Index Card RPG : Génère... Et lance tes dés !

Vivre des aventures dans divers univers sans avoir à changer de règles maintes et maintes fois, voilà le défi pour des systèmes de jeu de rôle génériques. Défi qui d’ailleurs est né en même temps que le jeu de rôle lui-même ou presque, puisque, si vous avez un corps de règles suffisamment “bac à sable” et des univers différents, rien ou presque n’est impossible : Ainsi D&D dont les règles permettaient des ballades dans le western avec Boot Hill en 1975 ou de la SF avec Gamma World en 1978.

C'est en 1980 que le premier système à objectif multimonde sortira avec le Basic Role Playing chez Chaosium, dérivé de Runequest. Rolemaster lui répond la même année dont sera tiré JRTM (Jeu de Rôle des Terres du Milieu) par exemple. En France, c'est en 1984 que la première version de Mega sort dans Jeux & Stratégie. GURPS (Generic Universal RolePlaying System) en 1986 englobe dés le départ les multiples déclinaisons dans des univers aussi divers que variés et la prise en compte de cet aspect dés le départ dans le système de règles.

Un autre petit cocorico avec SimulacreS de Pierre Rosenthal en 1988 pour à la fois, avoir plusieurs univers mais également de quoi faire de l'initiation et nous terminerons ce petit tour d'horizon avec le d20 System en OGL dont la déclinaison la plus connue est certainement Pathfinder qui, pendant un moment, aura même réussi à pratiquement évincer le D&D de l'époque.

Ce petit laïus d'introduction un brin historique pour vous parler d'un autre personnage et de ses univers à travers le jdr : Brandish 'Hankerin Ferinale' Gilhelm. Il a créé avec RuneHammer à la fois une chaîne vidéo mais également un système générique permettant de jouer dans les univers de vos choix qui a pas mal fait parler de lui in english in the text... Avec toujours un peu de travail de préparation, bien sûr, même s'il reste possible d'utiliser ceux qui sont proposés. Et comme la deuxième version s'en est venu en français par la magie des XII singes après une campagne de financement participative, et qu'il y a une forme de poésie dans le travail de cet anthropologue philosophe, nous nous sommes dit que ça valait le coup de vous en parler cinq minutes.

Vos personnages sont basés sur six statistiques plutôt classiques et rapidement cernées : FORce, DEXtérité, CONstitution, INTelligence, SAGesse et CHArisme. Viennent ensuite s'ajouter 4 types d'Effort (patientez un peu, nous y arrivons) : Basique, Armes, Magie, Ultime et hop, le tour est joué... Bon, il y aura bien quelques équipements qui viennent bonifier la stat elle-même comme un grappin et une corde qui donne +3 en DEX pour escalader... Mais c'est du vite fait bien fait. Amateur de personnages en centaines de points à dépenser et 28 étapes pour terminer votre perso, passez votre chemin. Ensuite, en fonction du monde dans lequel vous jouez, vous choisissez une classe (ou vous vous en créez une avec votre MJ) et zou ! On joue !

Basé sur un système simple de D20 + une statistique face à une "Cible", un chiffre qui est fixé pour la scène, la mécanique du jeu permet de se concentrer sur l'action, le pourquoi et le comment. Si vous êtes reposés, que le ciel est bleu et que vous avez le temps de faire ce que vous voulez, la cible pourrait être de 8... Mais tout-à-coup, l'orage gronde et la pluie vous bat le visage alors que vos adversaires vous cherchent activement et paf, la cible devient 16 pour toute la durée de cette nouvelle scène. Bien sûr, pour donner un peu de finesse, un modificateur de -3 (action facile) à +3 (action très dure) peut venir momentanément modifier la Cible.

Tric TracEn dehors de tests classiques (une difficulté à battre pour réussir son test et donc son action), s'ajoute également la mécanique particulière de ICRPG : Les jets d'Effort. L'auteur considère que tout peut être "résumé" à : "Si j'arrive à faire suffisamment d'effort pour battre l'adversité, je l'emporte", ce qui se traduit par des jets d'effort d'Armes pour battre mon adversaire, bien sûr, mais également des jets d'efforts contre la résistante d'une serrure à crocheter ; contre ma propre résistance pour faire face à la chaleur d'un désert sans tomber dans les vapes ; persuader une foule avec mon discours et l'énergie de ma voix pour les acquérir à ma cause... Bref, tout obstacle a "des coeurs" où 1 coeur représente 10 efforts à fournir pour le vaincre : Mon adversaire est à 8 efforts pour tomber là où la serrure m'en demande 12 et le désert à traverser sans eau 46, lors même que la foule est à 12.

Au final, dans le bouquin de base, en 20 pages, vous avez les bases du système, et avec 20 pages de plus, vous pouvez créer des persos avec même deux univers plus détaillés si vous êtes en panne d'inspiration : Alfheim pour le medfan et Warp Shell pour le futuriste. Ajoutez ensuite une autre vingtaine de pages pour le MJ, 6 aventures et des listes pour les différents butins, monstres, lieux et vous voilà malgré tout avec un bouquin de 240 pages qui se lit comme si on écoutait un pote nous parler de jeu de rôle... En souriant et avec avidité !

Et bien sûr, comme nous n'en avons jamais assez, la panoplie peut s'étendre avec Mondes & Magie. Et Bim, 240 pages de plus... Oui, mais avec largement de quoi vous former ou vous informer pour préparer ou improviser encore plus d'aventures, de monstres, de lieux... Ou faire évoluer vos persos qui en voudraient également plus. Différents styles de jeux y sont analysés et les voies Jalons viendront combler vos joueurs fans d'XP et d'évolution. De plus, les deux mondes Alfheim et Warp Shell en prennent chacun pour leur grade en terme de descriptions, synopsis et titillateurs d'imaginaire pour faire valdinguer les héros.

Sans oublier le troisième univers, du western à la Deadlands dans un endroit littéralement coincé entre Terre, Ciel et Enfer où les morts ne sont pas morts. Une sorte de purgatoire où nul se sait si le salut est possible. Rien qu'avec ça, moi, je dégaine, j'avance et j'enquête !

L'écran, tout en noir, blanc et rouge, propre à l'univers de Brandish Gilhelm, illustrations puissantes et évocatrices, est une exclusivité de la VF et regroupe en un coup d'oeil toute la facilité du système. Accompagnés du livret Sang & Neige pour que vos personnages puissent même vivre une aventure au long cours à la recherche d'une Relique gardé par un Anacon rendu moitié fou moitié aveugle par le monde de glace dans lequel il vit... Et qui est, ça tombe bien, décrit dans le livre.

Terminons ce tour d'horizon avec 3 paquet de 50 cartes doublement illustrées pour à la fois donner vie aux univers décrits plus haut en illustrations pour donner à voir à vos joueuses et joueurs ou sur des petites bases à standee et hop, le tour est jouée, sur vos cartes en jeu. Mais vous pourrez également les utiliser pour déchainer votre créativité en piochant des éléments afin d'inventer vos scénarios... Sur sa chaîne, l'auteur le fait lui-même et ça marche bien ! Petit plus et à la fois, petit clin d'oeil un brin "nan, quand même pas"... Il y a dans chaque paquet, 5 cartes permettant de visualiser la Cible pour toute la table, mais pour avoir toutes les valeurs de 8 à 22, il faudra avoir les trois...

Voilà, petit tour d'horizon, petit voyage dans la façon de faire du jdr, assez moderne, rapide et sans prise de tête, avec juste ce qu'il faut de règles pour que ça ne soit pas complètement du chaos et en même temps une vraie invitation à transformer ou imaginer comme on le veut, à broder ou retrancher, à ajouter à son jdr préféré... Bref, à lire et à profiter ! Que ce soit pour le système, l'univers, ou plutôt les univers du bonhomme et pour l'activité Jeu de Rôle même, il y a effectivement dans la mise à disposition de tout ça en français, largement de quoi se faire plaisir... D'autant que vous pourrez même trouver le module sur Steam !

A vos imaginaires !

►La chaine Youtube de RuneHammer

12 « J'aime »

Une petite coquille sur le nombre de stat (j en compte 6 et non 5).

1 « J'aime »

J’allais le dire.

Merci pour ce chouette article, bien que pauvre en jeu de mots.

Interesting, en systèmes multi, il a aussi le Savage Worlds plutôt récent et le très fun Dream park de l’excellent auteur de cyberpunk: Mike Pondsmith…

2 « J'aime »

J’allais le dire.

Ça a l’air sympa :drooling_face:

1 « J'aime »

Autre petite coquille : “aura même réussi à pratiquement évincER”.

Oui, j’avoue, chez mes persos, l’intelligence est rarement considérée comme une caractéristique… :smiley: :wink:

1 « J'aime »