ils n’arrivent pas à faire autrement.
Vous imaginez les gens justifier leur célibat en disant qu’ils ne le font pas exprès et que c’est juste de la loose ?
Tss! Tss ! Que de naïveté !
Vous avez remarqué Bérengère que les nanas de Monsieur Z n’ont pas une once de cellulite, n’ont jamais plus de 25 ans et des jambes de 2 mètres de long ? Que ses types ont toujours moins de 30 ans, un corps en V (dans le bon sens en plus !) et passent leur temps dans les piscines et les jardins des palaces pour pécho ?
“Plus que de simples loisirs, les jeux de société reflètent aussi des facettes de notre société”.
Oui en effet. Et même parfois les facettes d’une boule entière !
Oui je sais… le jeu. J’y viens…
Donc la femme subtile, cartes roses blabla, l’homme compétitif en bleu blabla.
On joue l’un en face de l’autre. On lance un dé pour choisir le défi et il faut remporter suffisamment de défis pour collectionner assez de symboles différents pour remporter la partie.
C’est exactement pareil mais en plus subtil (donc) que le Trivial.
L’enjeu est de remporter la récompense inscrite sur la carte enjeu. Exemples : Un petit déjeuner au lit tous les matins pendant 3 jours,
Un week-end improvisé, une dédicace dans un média … une petite fête en son honneur, des massages à la demande… (je me demande si le dernier ne peut pas s’apparenter au tripotage de zizi… genre façon glamour subtil ?)
Il y a bien sûr des rubriques différentes pour les défis : Émotion, Réflexion, Compétition et Sensation .
Il ne manque que l’horoscope non ?
Donc si vous êtes en couple normal et que vous aimez pour l’une le glamour et la subtilité et pour l’autre la compétition et la frime, voilà de quoi vous… divertir. Pour ma part, je retourne jouer au docteur.
Le site d’AV Éditions
Le site de Monsieur Z
“In Love”
Un jeu de Bérengère de Buchy
Illustré par Mister T Monsieur Z
Publié chez AV Éditions
Distribué par Asmodee
Pour 2 gens en couple normal à partir de 16 ans donc.
Durée estimée de partie : 45 min (???)
Disponible là dans les 30€