Inter-interview Meeple War (1 sur 2)

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Inter-interview Meeple War (1 sur 2)

Nous avons réalisé une inter-interview ou l’illustratrice Anne Heidsieck, l’auteur Max Valembois et moi-même nous questionnons mutuellement sur nous et sur Meeple War.

On ne sait pas bien si ça vous intéressera , mais nous ça nous a fait rire et c’est déjà bien !

Voilà la première partie de la chose :

95654412906721e3517f04adc099ae026192.png(Alain) : Alors, commençons par une présentation :0035ed057f45954251dafe20dc59a8a1b41a.jpe

Qui est Max Valembois, la personne ? le joueur ? l'auteur ?

93dbb0d6296348b4f398e4d0ec50642e1d03.png(Max) : Alors, qui suis-je ? .... En gros je suis un Toulousain de 25 ans (+4), qui après avoir fait du cirque et été ludothécaire, a émigré au Danemark pour travailler pour le groupe LEGO. Mais émigrer ne suffit pas à perdre l'envie de créer des jeux ! Du coup, même à distance, je me débrouille pour créer un

ou deux petits jeux de temps à autre :) ! En dehors des jeux réalisés avec LEGO Games, je suis à l'origine de Baby Boom (LudoCOM), de Contrées (que j'ai auto édité) et maintenant de Meeple War. Bien sûr j'ai d'autres protos dans les cartons, mais c'est tout pour le moment.

95654412906721e3517f04adc099ae026192.png : Qui est Anne Heidsieck, la personne ? la joueuse ? l'illustratrice ?

c7d562291970fcc8d2fa4952acd7ed9fff3f.png(Anne) : J’ai 25 ans, je suis sortie de l’école d’arts appliqués

Pivaut en 2012.

J’ai débuté avec quelques travaux pour du JDR ou GN pour des amis, des marques pages puis un livre de recettes avec la carterie sur bois Hironwoods. J’ai très vite eu envie de tenter ma chance dans le monde du jeu et ai travaillé sur un proto de jeu qui m’a permis de rencontrer des gens du monde ludique et d’obtenir de précieux conseils. Et puis voilà, juillet 2015, alors que je commençais à perdre tout espoir... Meeple War est arrivé ! (émotion et reconnaissance dans la voix)

Je suis joueuse depuis toute petite grâce à ma famille qui m’a toujours habituée aux soirées jeux de société... Surtout avec "Intrigue à Venise", mais comme nous étions 5, mon frère et ma sœur ont fabriqué une version maison pour 5, et j’ai eu le droit de participer à la peinture ! Sans doute cet instant a-t-il été décisif... (Ah et j’ai découvert par la suite que Iello avait sorti une version de 3 à 5 joueurs !)

Et pour la personne, quand je ne peins ou ne bricole pas je fais de la rando, je regarde des séries, je lis... et je fais de jeux, de préférence avec un petit apéro à base de fromage et de vin jurassien !

c7d562291970fcc8d2fa4952acd7ed9fff3f.png 93dbb0d6296348b4f398e4d0ec50642e1d03.png : Et toi Alain... Qui es-tu ?

95654412906721e3517f04adc099ae026192.png : Ben je suis Alain BALAY, 47 ans, vivant dans la capitale ludique de l'univers Toulouse et je tente d'être éditeur. Je joue depuis tout petit. Vu mon grand âge, j'ai commencé avec les grands classiques et puis ado, j'ai découvert les jeux de rôles et étudiant, j'ai pris la grande gifle du renouveau du jeu de société dans les années 90 avec les jeux Ludodélire, les Colons, etc .... J'ai miraculeusement eu assez de volonté pour ne pas rentrer à fond dans Magic. Actuellement je n'ai plus le temps de faire de jdr, et en jeu vidéo, mon activité se résume à être mauvais à League of Legend.

