JDA 2004, les finalistes !

Et oui, les gouts et les couleurs...

De mon côté, je penche pour Squad Seven pour son côté décalé. Mais j'ai aussi une pensée pour Crazy Circus.

Mais ce ne sont pas 2 jeux que j'apprécie de trop jouer. Simplement je les vois dans la peau de vainqueurs. Nuance.

Eh ben moi ca me fait plaisir de ne pas revoir une énième duplication d'un prix allemand ou américain. Pour moi, les prix doivent être typés pour présenter un interet. Celui l'est. Ca me convient.

Néanmoins, le prix manque encore d'homogénéité. Par exemple, je trouve Mare Nostrum en complet décalage par rapport aux autres jeux plus funs et simples. Mais c'est le choix du public.

Concernant l'écrasante présence des auteurs francais : pourquoi pas un prix qu'avec des auteurs francais plus facilement oubliés outre-rhin et outre atlantique ? Ca permettrait de faire un zoom sur une production particulière.

Perso, je n'ai pas voté pour Alhambra car je trouve qu'au dessus de trois c'est n'importe quoi et que même à trois, on ne s'amuse pas tant que cela. Je ne prétend pas imposer ce point de vue, mais c'est ainsi que j'ai voté et je crois qu'Alhambra à de fervents amateurs mais également des détracteurs, ce qui explique peut être son absence...

Apparemment, les internautes (donc nous) ont voté et c'est ainsi que Mare Nostrum (que j'aime mais qui est moins accessible qu'alhambra) est sélectionné. En attendant, Je ne qualiierai pas ce jeu de "Grand Public".

Enfin, pour l'attribution du prix, c'est le jury qui décidera !

D'autre part je pense ue vendre un Mexica au grand public est (malheureusement) encore une utopie en France, mais j'espère que cela viendra grace aux nombreuses initiatives françaises allant dans ce sens (JdA, Cannes, Besançon, Boulogne,...)

Concernant l'écrasante présence des auteurs francais : pourquoi pas un prix qu'avec des auteurs francais plus facilement oubliés outre-rhin et outre atlantique ? Ca permettrait de faire un zoom sur une production particulière.

Je ne sais pas si c'est une très bonne idée de faire un prix auteurs français.

Je préfère nettement un prix comme le jeu de l'année, qui lui favorise la traduction des jeux.

Comme il est voué à prendre de l'importance, les traductions vont se faire de plus en plus courrement pour les jeux qui ont une chance d'y figurer (je vois bien, un puerto rico dans le quinté de tête de l'an prochain par exemple).

Naturellement, le jeu de l'année va favoriser les auteurs français. Non pas par chovinisme, mais parce que les jeux correspondent plus à notre culture. Donc, en gardant l'internationalité des auteurs (c'est français ça ?), les auteurs français ayant ce prix seront plus reconnus.

Belle selection.

Esperons que la promotion sera aussi bien assuree que l'annee derniere.

Longue vie au JDA !

Je n'ai aucune idée de la manière dont s'est faite la sélection, mais je suis assez surpris du ton de certaines critiques. Toute liste est toujours discutable - il n'y a qu'à voir la levée de boucliers, chaque année, face à celle du jeu de l'année. Il reste que si l'on m'avait demandé de faire une liste des meilleurs jeux édités en français cette année, elle n'aurait sans doute pas été très différente de la sélection du jeu de l'année. Sa grande qualité est l'éclectisme - mais c'est sans doute aussi la raison pour laquelle tout le monde y trouve à redire et nul n'est satisfait ! Je ne discuterai pas du Collier de la Reine, mais tous les autres me semblent des choix judicieux et peu discutables, et en tout cas d'excellents jeux !

Je ne pense pas que le jury se lance dans une telle politique qui peut s'avérer payante ou fatale. Le paris semble trop risqué vue la jeunesse du label. Surtout que je doute que le prix puisse booster les vente d'un jeu déjà fort médiatique.

Ceci dit, au vue des critiques sur le net, je pense que Squad 7 mérite autant que crazy circus le prix jeu de l'année. Mais n'ayant joué à aucun des 7 jeux, je me vois mal établir un pronostique.

Cédric

Ne perdons pas de vue que l'objectif du Jeu de l'Année est de faire connaître les jeux de société à l'extérieur de notre milieu.

Pourquoi faudrait-il absolument exclure TF1 Games de la sélection sous prétexte qu'ils ont une machine à pub derrière ? Si les jeux sont bons, je ne vois pas de problème particulier. Et même, si le prix est attribué à un jeu de TF1, on peut même supposer que TF1 fera la publicité du label "Jeu de l'année", ce qui est également profitable à terme toute l'industrie du jeu.

