Parmi la foultitude d’animations proposées au Flip cette année, il en existe une un peu moins visible, parce que fugace, qui se déroulera cette année les mercredi 18 et jeudi 19 juillet, de midi à midi très exactement. Un projet original dont c’est la 5ème édition cette année, qui fait la part belle à la créativité ludique sur un plateau, à l’image des désormais célèbres Trophées Flip créateurs.
Pour la première fois cette année, nous avons choisi un éditeur-sponsor pour nous accompagner dans cette aventure : Cocktail Games ! Car il nous a semblé que cet éditeur de jeux savait innover et n’hésitait pas à accompagner les jeunes auteurs dans leurs premières aventures éditoriales.
Principe et but du jeu : Convivialité – Gratuité – Partage des idées ohé ohé
La Jam Flip reprend et adapte le principe des Game Jam mais pour les jeux de société. C’est en quelque sorte une Game Jam débranchée qui sent bon le carton et les dessous de Flip.
Alors pas de panique, tout le monde peut participer, à condition d’être sur place et d’avoir l’esprit ouvert. C’est gratuit, l’ambiance est toujours bonne et chacun s’organise comme il l’entend. Pour vous aider vous disposerez de matériel sur place et surtout vous pourrez être coachés par des pros du prototype, des cadors du carton, les rois des royalties, j’ai nommé Jérémie Caplanne, Romaric Galonnier, Philippe Mouchebeuf et Rémi Saunier (oui ils sont tous auteurs de jeux de société, vous pouvez vérifier).
Sauras-tu trouver qui est qui?
Déroulement de la partie
Vous pouvez vous inscrire à l’accueil du Flip, place du drapeau, dès l’ouverture du festival et ce, avant le 18 juillet dans la limite des 20 places disponibles.
Mercredi 18 juillet à midi: Départ de la Jam avec le rassemblement des participants place du drapeau sur le stand « Tout le monde joue », annonce des consignes de création, formation des équipes (4 personnes maximum) et installation au sous-sol du palais des congrès, à deux pas.
Fin du jeu
Jeudi 19 juillet à midi pétante: Réception des jeux par les coachs puis les équipes ont rendez-vous à partir de 14h pour présenter et jouer leur jeu.
Vers 17h : Rassemblement sur le podium du Flip pour le bilan des coachs, les remerciements puis la remise d’une récompense pour tous les participants, en partenariat avec Cocktail Games.
Et pour vous "émuler" un peu avant le 18, voici deux beaux projets de jeux réalisés lors des Jam Flip précédentes qui ont su trouver le chemin de l'édition:
Dino Party de Antoine Rabreau, Damien Marquis et Henri Molliné édité par Ankama, un projet de jeu issu de la Jam Flip 2015
Moutown de Gregory Audebrand, Isabelle Ravier, Ronan Audebrand et Romaric Galonnier édité par Robin Red Games, un jeu intitulé Pan'Urge issu de la Jam Flip 2016