Dans les années 2000, j'ai eu une forte activité associative, en participant à la création d’assos de jeux ( Joc-ere notamment) et du festival de Toulouse Alchimie du jeu. Il y a quelques années, saoulé de mon métier d'ingénieur informatique en société de services, j'ai tâté d'un peu tous les métiers du jeu ; ludothécaire, animateur, vendeur en boutique, assistant d'édition. Puis il y a 3 ans j'ai créé grâce à l'aide d'amis, la maison d'édition Blue Cocker Game qui compte maintenant 3 jeux édités : Medieval Academy, Casting et donc le petit dernier Meeple War grâce à vous 2.

c7d562291970fcc8d2fa4952acd7ed9fff3f.pngQuels sont récemment ou pas d'ailleurs, les jeux qui t'ont marqué et pourquoi ?

95654412906721e3517f04adc099ae026192.png : Alors la question est difficile, en tant qu'apprenti éditeur, ma vision des jeux a forcément un peu changée. En tant que joueur, je suis plutôt gros jeu à l'allemande, jeux de majorité et jeux d'ambiance. Par exemple, je trouve que Age of Steam est un très bon jeu d'ambiance (12 !!!!!!!!!!!!) ! Et sinon récemment en gros jeux Grand Austria Hotel m'a beaucoup plu et en plus ancien Tzolkin est vraiment excellent. En jeux d'ambiance, j'aime beaucoup Imagine qui sort bientôt. En tant qu'éditeur, sans même tenir compte des grandes qualités du jeu, Welcome to the Dungeon est un must. Un des fleurons de la gamme Mini qui en compte pas mal ! En jeux à 2, Patchwork est vraiment un gros coup de cœur. C'est tendu, simple, avec un traitement graphique parfait selon moi.

95654412906721e3517f04adc099ae026192.png : Et vous deux ? Quels ont été vos derniers chocs ludiques ?

93dbb0d6296348b4f398e4d0ec50642e1d03.png : Je joue malheureusement de moins à moins à de nouveaux jeux... je suis gagné par la facilité de rejouer aux jeux que je connais (on se fait vieux peut être ?? ) et j'ai du mal à avoir un cercle de joueurs stables qui se réunit régulièrement. Les grands joueurs de mes amis ont la (mal)chance de jouer à mes protos et les personnes moins joueuses, font souvent leur première partie de vrai jeu avec moi.. Du coup il me faut du facile à expliquer.... Dans ce sens, en ce moment j'aime beaucoup Airlines Europe, Cargo noir, San juan (le meilleur jeu du monde avec d'autres ! ), 7 wonders ( of course! ) et China Town. Si je devais en choisir un, je crois que ça serait très difficile. Pour moi il y a un jeu adapté à chaque situation, et le choix du jeu dépend grandement des joueurs avec qui on le joue :) !

c7d562291970fcc8d2fa4952acd7ed9fff3f.png : Comme dit précédemment, Intrigues à Venise a été un jeu marquant pour moi, et je le trouve toujours aussi excellent. Sinon j’aime beaucoup les jeux coopératifs, et j’ai dernièrement eu un gros coup de cœur pour Big Book of Madness car réellement difficile à gagner, et tous les joueurs participent forcément et se creusent les méninges pour profiter de la moindre opportunité dans la configuration du tour pour s’en sortir. Dans le même style, j’avais été assez convaincue par mon (malheureusement) unique partie de Ghost Stories. Sinon je viens de découvrir Love letter qui m’a beaucoup plu, je le trouve simple efficace et addictif, et j’ai hâte de tester Sol !

Max ? Un gentil bisounours sans danger !

93dbb0d6296348b4f398e4d0ec50642e1d03.png : Anne, ne m’ayant jamais rencontré, ma première question, un peu rigolote est la suivante : Comment m’imagines-tu après avoir jouer à mon jeu ?

c7d562291970fcc8d2fa4952acd7ed9fff3f.png : Humm... Après avoir joué à ton jeu ? Comme un gentil bisounours sans danger, non ? ^^

95654412906721e3517f04adc099ae026192.png : Passons aux grandes questions ! Max, qu'est qui te plait ou qu'est que t'apporte la création ludique ?

93dbb0d6296348b4f398e4d0ec50642e1d03.png : Oulàlà !.... la paix et l'harmonie ? .... Non :) sans rire, la création ludique est pour moi un moyen de passer une grande partie de ma créativité "latente". La majeure partie de ce que je fais dans ce domaine ne sort jamais de ma tête, et c'est super parce que ça veut dire que je peux y penser n'importe quand sans gêner personne ! Au milieu de la nuit, dans une réunion ennuyeuse, ou bien dans la voiture en conduisant. J'adore simplement rechercher ce que j'appelle des solutions élégantes pour simuler simplement et intuitivement des univers ou des actions qui se déroulent sur un plateau ! J'adore aussi lire les critiques sur mes jeux, c'est super de voir que cela ne plait jamais à tout le monde, mais que ça apporte du plaisir à certains !

95654412906721e3517f04adc099ae026192.png : Anne, pareil, être illustratrice, c'est juste une évidence pour toi ? Pourrais-tu nous décrire ce qui te plait dans ce métier ?

c7d562291970fcc8d2fa4952acd7ed9fff3f.png : Oh non j’ai voulu faire plein d’autres métiers ! Potière, dessinatrice de bd, de l’animation stop motion... Rien à voir quoi ! Mais non en effet, je ne m’imagine absolument pas faire autre chose que des arts appliqués. Après ça ne me plait pas tous les jours hein, parce que oui, c’est dur des fois de dessiner ! Mais je peux bosser en pyjama, c’est sympa ça ;-)

c7d562291970fcc8d2fa4952acd7ed9fff3f.png 93dbb0d6296348b4f398e4d0ec50642e1d03.png: Et toi Alain, pourquoi es-tu éditeur ?

95654412906721e3517f04adc099ae026192.png : Découvrir le proto d'un auteur, voir son potentiel, le développer au mieux, faire s'exprimer le mieux possible les qualités d'un jeu pour en faire un objet ludique abouti, c'est passionnant !

Et puis c'est un métier très varié. Dans une journée tu peux faire 1000 choses différentes. Et c'est aussi des relations d'équipe avec l'auteur et l'illustratrice ou on prend les qualités de chacun pour les mettre au service du projet. Ho ok, vous ne l'avez pas peut être pas senti comme ça au quotidien, mais c'est l'intention en tous cas.


Le jeu est une soupe !

93dbb0d6296348b4f398e4d0ec50642e1d03.png : Anne, qu'est-ce qui diffère dans le fait d'illustrer un jeu par rapport à d'autres domaines ?

c7d562291970fcc8d2fa4952acd7ed9fff3f.png : Du peu d’expérience que j’ai pour le moment, j’ai remarqué que j’appréciais davantage illustrer un jeu qu’un livre par exemple, parce que les exigences particulières du jeu (le petit format, les infos pour les joueurs, des couleurs imposées, etc.) m’apportent un cadre que je trouve rassurant et me forcent à être organisée dans mon travail. Et j’aime beaucoup l’idée que les illustrations doivent servir le jeu. D’habitude je ne supporte pas de voir des illus après les avoir faites, or là je peux jouer à Meeple War sans penser «ah j’aurais dû faire ça comme ça c’est moche là», juste je joue, et ça, c’est cool !

