Le nouveau Donald X. Vaccarino
Donald X. Vaccarino est l’auteur de Dominion, le jeu qui a remis à la mode le Deck Building (comprenez le jeu où l’on va construire son paquet de cartes tout en jouant). Du coup, quand ce Monsieur propose une nouveauté avec des cartes, on ne peut que tendre l’oreille. Cette nouveauté répond au doux nom de “Inflitration”. Non. Il ne s’agit pas d’un jeu sur le thème du sportif qui a mal aux genoux. Du tout. Nous sommes dans l’univers de Android. Du futurisme de science-fiction avec des ordinateurs dedans. Les corporations sont le mal, et les joueurs sont des cybervoleurs qui pénètrent dans les entreprises pour récupérer des informations de la plus haute valeur.
Comment cela fonctionne-t-il donc ? Simple, voici ce qu’écrit Monsieur Meeeuuhhh sur la fiche Tric Trac (et ça, c’est cool pour un gars qui écrit un article, il suffit de copier et coller et ça va super vite…
Chaque joueur (de 2 à 6) est représenté par un pion et se déplace dans une entreprise afin de récolter le maximum de données. L’entreprise est représentée par deux rangées de cartes. Chaque carte représente une pièce. Une pièce secrète complète le tout.
Le jeu est décomposé en tours de quatre phases :
1. Sélection
Chaque joueur choisir secrètement l’action qu’il va faire à ce tour, parmi 4 actions qui seront toujours à sa disposition, ou des actions liées à des objets qu’il aura en main.
2. Résolution
Dans l’ordre du tour (qui change à chaque tour), chaque joueur va appliquer son action. Il pourra avancer pour s’enfoncer plus avant dans l’entreprise, voire découvrir de nouvelles salles. Il pourra reculer, ce qui peut l’amener à fuir de l’usine s’il est dans la première salle. Il peut également interagir avec la salle et faire une action liée à celle-ci. Enfin, il peut charger des données de la salle en prenant des jetons de données. De plus, il peut mener des actions spéciales grâce à des cartes à usage unique ou non selon les cas.
3. Personnages non joueurs
Les PNJ apparaissent avec la découverte de certaines salles. Lors de cette phase, ils vont se déplacer et interagir avec les personnages. Ils peuvent par exemple les blesser, ce qui fait que le personnage aura plus de mal à se déplacer (on ne peut cependant pas mourir à ce jeu).
4. Sécurité
Le temps pour les joueurs est limité. Selon le nombre d’alarmes déclenchées au cours de la partie, un niveau d’alerte va évoluer. A chaque tour, on lancera un dé, modifié par le niveau d’alerte, pour augmenter le niveau de proximité des forces de sécurité. Lorsque ce niveau atteint 99, la partie est terminée.
Sapristi, tout ceci est bien joli, mais comment gagné-je ?
La partie peut s’achever de deux façons différentes :
- tous les joueurs se sont échappés de l’usine
- le niveau de proximité des forces de sécurité atteint 99
Seuls les joueurs dont le personnage a pu sortir de l’usine peuvent prétendre à la victoire. Parmi eux, les joueurs vont additionner la valeur portée par les jetons de fichiers de données qu’il a récolté. Ces jetons valent 1, 2 ou 3 zettabytes chacun.
Celui qui a le plus de zettabytes a gagné.
“Inflitration” est déjà arrivée en anglais grâce à FFG, et forcément, Edge annonce la VF pour dans bientôt. Le prix sera de 35€, mais on ne connait pas encore la date exacte de sortie, mais au moins vous savez que cela va arriver.
“Android : Inflitration”
un jeu de Donald X. Vaccarino
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 14 ans
pour une durée de 45 minutes
chez Edge
Prix : 35€
Sortie prévue : bientôt mais pas là…
Ndlr : Merci à Monsieur Meeeuuhhh pour son descriptif.