Interview de Damien Colboc - Illustrateur de Mafiozoo

Damien Colboc, illustrateur de Mafiozoo, jeu de Rüdiger Dorn nouvellement sorti chez Super Meeple, se prête au jeu de l’interview :slight_smile:

Qu'est-ce qui t'a poussé à choisir ce métier ?

Rien d'autre que l'impossibilité d'envisager quoi que ce soit d'autre dans la vie.
D'une part parce que j'adore trop dessiner, d'autre part parce que je ne sais véritablement faire que ça de bien.

Es-tu uniquement illustrateur de jeux ou as-tu d'autres secteurs d'activité?

Je suis uniquement illustrateur / animateur, mais également musicien, cinéphile, pas trop mauvais cuisinier, et agent secret mais chut.

Comment travailles-tu ? Esquisses d'abord sur papier ? travail directement sur palette graphique ? scans de peintures ?

Je travaille comme bon me semble, selon l'humeur et le temps, je fais toujours des croquis et des recherches avant, souvent plusieurs, j'ai toujours peur de passer à coté du potentiel d'une illustration, à coté d'une meilleure idée, d'un meilleur design, ou d'une meilleur composition. C'est surtout valable pour la composition.
La composition a longtemps été un truc que j'ai négligée, j'ai encore beaucoup à apprendre d'ailleurs,

Et à l'école (parce que j'en sors presque) on nous a beaucoup exigé de produire beaucoup de recherches, et de ne jamais trop se satisfaire du premier jet. Chose que j'avais également tendance à faire plus jeune.

Pour ce qui est de la couleur j'ai tendance à peu faire de recherches, simplement parce que c'est trop long, et que je ne sais pas vraiment aller vite et directement à l'essentiel dans une esquisse couleur.
Donc souvent je néglige cette étape, mais c'est moins essentiel, et je sais souvent à peu près ou je vais.

Quelle est ton expérience dans le jeu de société ?

Oulah, aucune. Sinon d'avoir joué comme tout le monde au Monopoly et aux jeux de rôles deux ou trois fois.
Et bien sûi d'en avoir illustré deux en 2016.

Es-tu un joueur ? jeux vidéo ? société ?

Boarf pas du tout ! Je préfère les faire !

Comment es-tu venu à travailler sur Mafiozoo ?

En 2015 Igor Polouchine m'a proposé de faire quelques tests pour des cartes, j'en ai fait deux qui n'ont finalement pas été retenues. Mais comme il m'a payé les essais, j'ai eu confiance en lui, et je suis revenu vers lui vers mars 2016 pour lui proposer mes services.

Qu’est-ce qui t’a séduit dans ce projet ?

D'abord qu'il semblait beaucoup plus adulte que le premier jeu que j'ai fait avec Igor.
C'est à dire plus réaliste, et que l'espace d'expression m'intéressait plus. Notamment des ambiances, des situations, des designs. L'univers m'attirait naturellement, je ne pouvais pas refuser.

As-tu été plutôt libre dans les illustrations ?

Oui extrêmement. J'ai eu très peu de reprises sinon sur des choses superficielles.
Pour le reste, j'avais quelques directions d'Igor qui me faisait confiance, et tout s'est bien passé.
Je me suis senti tout à fait à l'aise avec le style et l'esprit du jeu.

Etait-ce facile de travailler sur ce thème ? sur les différents éléments ?

C'était très naturel comme je le disais plus haut et j'ai rencontré très peu de difficulté réelles, sinon d'essayer de varier au maximum les illustrations (ambiance, lumière, couleurs) tout en restant cohérent, mais le genre investi est très riche, c'est une culture très importante, qui regorge de références, cinématographique et littéraire, donc tout m'est venu assez simplement notamment après l'énorme travail de Guarnido sur Blacksad, dont il serait vache et idiot de taire l'influence évidente.

Guarnido - Blacksad

98a262f4078ca5636a4b52ee8d1296f88265.jpe

Es-tu satisfait du résultat final ?

Assez. Disons que je n'en ai pas honte. Quand je revoie les illustrations je me rend compte tout de suite de mes oublis et mes erreurs, souvent d'étourderie et sur des détails très discrets, donc je n'en suis pas complètement et pleinement satisfait, mais vous rencontrerez peu d'illustrateur tout à fait fier de leur travail.

est-ce que ça a été difficile ? facile ?

J'avais des exigences assez strictes avec la qualité de mon travail, donc toutes les illustrations ont été faites dans un minimum de souffrance. Ensuite disons que certaines était plus difficiles que d'autres. Le Maire m'a demandé beaucoup de recherches préalables pour camper le personnage et obtenir un design qui fonctionne, la couverture, qui est l'illustration dont je suis le moins fier et que j'aurai souhaité reprendre intégralement n'a pas été simple non plus parce que j'ai dû jongler avec des idées imposées nombreuses et précises.
Ce qui a surtout été dur, c'est de tenir les délais.

Croquis du Maire

Combien de temps as-tu passé pour dessiner un personnage par exemple ?

Pour la recherches ça peut varier entre deux et quatre heures.
Pour une illustration, certaines m'ont demandé une bonne journée, d'autres trois ou quatre.

Le Détective

Guardino est toujours cité comme l’auteur de « référence » pour les illustrations type zoomorphe ?

Ça va sans dire... C'est complètement incontournable. Ignorer son travail reviendrait à ignorer celui de Bram Stocker avant d'écrire un livre de vampire.

As-tu été influencé ? Si oui, dans quelle mesure ?

J'ai été beaucoup influencé par Guarnido donc, davantage dans le style et le ton.
Mais pour le reste, la culture populaire est très marquée par le roman et le cinéma Hard Boiled, précisément né dans les années 1930, ce sont des influences que l'ont a tous plus ou moins, parce qu'on a tous vu China Town, Angel Heart ou des films de gangster comme Le Parrain ou Scarface de Howard hawkes donc bon...

Est-ce que travailler sur ce projet t’a donné envie de jouer au jeu ?

Hahahaha, alors il faut savoir que je n'en connais même pas vraiment les règles, puisque Igor n'a pas tellement jugé utile de m'en informer (il avait plus ou moins raison d'ailleurs, ça ne m'a pas empêché de faire mon travail) je connais le pitch à peu près.
Mais même si je ne suis pas un joueur j'y jouerai forcément avec mes potes pour mon égo, et avec mes enfants quand j'en aurai !!!

Un message pour finir ?

Très hâte que le jeu sorte !!!

Merci Damien ! Vous pourrez trouver d'autres exemples de ses productions ici : http://damiencolboc.blogspot.fr/

Ou plus à jour : https://damiencolboc.tumblr.com/

Le jeu est maintenant sorti depuis quelques petites semaines ! Pour plus d'informations sur le jeu (vous trouverez notamment les liens vers les TTTV et autres vidéos d'explication de règles) :

http://www.supermeeple.com/nos-jeux/mafiozoo-fiche-jeu/