c7d562291970fcc8d2fa4952acd7ed9fff3f.png : Max, dans ton processus de création de jeux, es-tu d'abord porté par un univers, une histoire ou plutôt par un mécanisme de jeu que tu habilles ensuite d'une ambiance ?
93dbb0d6296348b4f398e4d0ec50642e1d03.png : Bonne question, je ne sais pas moi-même :) ! Je pense souvent à des mécaniques très abstraites dans ma tête qui me plaisent par leur simplicité, mais très vite, dès que je fais un prototype, l'univers et notamment l'aspect visuel est important. Je passe des heures à dessiner ou à mettre en forme des prototypes qui bien souvent iront à la poubelle au premier essai ! Je pense que j'ai besoin de dessiner/mettre en forme mes idées pour les confronter à la réalité et en faire une "soupe" qui fonctionne ensemble dans un jeu. Donc on peut dire que je commence par trouver plein de mécaniques, mais qu'après l'alchimie créée entre ces mécaniques est dictée par l'univers.

93dbb0d6296348b4f398e4d0ec50642e1d03.png : Anne, quel jeu aurais-tu aimé illustrer ?

c7d562291970fcc8d2fa4952acd7ed9fff3f.png : Un jeu apparemment en préparation chez Ystari dont Alain parlera dans la seconde partie et dont je viens d’apprendre l’existence, parce que j’ai travaillé sur cet univers pour mon diplôme d’école, et j’aurais beaucoup aimé y revenir avec quelques années de dessins en plus dans les pattes...

93dbb0d6296348b4f398e4d0ec50642e1d03.png : Et quels univers as-tu envie de développer ? Dans le jeu de société ou dans d’autres domaines ?

[95654412906721e3517f04adc099ae026192.png : Ho l'aut ! il veut qu'on lui file un thème de jeu gratos !]

c7d562291970fcc8d2fa4952acd7ed9fff3f.png : J’adore l’univers mythologique nordique, donc du viking, mais plutôt orienté contes que grosse marave, ça me plairait beaucoup, et sinon tout ce qui touche à du fantastique, de la sorcellerie, de la magie et des fantômes !

c7d562291970fcc8d2fa4952acd7ed9fff3f.png : Max, arrives-tu facilement à avoir des avis objectifs de testeurs de tes jeux en cours, et comment gères-tu les avis négatifs ?
93dbb0d6296348b4f398e4d0ec50642e1d03.png : Le plus dur c'est d'abord de trouver des testeurs ! J'ai du mal à trouver des joueurs ici, alors des gens qui sont prêts à perdre du temps sur un jeu à moitié cassé, c'est encore plus dur. C'est d'ailleurs pour cette raison que je teste majoritairement en ligne, sur VASSAL. C'est un outil formidable pour ne pas avoir à imprimer 125000 protos ! Concernant les avis, tout d'abord, je dois dire que là aussi le plus dur c'est d'avoir les avis négatifs, la plupart des gens donnent des avis policés pour ne pas "gêner" cet auteur qui pense avoir fait une perle ludique... Du coup, il faut toujours prendre un peu de distance avec ces avis. Pour finir, une fois les avis collectés, je n'ai pas de problème à les trier, appliquer plus l'un que l'autre. Je pense qu'il est important d'entendre les avis des gens, mais qu'il est encore plus important de garder une idée claire de ce que l'on veut que le jeu devienne. Si je fais un jeu dont j'ai envie que la mécanique soit vraiment épurée et accessible, certaines personnes (les gros joueurs en général) manqueront de ce qu'ils appellent contrôle et s'en plaindront. Cela ne veut pas dire que le jeu ne va pas dans la bonne direction. Par contre, ces même gros joueurs peuvent suggérer de brillantes pistes d'amélioration pour des points de mécaniques. En gros c'est important de comprendre que l'on est vraiment le capitaine du navire, et que l'on doit croire en son propre pouvoir de décision.

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Voilà, suite au prochain numéro on l'on parlera plus spécifiquement de Meeple War et du futur !

A bientôt

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Bien vue l’interview croisée ! En revanche Alain avaient les oreilles plus courtes la dernière fois que je l’ai croisé.

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oui, j’ai décidé de changer de coupe ! Les oreilles basses, il parait que c’est très tendance cette année !

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