[Les Aventuriers du Rail : New-York]
Ce jour arrive sur les étals de toutes les boutiques de France le dernier Days of Wonder. Houaiiiiis criront les fans de l’éditeur. Bon, je vais tempérer un poil. Il s’agit d’une énième adaptation de leur super classique signe Alan R. Moon. « Les Aventuriers du Rail ». Encore. Certes. Mais je viens d’y jouer. Là. Ce matin. 3 parties. En moins d’une heure. Pfiouuuu.
Hep Taxi !
Bon, niveau thématique, cela devient n’importe quoi. Je vous l’accorde. Dans ce nouvel opus de « Les Aventuriers du Rail » il n’y a plus aucun rail. Du tout. On prend des taxis pour traverser une ville. C’est carrément flippant pour les ferrovipathes du monde entier. Sauf pour les anglophones chez qui le jeu se nomme « Ticket to Ride ». Ce qui se traduit approximativement par « Billet pour voyager » ou « Billet pour conduire ». Là, pour le coup, on peut coller des trains, des bus, des voitures, des bicyclettes et même des piétons.
Donc, là, avec « Les Aventuriers du Rail : New-York », nous sommes à New-York et nous allons prendre les transports en commun pour visiter la ville. À quelques détails près, le jeu se base sur le même principe. Un plateau représentant une carte, des points reliés par des « lignes ». Chaque joueur à des pions à sa couleur (des taxis) et à son tour on effectue 1 action parmi 3 possibles. C’est tout pareil. Ou presque. Les moins aventureux vont se demander quel est l’intérêt de posséder cet opus si l’on a déjà les autres. Les plus sceptiques répondront « aucun ». Les autres feraient bien de lire le chapitre au-dessous.
Fondamentaux à revoir.
Le truc qui va tout changer c’est le format. Le plateau est petit. Tout petit. Les lignes sont courtes. Très très courtes. Et une partie va vite. Très très vite. Entre 10 et 15 minutes. À peine le temps de respirer. Mais les sensations sont bien là. Avec une pression supplémentaire. Parce que chaque tour est une prise de risque. Vous n’avez pas le temps de planifier comme un fou. La disparition du bonus de ligne la plus longue pousse encore plus dans ce sens. Il faut prendre place et vite. On tente. On essaye. On gagne. On perd. On veut en faire une autre. Bref, on ne joue pas de la même manière.
Les plus sceptiques vont se demander s’il y a vraiment un intérêt. Les moins aventureux répondront « aucun ». S’il s’agit de gros joueurs de jeux de gestions, si vous êtes très satisfait des versions de base, vous aurez raison. « Les Aventuriers du Rail : New-York » s’adresse à un autre public. Par la taille. Par le prix. Par la difficulté. Par le plaisir obtenu.
La taille permet de transporter le jeu facile. Partout. Dans le train. En camping. En avion. Partout. Le prix le met à la portée de pas mal de bourses. La règle est accessible au commun des mortels à partir de 8 ans. Et le plaisir obtenu est assez étrange. En tout cas en ce qui me concerne.
Alors ?
Amateur de jeu de gestion « total contrôle, mais avec de l’opportunisme », j’étais des sceptiques. Le jeu n’est pas pour moi. Mais après 3 parties, je me suis vu pris d’une envie de déclinaisons de tous les jeux que j’aime dans ce format. Une épuration pour aller au plus rapide. Des formats « Blitz ». Une gamme « Blitz ». Parce que je me suis bien amusé. D’autant que la dernière fois que j’ai jouée au jeu de base, c’était il y a des années. Parce que je ne suis pas le client cible. Et que, même si je trouve le jeu parfait pour initier des joueurs, me fader 60 à 90 minutes sur un grand plateau me laisse un peu froid. Là, j’ai eu les mêmes sensations en moins de 15 minutes. Avec une part de « chance » un peu plus grande (les objectifs de départ sont tout de même importants), certes, mais je me suis bien amusé. Et j’ai préféré faire 3 parties en 45 minutes qu’une seule durant la même durée.
Bref, si on est collectionneur, on n’aura pas le choix. Il vous faudra le jeu. Pour les autres, c’est plus délicat. Si vous chercher un jeu rapide, simple, fun, efficace, c’est fait pour vous. Si vous cherchez un jeu à transporter partout avec une sensation ludique qui tienne la route (les rails), c’est pour vous. Si vous n’aimez que les gros jeux, ce n’est pas pour vous. Si vous avez déjà une boite de base et que le format « blitz » n’est pas votre truc, laissez tomber.
Moi, je fais un appel ici aux auteurs et éditeurs. S’il vous plait, vous pourriez me faire des formats Blitz de « Euphrat & Tigris », « Caylus », « TerraForming Mars », « Château de Bourgogne »…. Merci.
Les vidéos en VOD devraient arriver bientôt ! En attendant, vous avez le souvenir du live sur la page FB de Tric Trac...
Le live de l'enregistrement d'une partie sur FB en différé...
Note du Tric Trac Shop : le jeu est à la vente sur Tric Trac depuis sa fiche et depuis cet article, juste là en dessous...