Histoire de fantômes japonais.
Le verdict est tombé.
Les 10 meilleurs jeux de l'année 2010 au Japon sont annoncés et c'est un jeu japonais qui se hisse sur la crème de l'élite du haut du firmament au panthéon des trompettes de la renommée du panier.
"Cat & Chocolate" de Ryo Kawakami est ainsi mis en valeur et il y en a qui sont bien contents; ce sont les gens de chez Moonster Games Éditions qui en font une adaptation en francophonique avec un thème différent mais proche mais différent quand même.
"Cat & Chocolate" ne surprendra pas les amateurs de "Il était une fois" ou encore mieux "Fabula" puisqu'il utilise un mécanisme narratif similaire.
Vous êtes venu (naïfs que vous êtes) dans une maison hantée remplie de la cave au grenier de monstres, démons, fantômes et autre dresseurs de poils. Comme vous êtes un héros à qui on ne la fait pas, vous allez vous sortir des situations proposées par le jeu en utilisant des objets. Chaque joueur possède en effet des objets, dont l'hétéroclisme devrait déclencher votre pouvoir imaginaire pour raconter comment vous allez vous en servir pour vous tirer de ce mauvais pas.
Tout cela se présente sous forme de cartes et chacun de raconter comment il résout la situation avec verve et/ou humour pour convaincre les joueurs qu'il a créé le meilleur dénouement.
Chez les Monster Games, la mécanique restera la même, le matériel aussi (des cartes) mais petite translativité sur le thème comme le laisse supposer le nouveau nom "Texas Zombies". On change aussi les illustration qui seront, pour cette mouture occidentale, réalisées par Stéphane Gantiez Aka Lodin.
Ce qui est bien, c'est qu'avec ce type de jeu, le doublon n'existe pas vraiment et que l'on pourra continuer à jouer aux différentes versions en changeant juste d'univers graphique et d'ambiance.
Jetons un œil sur le reste de la sélection :
En deuxième position, nous changeons radicalement de genre avec un jeu de gestion qui, bien qu'avec un thème qu'on pourrait imaginer ingrat, s'est taillé une place de choix chez de nombreux joueurs. J'ai nommé "Power Grid" de Friedemann Friese plus connu chez nous sous le nom de "Megawatts"
Dernière place du podium : "Race for the Galaxy" dans son édition japonaise. Un jeu de carte de civilisation dans le genre galactique et quand même assez touffu.
S'ensuivent par ordre de sélection :
- "Le havre" de Uwe Rosenberg
- "Thunderstone" de Mike Elliott
- "GiftTrap" de Nick Kellet
- "Fresco" de Marco Ruskowski & Marcel Süßelbeck
- "Ubongo 3D" de Grzegorz Rejchtman
- "Die Speicherstadt" de Stefan Feld
- "Barbarossa" de Atsuo Yoshizawa
> le site du Japan Boardgame Prize 2010
> Une annonce de "Texas Zombie" chez Monster Games
> "Texas Zombie", la news sur Tric Trac
[[Barbarossa](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/barbarossa-2)][[Cat & Chocolate](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cat-chocolate)][[Funkenschlag](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/funkenschlag-0)][[Gift Trap](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gift-trap)][[Le Havre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-havre-0)][[Race for the Galaxy](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/race-for-the-galaxy)][[Thunderstone](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/thunderstone)]