[Intrigo]
De St Benoit à Intrigo en passant pas Masques
Voici l’histoire de St-Benoit. Un prototype signé Catherine Dumas, Charles Chevallier et Pascal Pelemans présenté au concours de Boulogne en 2009. Il termine parmi les 4 lauréats ! Classe. Voilà qui prend le chemin de l’édition avec, à l’époque, Hazgaard qui en fera un jeu qui tiendra dans une petite boîte. Et voilà St-Benoit qui devient “Intrigo” et qui se retrouve sur les étals des boutiques en 2010.
Seulement voilà, la vie est ainsi faites, Hazgaard devient Bombyx, et “Intrigo” par aux États-Unis de l’Amérique et devient chez Fantasy Flight Games… “Masques”. Oui. Et dans une boîte carrée ! C’est l’Amérique. L’ergonomie est revue, mais l’essentiel des graphismes est gardé.
Et comme la vie est très bien faite, voilà que Masques va être de retour sur ses terres natales, en français, grâce aux liens qui unissent FFG à Edge. Oui. Même qu’en traversant l’atlantique, le jeu va de nouveau s’appeler Intrigo ! Quelle belle histoire.
Au-delà de ça, la question, pour ceux qui n’étaient pas là en 2010 quand le jeu est sorti pour la première fois, la question donc, est « Mais qu’est ce que c’est de quoi donc que ce St-Benoit d’Intrigo à Masques ? ». Il se trouve que la force du web est de ne rien perdre, or donc nous avons en stock des tas d’articles qui parlent du jeu et, surtout des Tric Trac TV où les auteurs nous expliquent comment on joue. Et ça, c’est bien pour savoir comment ça marche.
En gros, c’est un jeu avec du draft en début de partie (notez que nous sommes en 2009, 7 Wonders n’existe pas encore, donc ils ne s’appuient pas sur la mode du hype avec de la tendance dedans), et pas mal de fourberie au milieu avec du placement qui fait que les situations peuvent se retourner en un rien de temps…
Nous ne savons pas quand la chose va arriver, mais c’est en préparation chez Edge. Nous ne connaissons pas le prix non plus, mais c’est un jeu essentiellement composé de cartes, donc cela ne devrait pas être excessif.
L’article sur Boulogne, c’est par là !
Un article qui explique le principe, par ici !
La fiche de la première version avec des avis, par ici !
L’explication dans la TiTiTiVi, par là !
La partie dans la TiTiTiVi, par ici !
L’article chez Edge, par là !
“Intrigo”
un jeu de Catherine Dumas, Charles Chevallier et Pascal Pelemans
pour 3 ou 4 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Edge / Fantasy Flight Games
prix conseillé : on ne sait pas
disponible d’ici quelques semaines…