interview de piatnik

Derrière nos jeux favoris il y a des auteurs, mais aussi des éditeurs. Bien que la publicité de leur part abreuve nos pages web, il est rare de savoir qui se cache derrière. Pourtant lorsqu’on leur laisse la parole, cela nous permet d’en apprendre plus et de connaitre l’envers du décor. C’est que je vous propose de découvrir en lisant cette interview de l’éditeur Piatnik, un éditeur sur le marché depuis plus d’un siècle.

Pouvez-vous nous présenter les éditions Piatnik ?

Piatnik est un fabricant autrichien historiquement spécialisé dans la carte à jouer. La marque Piatnik offre la plus grande collection de jeux de cartes dans le monde. La production se fait dans une usine bicentenaire au cœur de Vienne.

Aujourd’hui Piatnik s’est diversifié dans le puzzle carton, avec un million de puzzles vendus dans le monde, et surtout en jeux de société avec plus de 100 titres au catalogue, 15 nouveautés chaque année et plus d’un million d’exemplaires produits chaque année !
Les gammes à découvrir, pour les petits, les familles, les adultes:

- les Petits Jeux, malins et faciles à transporter, en particulier l’historique Digit.

- la Gamme Carrée avec ses 25 titres, des mécanismes variés, plusieurs titres dès 3 ans et certains grands auteurs ! On peut citer parmi les nouveautés de 2014 Joe’s Zoo, Memo Match, Match N’Turn, Espresso Fishing, Find Nix, Numerabis… et toujours Kangaroo,Torteliki, Pigolino, Quickomino…

- les Grands Jeux, avec en 2014 Golden Horn et Venezia 2099 de Leo Colovini… et toujours Activity, le jeu d’ambiance déjà vendus en 6 millions d’exemplaires, avec sa nouvelle version Activity Junior

- tous les Jeux éducatifs comme les Mémos, Mistigris, 7 familles… etc.

Piatnik se développe en France et est un acteur majeur en Allemagne, Autriche, Hongrie, Tchéquie et possède une filiale aux Etats Unis. Fondée en 1824, Piatnik fête cette année ses 190 ans !

Quelle est votre ligne éditoriale ?

Piatnik est un éditeur de jeu pour la famille. La grande particularité de Piatnik est d’éditer des jeux qui développent une compétence particulière chez l’enfant tout en demeurant très ludiques.

La totalité du catalogue de la maison mère sera-t-elle proposée en France ?

Après avoir testé les jeux, nous choisissons ceux que nous voulons proposer sur le marché français en fonction de leurs mécanismes et de leurs thèmes. La plupart des jeux sont ensuite édités en France par Piatnik.

Vous proposez aussi bien des jeux pour adultes (Golden Horn, le prochain Venezia 2099), mais aussi des jeux pour enfants (Monte Banana, Activity Junior), comment faites-vous vos choix ?

Monte Banana est un très bon jeu pour adulte aussi ! Le mécanisme est subtil et le jeu tactique.

Héritière d’une grande tradition familiale, Piatnik accorde beaucoup d’importance à l’enfance et à l’apprentissage ludique. Tout en continuant de développer la gamme enfant, Piatnik développe cette année des jeux plus pointus qui s’adressent autant à un public familial de joueurs qu’à un public plus averti.

Le monde ludique est en plein essor, comme le montre le rachat de Days of Wonder par Asmodée. Avez-vous l’intention de fusionner avec un autre éditeur ou un distributeur afin de proposer un service encore plus large ?

Notre société PMWD distribue, outre la vaste gamme de jeux de cartes et de puzzles en carton Piatnik, les puzzles en bois Michèle Wilson : découpés à la main par des artisans, ils sont fabriqués en France. La gamme comprend près de 300 modèles de puzzles d’art en bois. Chaque puzzle est découpé en fonction du tableau : les détails et les couleurs sont détourés. Ces puzzles sont plus difficiles à remonter et la découpe est très discrète. Puzzle Michèle Wilson propose également une gamme de puzzles enfant qui viennent compléter l’offre de jeux de société Piatnik. Les puzzles enfant permettent la découverte d’un tableau de peintre connu, d’une illustration jeunesse ou l’apprentissage de la géographie avec la carte de France des départements.

Notre actualité de la rentrée est l’ajout d’une nouvelle gamme, les jeux suisses Helvetiq, dont le design et les mécanismes de jeux comme Match box ou Pictolingua nous ont séduits immédiatement ! Leur look permet d’attirer dans le monde du jeu une nouvelle clientèle.

Beaucoup de jeux sont aujourd’hui adaptés sur tablettes ou ordinateurs, avez-vous l’intention d’en faire de même avec vos prochains titres ?

Nous n’en avons pas l’intention pour l’instant. Le jeu est pour nous un moment privilégié de partage pour se retrouver entre amis ou en famille. Cela dit, nous avons tout de même développé une application Activity.

J’ai une question un peu étrange, mais quel est l’origine, l’histoire, de votre logo ?

Le petit cheval représente Piatnik depuis 1891 ! Au moment du lancement des jeux, Piatnik a créé le logo actuel en gardant le cheval au centre. Sa forme symbolise l’équilibre et ses couleurs l’énergie et la joie.

Quelles seront vos nouveautés ludiques pour cette rentrée 2014 ?

Après la parution de Golden Horn en début d’année, la sortie phare de la rentrée est un nouveau Léo Colovini : Venezia 2099. Chaque joueur y incarne un collectionneur d’art à la recherche de précieux trésors. Sa mission ? Sauver les trésors de Venise avant que la ville ne soit engloutie en empruntant des chemins sûrs dans la ville, ou du moins ce qu’il en reste… De 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans. La sortie est prévue pour mi-septembre.

Serez-vous présent à Essen ?

Bien sûr, on sera sur le stand allemand de Piatnik ! Piatnik est présent depuis de nombreuses années à Essen, c’est un rendez-vous indispensable qui devient de plus en plus important.

Pour les créateurs de jeu qui voudrait vous proposer un titre, comment doivent-ils s’y prendre ?

Les décisions éditoriales sont prises en Autriche, au siège de Vienne. Il faut présenter son projet en anglais et en allemand. La plupart des jeux sont publiés en plus de 10 langues. Nous pouvons aussi transmettre les projets si vous les adresser à contact@pmwd.fr.

Merci à Chips pour sa correction

1 « J'aime »

Bonne idée, ces interviews d'éditeurs.

Il ne manque plus que des données chiffrées plus précises sur les ventes, parts de marché par pays, etc...

Merci pour votre commentaire.
Oui il serait très intéressant de pouvoir des analyses chiffrées, mais il est très complexes d'avoir ces données.

J'ai joué à Golden Horn, sur Paris est ludique, avec une famille, et nous sommes tous repartis avec la boite. plus la Trick Tracks pour bibi.

Excellent choix !

J'avais prévu de tester Tricky Tracks, mais j'ai manqué de temps. Peut être un futur versus. :)