Le Perudo de compèt
D’ici quelques jours vous devriez pouvoir découvrir un nouveau jeu, de nouveaux auteurs, une nouvelle illustratrice et un nouvel éditeur et tout ça dans une petite boîte pourtant le mystérieux nom de “Jack Bananas”.
“Jack Bananas” va vous entrainer dans une course d’avions façon “L’Escadrille Infernale” mais sans Diabolo & Satanas.
Ici pas de plateau mais des cartes, chacune représentant une île. Chaque île sera une des étapes de la course.
Les joueurs dispose chacun d’un pion représentant son véhicule volant qui sera alimenté par un moteur à dés et à bluff.
A chaque tour, vous devrez lancer les dés et annoncer une vitesse de vol. Les plus rapides se déplaceront en premier, d’une île à la suivante. Et être dans les premier est en général primordial car les îles ne peuvent accueillir qu’un nombre de pilotes restreint (2 ou 3).
Comme votre tirage sera caché, vous pourrez mentir effrontément à condition, bien entendue, de ne pas vous faire attraper car si votre annonce est mise en doute vous allez devoir dévoiler votre jeu et tout mensonge entrainera un retard conséquent.
Comme tout bon moteur, le vôtre consommera et votre nombre de dés diminuera tant que vous ne passerez pas par une île vous proposant un ravitaillement.
Un autre facteur viendra mettre un peu de diversité dans le jeu. Pendant l’installation vous pourrez disposer la plupart des îles dans l’ordre que vous voulez (ce qui donnera des courses différentes) mais vous devrez indiquer la hauteur des îles (en plaçant des objets sous les cartes).
Ainsi voler vers une île en hauteur nécessite un jet d’altitude, vers une île plus basse; un jet de rase-motte et vers une île de même niveau; un jet d’acrobatie.
Chaque type de déplacement permet d’ajouter des bonus spécifiques qui apparaissent sous la forme de bananes sur les dés. Pas seulement sur les vôtres mais aussi sur ceux des adversaires. Seulement voilà, vous ne saurez pas combien de bananes apparaissent chez les autres, il faudra y aller de vos hypothèses.
Par exemple pour une étape d’altitude, chaque banane vaudra la valeur du plus grand dé de couleur, en rase-motte se sera le plus petit et à nouveau le plus grand en acrobatie mais cette fois vous devrez impérativement avoir une face banane dans vos propres dés.
Pour arriver sur une île vous aurez aussi un score minimum à effectuer. Si vraiment vous ne le sentez pas, rien ne vous empêche de passer votre tour. Bluffer systématiquement risque de ne pas être très payant…
En fonction du nombre de participants vous pourrez jouer avec plus d’un avion et certains avions ne seront pas toujours affiliés à un joueur. Ce sont des participants neutres qui n’auront qu’un seul dé mais qui démarrent avec une île d’avance d’où leur petit nom de tricheurs.
Le premier arrivé sur la dernière île remporte la coupe Bananas et la partie par la même occasion.
À noter les illustrations parfois un peu maladroites mais avec un style très personnel. Elles viennent donner à ce premier jeu un ton à la fois très personnel et poétique.
Autre particularité, “Jack Bananas” est une création lié à une charmante petite boutique de Metz : Petit Joueur.
Le jeu devrait être dispo la semaine prochaine. Et s’il vous donne la banane, vous saurez ce qu’il vous reste à faire pilote…
“Jack Bananas”
Un jeu de Pascal Notredame & Cédric Herkel
Illustré par Sophie Gerl
Publié chez Petit joueur
Distribué via Millennium
Pour 2 à 6 pilotes d’au moins 8 ans
Dispo vers le 6 mars 2012 pour une poignée d’Euros