La Proxi-Team Grand-Est a convié Sébastien Dujardin, responsable des éditions Pearl Games a profité du marché de Noël et à venir au micro de Proxi-Jeux. C’est donc entre 2 flammekueches que Sébastien a répondu aux questions de Cyrus, Dany, DDSchutz et Pèrekastor.
De la genèse de Pearl Games a son intégration à Asmodee, tout y passe. On parle également des projets à venir pour 2017 et au-delà. Vous pouvez aller écouter l'épisode sur notre site : ici. Voici les sujets qui ont été abordés :)
Troyes et la genèse de Pearl Games
Le nom de Pearl Games est un hommage au groupe de rock Pearl Jam.
Le premier jeu édité : Troyes a été réalisé par 3 auteurs, dont Sébastien Dujardin qui a été accompagné de Xavier Georges et Alain Orban. Pèrekastor a déjà chroniqué ce jeu dans son TOP 500 BGG. Il s’en est fallu de peu pour qu’à la place d’un jeu « core gamer », Sébastien nous propose un jeu de pitch.
Le jeu a rencontré un franc succès à Essen 2010 où les 750 boîtes amenées se sont vendues le premier jour.
Ce succès à mener au développement d’une extension : Les Dames de Troyes.
Tournay
La même équipe que celle qui a travaillé sur Troyes rempile pour un nouveau jeu avec des mécaniques inspirées de Troyes mais pas pareil. Tournay, comme Troyes, propose une mécanique intéressante de gestion du hasard.
Ginkopolis
Chicago, c’était le thème initial de ce jeu de type « City builder ». Ginkopolis avec un thème environnemental. Un jeu de Xavier Georges (on n’en a pas déjà entendu parlé) et illustré par Gaël Lannurien. Sébastien nous raconte qu’il pensait créer un jeu « Familial+ » avec Ginkopolis, d’où le parti pris graphique moins marqué et avoue avoir un peu raté son coup et accouché à nouveau d’un jeu « gamer ».
Ginkopolis a connu une extension : The Experts.
Bruxelles 1893
Encore une ville !? L’art nouveau est au cœur de celui-ci. Bruxelles 1893 est un jeu d’Etienne Espreman dans lequel on retrouve Alexandre Roche aux pinceaux.
Deus
Deus, un jeu de Sébastien Dujardin, parce qu’après tout, on n’est jamais aussi bien servis que par soi-même. Un très bon jeu qui a connu quelques petits couacs.
Le jeu est illustré par… 4 personnes : Maëva da Silva, Christine Deschamps, Paul Laffond et Ian Parovel.
Sébastien nous raconte l’histoire du bois vert enfin… l’icône, pas le bois, parce que le bois est marron… Vous me suivez !?
Ce jeu est aussi l’occasion de changer de format de boîte.
Deus a connu une extension 2 ans après parue à Essen 2016 : Deus – Egypt
La Granja
Pearl Games s’essaie à la localisation de jeu avec La Granja. Un jeu initialement édité par Spielworxx.
L’Auberge Sanglante
Un jeu de Nicolas Robert qui a été magnifiquement illustré par Luis Francisco et Weberson Santiago. Des illustrations plus modernes, dans l’air du temps et très utilisées dans la littérature jeunesse.
Le rachat de Pearl Games par Asmodee
Sébastien nous parle de tous les avantages qu’il estime avoir gagné 2 ans après avoir cédé son entreprise à Asmodee.
Les projets à venir
Sébastien nous parle tout d’abord du projet Otys. Une co-édition en cours avec Libellud d’un jeu d’exploration sous-marine de Claude Lucchini.
Il nous parle ensuite d’un projet à venir avec Alain Orban et Xavier Georges (ENCORE EUX !!!???). Un jeu qui devrait proposer un système de scénarios rejouables, dans lequel chaque scénario donnera des sensations de jeux différentes. Le tout dans un univers de sciences fiction spatial, mais non, ce ne sera pas dans l’univers de Star Wars.
Pearl Games prépare également une extension pour l’Auberge Sanglante dont le thème s’orientera vers les forains : femme à barbe, nain, etc. Ça promet !
C’est aussi l’occasion de parler du système « Legacy », du jeu solo ou encore de financement participatif.
Si vous voulez donc écouter tout ça, c'est par là que ça se passe ;-)