Bon assez parlez de nous (c’était là, pour ceux qui ont pas suivi). Dans cette seconde partie , on en vient au projet : Meeple War ! Et puis on parlera du futur aussi un peu.
Alors Max, comment ça a commencé tout ça ?
: Très mal ! .... Non en fait, tout à commencé avec une envie latente, celle de réussir à retranscrire les RTS (Real Time Stategie, jeu vidéo en temps réel comme Warcraft) en jeu de plateau. C'est un peu comme un sujet sans fin pour les auteurs de jeux je crois, beaucoup essaient et peu réussissent à approcher le ressenti escompté. Je ne pense pas qu'il soit possible de l'atteindre parfaitement mais Meeple War est ma version de la chose, avec, je l'espère, une touche de fraîcheur bienvenue ! Concernant la création du jeu en général, je propose de vous raconter ca dans un autre article qui arrivera prochainement ici même !
Et pour toi Anne, tu connaissais le chien bleu avant d'envoyer ton book ? Comment ça a commencé ? : J’avais vu lors d’un Paris est ludique le stand Blue cocker, et après avoir lu la page «Rejoindre l’équipe» du site de BlueCoker tellement amicale, même pour les extra terrestres, j’ai contacté Alain. Et visiblement j’ai eu la chance de tomber au bon moment ! Dans les jours qui ont suivi Alain m’a fait jouer à Meeple War pour m’expliquer le jeu, j’ai ensuite fait un test couleurs d’une tuile et c’était parti !
et
: Et toi Alain, qu'est-ce qui t'a plu dans MW (Easy Strat) au premier abord et t'as donné envie de l'éditer ? : Ha ben pas le nom déjà : Easy Strat, vraiment ? Bon, on a tellement changé de nom dans ce jeu que j'ai rien à dire. Et même là, il y a une anecdote sur Meeple War : Il y a 2 jours, on m'a fait référence au jeu par NW au lieu de MW, ce qui donne Neeple War. De suite, c'est plus le même jeu !Nan, sérieusement et pour revenir à la question initiale, dans le proto dont on taira le nom, ce qui m'a séduit d’emblée, c'est que c'est un jeu où
on se tape dessus! Vraiment, je trouve que si on regarde le PLUF (j'adore ce sigle Paysage LUdique Français !), il n'y en a pas tant que ça des jeux simples où on va joyeusement se taper dessus à grands coups d'armées. Et puis surtout, on sentait déjà le potentiel de scénarisation des parties, les coups de théâtre, que l'on allait "refaire le match" après une bonne partie. Le jeu de société a peut-être moins de facilité immédiate à raconter une histoire comme le jeu de rôle, la littérature ou le cinéma, mais ce sont les jeux qui ont la capacité de t'y pousser qui font les meilleures parties. Et Eas... Meeple War avait ça en germe. Après, je ne sais pas si on a réussi à faire ça , mais c'était un de mes objectifs dans le développement en tout cas.Et dernière chose, je pensais qu'il pouvait rentrer dans ma ligne éditoriale : un jeu simple à appréhender, mais profond à jouer avec un "game play" riche.
: Et dans mes tests d'illustrations, qu’est ce qui t’a convaincu ? : Tu as un style très personnel et ça sert le jeu. Et le côté à la foi fort et délicat de tes dessins permet d'évoquer très bien ce qu'est ce jeu : un jeu d'affrontement qui peut être joué par toute la famille. Ton style adoucit le côté War tout en ne l'affadissant pas. Mais, je n'ai pas basé ma décision que sur tes ébauches : comme je l'ai dit, c'est un travail d'équipe . Lors de nos premiers entretiens, j'ai senti que tu pourrais avoir l'écoute, la force de proposition nécessaire et que tu serais capable de me supporter ! Ha oui et j'ai demandé l'avis de Max aussi ^^
: Anne, comment s’est passé le travail avec Alain ? T’a-t-il autant terrorisé que moi ?
[
: Tu mérites aussi, Max ! Et encore, t’habites trop loin pour que je te morde !] : Naaan, il est gentil tant que tu mets du bleu dans les illus pour l’apaiser et que tu laisses de côté le sujet du dernier Star Wars...... Ah oui ! Le dernier Star Wars... je vais tenter de voir si je peux l'embêter un peu avec ça !
[
Nan , mais c'est juste le numéro qui vas pas : VII c'est trop , IV bis aurait suffit !]
: Alain, quel est le plus compliqué quand on travaille avec un auteur aussi têtu et buté (et génial) (et brillant) que moi ?
: Difficile question : rire à tes blagues? Ou alors t'écouter jusqu'au bout et après faire comme je veux ? En vrai, c'est comme pour Anne, l'auteur est aussi important que son proto, si je ne sens pas la personne je ne signerai pas le jeu. Donc je discute beaucoup avant de ma manière de faire, histoire de ne pas avoir de grosses surprises après. Avec toi, ta persévérance m'a obligé à bien considérer mes choix et ça a été bon pour le jeu, je pense. Sinon, la dualité auteur/éditeur est souvent comparable à un âne et un étalon (je vais laisser les lecteurs apprécier qui est qui !) tirant dans 2 directions opposées. Et je pense qu'il faut que ces forces s'équilibrent pour faire un bon jeu.: Max, quelles ont été tes influences pour MW ?
