Jarnac, de l'explipartie

Je confirme deux choses : bru, sans ‘e’ et aléser : calibrer l’intérieur d’un tube métallique. :stuck_out_tongue:

je valide le bru sans E mais il y avait “bure” telle ces magnifiques robes que porte les moines, et je suis sur qu’un amateur de kubenbois telle que Phal aurait fini par y penser, parce que des moines il y en a dans les kubenbois.

d’autres mots ont été ratés mais il n’y avait pas de Jarnac possible sur le tirage final (je crois que seul Fred en a raté un sur Phal mais il faudrait que je reregarde la vidéo pour en être sur)

Y avait “emboutira”, avant que Monsier Fred ne pioche son ‘d’ salvateur

Merci encore pour cette TTTV. Une vidéo avec Fred Henry,c’est toujours un grand moment! Sympa également le concept de présenter un jeu apprécié par une personne du monde ludique.

Pour Cyril Matthieu et et Fred ! A la maison, le Jarnac est aussi notre jeu préféé, par contre à Toulouse nous jouons un peu différemment : pas le droit de rallonger un mot sans changer l’ordre des lettres ! ETE → ETES = interdit =)

A Toulouse on joue avec l’accent, aussi.

M. Henry aurait pu Jarnaquer M. Phal avec ECURIE pendant quelques tours aussi :slight_smile:

Salut.
Alors après vérification les termes ECHUMES et BOULERAIT pouvaient bel et bien être posés. J’ai donc été floué par mon adversaire qui me les a fourbement refusé.
@ Strobineller : bien vu, mais je t’avoue que j’étais crevé et qu’avec les caméras partout c’est un peu troublant, du coup j’ai raté des trucs.

@ Fred Henry : j’aime bcp tes passages à la TT TV mais là c’était un peu trop agressif envers ce pauvre M. Phal ! un peu d’indulgence aurait été bienvenue :slight_smile:

Cher Monsieur powerwis,

Ho, j’ai accepté histoire que son quota de victoire à l’officine remonte un peu… :o)

Les TTTv avec Monsieur Fred sont tout bonnement incontournables, toujours à fond de fond le bougre ! Je me marre à chaque fois ! En tout cas, je n’aime pas le scrabble mais le visionnage de cette TTTv me donne envie d’essayer ce jeu à l’occasion (mais je jouerais le rôle du cancre !) et surtout de le faire découvrir aux amateurs de scrabble ! bravo.

Alors le “alésates”, j’applaudis des deux mains ! Quelle culture industrielle, ce Fred Henry ! Cela dit, je vois “bien” Bébert à l’atelier : “je me souviens quand vous alésates la chemise du moteur au mauvais diamètre l’autre jour !” loool

en langauage Jarnac ca fait…
Sel TTTv cave remuions Fred tons… :wink:

Bonjour
on reconnait bien le joueur de poker qui sommeil en Mr fred henry lorsqu il passe a 18min24.
Je suis plus cube en bois, que lettres mais si l argot est accepté y avait brouaient a la minute 19 du verbe Brouer, de possible dans le jeux de Mr Henry (que j adore ses jeux comme je lui ai avoué a Essen s il s en rappel).

Une lettre posée dans un mot peut elle être retirée du mot et reposée dans le reliquat si on arrive à rallonger le mot avec les lettres pas encore utilisée ?
Finalement le jeu est un cousin bâtard éloigné de Motus . J’aime bien les jeux de lettres mais comme d’habitude pour trouver quelqu’un avec qui jouer dans mon entourage …
La grosse différence avec le srabble , ce sont les points, ici un long mot rapporte beaucoup et les points sont fixes, y a peut être matière à travailler une variante avec pourquoi pas des bonus. Le scrabble n’est pas forcément qu’un jeu de lettre, il a un petit côté “placement opportuniste” dans la mesure ou il faut obligatoirement se placer sur les cases de couleur et essayer de les bloquer quand on ne peut pas y aller, un simple W ou K de placer et hop 66 points assurés alors qu’un mot de 6 lettres peut rapporter que 6 points si celui ci est mal placé.

Ah oui , quelque chose qui n’a rien à voir mais pourquoi la boîte de commentaire est elle si petite ? C’est pas très plaisant pour se relire.

Découvert il y a un peu plus d’un an, c’est désormais mon jeu de lettres favori. :slight_smile:

je pense que ce qui l’empêche de détrôner le scrabble c’est sa limitation à 2 joueurs, dans les maisons de retraite ils sont encore assez nombreux à savoir écrire autrement qu’en sms

Belle vidéo, passionnante par sa tension. Jarnac est effectivement un excellent jeu. En revanche, cher Fred Henry, je ne suis pas d’accord avec ECHUMES car le verbe échoir est défectif (uniquement conjugué aux troisièmes personnes). Enfin, dans mes références, en tout cas.

Merci a Mr Fred Henry pour m’avoir fait découvrir ce jeu, j’ai trouvé la vieille édition sur une brocante a 2euros, ce jeu est simple et bon. :slight_smile: