JDA 2004, les finalistes !

Et le gagnant sera...

JDA 2004, les finalistes !

Dernière ligne droite pour le jeu de l'année 2004 ! En effet, nous allons pouvoir jouer au jeu du pronostic ! Ben oui d'évidement, maintenant que nous connaissons les finalistes ! Allez, les voici les voilà, ils sont sept, comme les mercenaires, les péchés capitaux, les jours de la semaine, les... heuuu, les voilà donc :

Mais, comment ils ont fait cette liste, alors ?
C'est simple, des ludothèques, des détaillants et des internautes ont fait parvenir des listes de jeux avec 25 points réparties à leur convenance. Ils, les membres responsables de l'AFPEJ, ont compilé les résultats. Ils ont ensuite sélectionné le premier jeu de la liste des ludothèques qui était "Composio" et le premier de la liste internautes / détaillants qui était "Mare Nostrum". Puis ils ont pris les 5 premiers jeux qui se retrouveraient sur les 2 listes à la fois, et hop !

Mais qu'est ce qu'on voit alors ?
Que TF1 Games à 2 jeux dans les finalistes. Qu'il n'y a qu'un seul jeu qui ne soit pas d'un auteur français. Et qu'on se demande bien qui sera jeu de l'année 2004. Alors, un pronostic ?

Et la suite des évènements ?
Les membres du jury se réuniront les 27 et 28 septembre et la remise du prix se fera le jeudi 2 octobre au Musée de la carte à jouer d'Issy les Moulineaux à partir de 19h30. Inutile de vous dire que tout le monde est le bienvenue, d'autant qu'il y aura des trucs à boire et des machins à grignoter...



[[Composio](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/composio)][[Gobblet !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gobblet)][[Le Collier de la Reine](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-collier-de-la-reine)][[Maniki](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maniki)][[Mare Nostrum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mare-nostrum-1)][[Serengeti](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/serengeti)][[Squad Seven](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/squad-seven)]

Un grand merci à tous pour vos votes et à tous les webmasters pour leurs critiques et descriptions des jeux dont nous avons pu nous inspirer dans nos publications.

Le président de l'AFPEJ.

Voilà une belle sélection, très diversifiée. Ca ne va pas être facile d'en sortir un du lot. Et comme dirait François Haffner, comment choisir entre de la barbapapa et un canard laqué (je ne me rappelle plus l'expression exacte mais c'est l'idée) ?

Notons aussi la présente invisible de Philippe des Pallières, dont les deux jeux qu'il a sélectionnés pour Foxmind sont présents: Crazy Circus et Squad Seven.

Dommage pour Morf ou Vif que personnellement j'adore.

Mon pronostic va pour Gobblet et Composio (que je ne connais ni l'un ni l'autre, c'est dire si mon opinion a du poid) avec Le Collier de la Reine en outsider.

Mon analyse à 2 balles : ce sera un auteur français (-1, Serengeti), un jeu pas trop médiatique d'avance sinon ça fait double-emploi (-1, squad 7), pas trop abstrait (-1, Gobblet), pas trop long (-1, Mare Nostrum), n'ayant pas l'air trop jeune public (-1, Crazy Circus), pas un jeu de lettres (-1, Composio).

Si je compte bien , il ne reste que Le collier de la reine, que j'aime beaucoup, un peu tactique, un peu hasard, beau matos, pas trop long, bon thème, mécanismes originaux, combinaisons, etc.

Il récompenserait d'un seul coup deux auteurs français, dont le plus prolifique de tous qui sera sans doute jugé comme méritant une récompense d'honneur pour "l'ensemble de sa carrière" (mais, non ! Il n'est pas mort ! Il en fera d'autres !).

Sinon, deuxième avis à 2 balles pour le prix d'un, le jury peut très bien choisir Le collier de la reine juste parce que c'est un bon jeu !!!

Je crois que l'objectif du prix c'est de faire connaître au grand public les "nouveaux" jeux de société, pour faire sortir le jeu de société de son micro-univers de connaisseurs.

Quel sera le jeu qui aidera le plus dans ce but ? Mystère...

Comme me disait une boutique sur un sujet proche, il faut absolument que la personne qui achète le "jeu de l'année" ne soit pas déçue et ait envie de découvrir d'autres jeux (les autres nominés par exemple!)

Il est juste un peu bizzare de ne pas voir Alhambra y figurer.

Est-ce un choix délibéré ( parce que déjà récompensé par ailleurs ?)

Autrement rien à dire sur le reste de la sélection.

Pour le prix, je pencherai aussi pour le collier de la reine.

Cher Monsieur Desch,

"Alhambra" n'était sans doutes pas sur les listes des ludothécaires... Et si "Mare Nostrum" n'avait pas été le premier sur la liste des internautes / détaillants, j'imagine qu'il ne serait pas dans la sélection finale... Me trompe-je ?

Est-ce qu'on peut avoir le classement "arithmétique" des votes, avant correction par le jury ?

Ou bien est-ce peut-être un peu secret ?

Pour prendre en exemple le JdA 2003 : si cela avait été moi le jury, j'aurai sûrement récompensé Mexica (Kramer ! Kramer !).

Mais le jury en a décidé autrement, et il a eu raison ! La Guerre des Moutons, plus accessible, est un jeu qui a le potentiel de faire quelque chose pour la cause du jeu en France...

Pour le reste, la liste me semble très variée et l'absence d'Alhambra n'est pas choquante (peut être que les votants ont estimé qu'il avait été déjà assez gâté !)

Je n'ai pas vraiment de favori, mais je jouerai également le Collier de la reine, l'analyse de JJL n'étant pas si mauvaise ! C'est peut être une mauvaise nouvelle pour le jeu tant je suis bon au jeu du pronostic :-(

Perso, je n'ai pas sélectionné Alhambra pour 2 raisons :

- part de hasard beaucoup trop grande

- la reserve n'a que très peu d'interêt (on a l'impression que ça aurait pu être mieux)

Après ma 1ere partie, j'aurais voté Alhambra, mais au bout d'une dizaine, non. J'ai l'impression de ne pas controler grand chose. Voici mon avis, mais je reconnais au jeu son côté familial, facteur important pour un jeu de l'année, comme c'est le cas pour Carcassonne qui a peu de chance de décevoir.

Je suis aussi très étonné de voir si peu d'auteurs Allemands, on vote pour des jeux en Français et pas des jeux de Français... On pourra nous reprocher une fois de plus d'être chauvins :-(

Moi j'ai pas voté Alhambra pour une raison toute simple : dans mes deux parties à ce jour je me suis fait respectivement un peu chier et beaucoup chier.

C'est comme ça !

Cher Monsieur,

Ben moi, j'ai voté Alhambra, parce qu'après plein de parties, ben, comment dire, je m'amuse encore :o)

Et oui, les gouts et les couleurs...

De mon côté, je penche pour Squad Seven pour son côté décalé. Mais j'ai aussi une pensée pour Crazy Circus.

Mais ce ne sont pas 2 jeux que j'apprécie de trop jouer. Simplement je les vois dans la peau de vainqueurs. Nuance.

Eh ben moi ca me fait plaisir de ne pas revoir une énième duplication d'un prix allemand ou américain. Pour moi, les prix doivent être typés pour présenter un interet. Celui l'est. Ca me convient.

Néanmoins, le prix manque encore d'homogénéité. Par exemple, je trouve Mare Nostrum en complet décalage par rapport aux autres jeux plus funs et simples. Mais c'est le choix du public.

Concernant l'écrasante présence des auteurs francais : pourquoi pas un prix qu'avec des auteurs francais plus facilement oubliés outre-rhin et outre atlantique ? Ca permettrait de faire un zoom sur une production particulière.

Perso, je n'ai pas voté pour Alhambra car je trouve qu'au dessus de trois c'est n'importe quoi et que même à trois, on ne s'amuse pas tant que cela. Je ne prétend pas imposer ce point de vue, mais c'est ainsi que j'ai voté et je crois qu'Alhambra à de fervents amateurs mais également des détracteurs, ce qui explique peut être son absence...

Apparemment, les internautes (donc nous) ont voté et c'est ainsi que Mare Nostrum (que j'aime mais qui est moins accessible qu'alhambra) est sélectionné. En attendant, Je ne qualiierai pas ce jeu de "Grand Public".

Enfin, pour l'attribution du prix, c'est le jury qui décidera !

D'autre part je pense ue vendre un Mexica au grand public est (malheureusement) encore une utopie en France, mais j'espère que cela viendra grace aux nombreuses initiatives françaises allant dans ce sens (JdA, Cannes, Besançon, Boulogne,...)

Concernant l'écrasante présence des auteurs francais : pourquoi pas un prix qu'avec des auteurs francais plus facilement oubliés outre-rhin et outre atlantique ? Ca permettrait de faire un zoom sur une production particulière.

Je ne sais pas si c'est une très bonne idée de faire un prix auteurs français.

Je préfère nettement un prix comme le jeu de l'année, qui lui favorise la traduction des jeux.

Comme il est voué à prendre de l'importance, les traductions vont se faire de plus en plus courrement pour les jeux qui ont une chance d'y figurer (je vois bien, un puerto rico dans le quinté de tête de l'an prochain par exemple).

Naturellement, le jeu de l'année va favoriser les auteurs français. Non pas par chovinisme, mais parce que les jeux correspondent plus à notre culture. Donc, en gardant l'internationalité des auteurs (c'est français ça ?), les auteurs français ayant ce prix seront plus reconnus.

Belle selection.

Esperons que la promotion sera aussi bien assuree que l'annee derniere.

Longue vie au JDA !

Je n'ai aucune idée de la manière dont s'est faite la sélection, mais je suis assez surpris du ton de certaines critiques. Toute liste est toujours discutable - il n'y a qu'à voir la levée de boucliers, chaque année, face à celle du jeu de l'année. Il reste que si l'on m'avait demandé de faire une liste des meilleurs jeux édités en français cette année, elle n'aurait sans doute pas été très différente de la sélection du jeu de l'année. Sa grande qualité est l'éclectisme - mais c'est sans doute aussi la raison pour laquelle tout le monde y trouve à redire et nul n'est satisfait ! Je ne discuterai pas du Collier de la Reine, mais tous les autres me semblent des choix judicieux et peu discutables, et en tout cas d'excellents jeux !

Je ne pense pas que le jury se lance dans une telle politique qui peut s'avérer payante ou fatale. Le paris semble trop risqué vue la jeunesse du label. Surtout que je doute que le prix puisse booster les vente d'un jeu déjà fort médiatique.

Ceci dit, au vue des critiques sur le net, je pense que Squad 7 mérite autant que crazy circus le prix jeu de l'année. Mais n'ayant joué à aucun des 7 jeux, je me vois mal établir un pronostique.

Cédric