: Comme je l'ai déjà dit plus haut, les RTS sont ma source d'inspiration pour ce jeu, mais je crois aussi que c'est important de noter que mes influences pour ce jeu sont aussi des personnes, tous mes testeurs (que j'écoute attentivement même si par la suite je n'en fais qu'à ma tête..) et certains plus important que d'autres : Guillaume, un ami qui travaille avec des jeunes ados et qui, avec eux, a testé régulièrement le jeu tout au long du développement, Cédric des Ludonautes, principalement parce qu'il est toujours constructif et motivant dans ses retours, Jesper mon ancien collègue de LEGO Games, avec lequel je joue chaque semaine à nos protos et pour finir Alain dans la phase de développement du jeu qui a tenté maintes fois de tout chambouler ! Je pense que le jeu contient un peu de chacun d'eux alors, merci à eux !
: Alain, Meeple War est dans un univers très proche des jeux vidéos, et en ce moment on voit de plus en plus de jeux inspirés de jeux vidéos (notamment pas mal de protos autour des tower défense…). Penses-tu que la tendance va durer ? Est-ce le futur du jeu de plateau ?
: Je ne pense pas. Enfin, ce sont des secteurs qui vont continuer à s'influencer l'un l'autre. Comme avec la littérature ou le cinéma. Et pour tout dire, l'adaptation en jeu de société par Ystari de La Horde du Contrevent, un de mes plus grands plaisirs de bouquin de SF de ces dernières années, m'enthousiasme plus que celle de n'importe quel jeu vidéo. Le futur du jeu de société, c'est les Editions volumiques qui le crée tout doucement. L'apport de la technologie au sein même du jeu de société, et vice versa , c'est-à-dire la richesse mécanique que le jeu de société peut apporter au jeu vidéo ou la richesse scénaristique que peut apporter le jeu de rôle, ça va nous amener des jeux radicalement nouveaux dans quelques années, des trucs qu'on ne peut même pas imaginer maintenant !
: Anne, y a-t-il eu une illustration qui t’a vraiment posé problème/challengé dans Meeple War ? Et a l’inverse, qu’as-tu préféré illustrer dans Meeple War ?
: La couverture... Quelle pression !!! Mais une fois que le rough était validé et que ce n’était plus que de la réalisation, ça allait ! Et ce que j’ai préféré faire je pense que c’est globalement les tuiles terrains, en particulier la mine, et la compagnie de dirigeables pour les bâtiments.
: Alain, quel élément de Meeple War aimerais tu refaire/améliorer si le temps ou les moyens n’étaient pas un problème ?
: Si ça ne rendait pas le jeu a un prix astronomique, j'en aurais bien fait un jeu un peu 3D avec des figs de petites forêts sur les terrains et des figs de bâtiments sur un village en forme de colline, et avec des meeples qui ressemblent à celui de la couv en bois et en fer. Mais bon on fera ça quand on en aura vendu quelques millions ^^
: Le jeu sort pour Cannes, penses-tu qu’il ait des chances de décrocher des prix ludiques ?
: Pas l'As d'or en tout cas. Il ne peut concourir que pour 2017, et d'ici là , nul doute que nos collègues vont nous sortir des tonnes de perles ludiques ! Mais comme dirait un auteur célèbre (je vous laisse deviner qui) : c'est le meilleur jeu édité par un Toulousain commençant par Meeple et finissant par War !Bon et pour le futur alors ?
: Comment vois-tu Blue Cocker évoluer dans un futur à moyen terme ?
: Alors , j'ai un plan de conquête de l'univers en 5 ans ! Ou alors, juste être encore là dans 5 ans à faire des jeux qui me font vibrer et qui j'espère, titillerons les gens aussi, ce serait déjà génial.: À quand l'édition d'un gros jeu full coop ? : Jamais ! Les jeux coop ne sont clairement pas mes préférés, même si je ne refuse jamais un Hanabi (mais c'est un OLNI, pensez : un jeu coopératif abstrait !) et qu'il me tarde de démarrer le Pandemie Legacy (là en terme de scénarisation de partie, je pense que je vais être servi !). Non, pas du coop ! Parle-moi d'un gros jeu de gestion en équipe. Alors là, oui ! je signe de suite. N'importe quel jeu d'équipe, je signe de toute façon.
: Anne, pourras tu me faire un petit dessin dans une boite du jeu à Cannes :D ?
: Hum ça peut se négocier ! Y’a moyen d'avoir des bons plans pour des légos mindstorm ou des AT-AT ? ^^
: Alain, penses-tu retravailler plus vite avec Anne ou avec moi ? (question piège +++)
: Et là un scoop, même pour Anne ! Enfin si elle est ok ?[
: Elle l’est !!]Ce n’est donc même pas une question piège : C'est Anne ! Je peux vous annoncer en exclusivité intergalactique que Anne va illustrer le 5e jeu du chien bleu : un jeu apéro minimaliste de Romaric Galonnier dont le nom provisoire est Destroy the world !
Mais d'après ce que j'ai vu de tes protos en cours, Max, il n’est pas impossible que mon sacerdoce recommence d'ici pas tard !
Et pour finir , nous laisserons la parole à Monsieur l'Auteur :
: À Cannes, il va falloir jouer une partie à trois joueurs avec l’éditeur et (les esclaves) l’illustratrice et l’auteur, des pronostics sur la victoire ?
: C'est Anne qui va gagner. D'abord, elle est meilleure sous la pression, ça s’est vu à la TricTrac TV! Et puis on va s'allier pour te péter la tête ! : Deal ! ;-): oups.....
Voilà, c'est tout! En espérant que ça vous auras intéressé, nous en tout cas, on s'est bien amusé à la faire cette petite interview.
Ludicalement
Alain BALAY de BLUE COCKER GAMES.