[Indigo][Métro][Tantrix][Tsuro]
Passez par le prisme de Reiner
La dernière création du prolifique et talentueux docteur Knizia, l’homme au noeud papillon et aux 10 000 jeux est désormais disponible dans toutes les bonnes boutiques.
Et cela s’annonce comme une très bonne surprise car si l’auteur est connu pour son talent créatif, il l’est aussi pour ses recyclages et nombreuses rééditions mais que voulez-vous quand le succès est là…
Cette fois c’est bien une nouveauté et même un très bon cru pour peu que vous appréciez les jeux abstraits, là où le maître allemand trouve souvent ses meilleures inspirations.
“Indigo” est un jeu de connexions, de chemins ou de plombier c’est au choix. Voilà un domaine qui semble avoir pourtant été souvent et bien investi.
D’ailleurs, en parcourant des yeux le matériel de jeu, l’on pense immédiatement à “Tantrix” ou “Tsuro” ou “Métro” pour ne citer qu’eux.
Les comparaisons c’est bien mais c’est sans compter sur l’esprit malin de Reiner Knizia…
Le jeu est très simple, vous avez en début de partie une case centrale avec des pierres, des cases sur la périphérie du plateau qui en possèdent aussi.
Les joueurs disposent de zone sur les bord du plateau et leur objectif va être de poser des tuiles pour remplir le plateau et sur ces tuiles sont dessinés des chemins.
Quand vous posez une tuile près d’une case où se trouve une pierre, celle-ci va suivre immédiatement le chemin ainsi complété.
Votre objectif sera donc d’amener le plus de pierres dans votre zone.
Votre zone ? Oui la vôtre mais pas seulement puisque chaque zone est investie par deux joueurs qui donc sur le coup se mettent à coopérer. Vous aurez donc deux voisins amis qui rendent le jeu semi coopératif.
(ceci dépend du nombre de joueurs bien entendu)
Il peut arriver également que deux pierres se rencontrent sur un même chemin. Dans ce cas, les deux sont détruites par la collision. Pif !
Toutes les pierres n’ont pas la même valeur (de 1 à 3) et ajouté à cette notion de zones communes, le jeu de logique et de tuyauterie se transforme de fait en jeu de négociation pour orienter des pierres vers un joueur plutôt qu’un autre qui serait en tête.
Vous avez par là même l’explication des paravents que vous voyez sur l’image du jeu. Ils servent à dissimuler les gains fait durant la partie pour que le vainqueur potentiel, cible de tous les autres puisse mentir effrontément sur ses gains réels.
Comme je le disais, “Indigo” s’annonce comme une très belle surprise là où l’on aurait pu craindre une redite. Tant mieux pour nous !
“Indigo”
Un jeu de Reiner Knizia
Publié chez Ravensburger
Pour 2 à 4 joueurs dès 8 ans
Durée estimée de partie : 30 min
Tout public
Disponible en boutique dans les 32€