Cela dit, même si le jury aura du mal à choisir, qu'il ne s'inquiète pas outre mesure: tous ces jeux sont déjà très bons, donc toute décision sera bonne!

euh...

là, je dois avouer que je te rejoind sur ce point (que j'ignorait)

Je crois que les polémiques (qui sont ici gentilles) sont l'apanage de tous les prix. Un prix est un choix et un choix c'est parfois douloureux.

Je pense qu'il faut avant tout se réjouir du formidable travail que fait l'équipe du JdA, tout comme il fallait se réjouir de la réforme de l'As d'Or.

La liste est bonne, même si je trouve aussi qu'Alhambra manque.

Par contre je crois que je vais inventer un prix juste pour Mare Nostrum, parce que bon ...

Et bien, je ne sais pas ce que fait Squad 7 dans la sélection, ni qui a voté pour lui, mais en tout cas, moi je l'ai fait ! Le jeu est trouvable (au moins dans les Toys R Us & co), j'y ai joué et je l'aime bien (peu m'importe son éditeur)...

Maintenant, je crois que certaines personnes votent sur des ouï-dire et sans vraiment avoir testé les jeux, mais on ne va pas aller relever les ludothèques des votants :) Cela explique sans doute le fait que cette liste soit si agréable à l'oeil, mais on ne va tout de même pas s'en plaindre !!!

PS : l'année dernière Medina et Mexica étaient nominés, je crois qu'ils étaient bien plus mal distribués que squad7...

Le but du jeu de l'année est de promouvoir le jeu, pas son édition.

A moins que la différence entre les 2 versions soit vraiment ennorme (genre, des cartes qui s'effacent à la première utilisation chez l'un et pas chez l'autre), je n'y vois pas de problèmes... qui est un problème différent de l'accessibilité du jeu, mais s'il est là, c'est que des gens ont voté pour lui...

Quant à Mare Nostrum, Docteur Mops, tu peux inventer un prix special du jury tric trac. Ou un Mops d'or :p

Petite précision : Squad Seven est tout de même dispo chez tf1 games depuis la 3ème semaine de juillet.

Les problèmes de disponibilité sont à mon avis très dépendants de la région : à Montpellier, Squad Seven est dispo au moins à Toy's R Us et à la Grande Récré (que je fréquente régulièrement), alors que je n'ai jamais vu un Mexica, même dans les boutiques spécialisées (que je fréquente aussi régulièrement).

Chère Madame et Cher Monsieur,

Et ben, dans le dernier catalogue "Eveil & jeux" il y a Mexica ! Si je vous jure. Bon, ça n'apporte rien au débat sur le JDA, mais bon, quand même... "Mexica" dans "éveil & jeux" !!!

Pour la sélection du JDA, en fait, je crois que le résumé serait le suivant : des jeux que l'on trouve dans les ludothèques approuvés par les internautes ! :o) De bons jeux donc. Reste à faire des efforts pour que "La Città", par exemple, entre en ludothèque ;o)

Je rejoins Arthemix. Chez moi, banlieue parisienne, Squad 7 est très facilement trouvable. Bien plus que ne le sont Medina et Mexica. C'est malheureux pour ces derniers, mais c'est ainsi !

D'autre part, il faut croire que des gens ont voté sur ce jeu puisqu'il est classé. Ceci étant dit, j'ai voté pour Medina ET Mexica l'année dernière et pour Squad 7 cette année. Je n'avais pas le jeu, mais je l'avais testé. Cela m'a suffit, je ne vois pas de quoi polémiquer...

Comme Karis je n'ai pas Squad 7 mais l'ai testé dans sa version Jumbo. Je me suis donc permis de voté pour lui ! J'imagine que pas mal de joueurs ont eu la même démarche !? Est-ce mal ? Franchement je pense pas ! J'ai voté pour le jeu et pas pour l'éditeur ;o)

En fait, je dois être un rien candide, mais je vois pas une si grande différence que ça, du moins pour Squad Seven. En fait, je vois moins de différence entre Squad Seven et Medina qu'entre Squad Seven et Qui veut gagner des Millions. Ca changera peut-être quand le groupe Squad Seven sera numéro 1 du Top 50...

Bon je sais que le prix ce veut grand public, mais là je trouve quand même cette sélection un peu discutable au regard des jeu initialement proposés (je ne dit pas que les jeux soient mauvais, d'ailleurs je ne les connais pas tous).

Je sais que le JdA ne veut pas dupliquer les récompenses allemandes, mais finallement moi je m'y reconnait peut-être mieux...

J'en remets une couche, mais à vouloir faire grand public parfois on rate sa cible...

Des jeux "grand public" y'en a des tas en grandes surfaces (et TF1 games y est très largement représenté). J'exagère volontairement un peu, mais j'ai l'impression qu'en faisant découvrir un Kramer ou un Knizia, on gagne plus pour la cause du jeu.

Après le prix vous l'attribuez à qui vous voulez, mais dans les finalistes au moins, il me semble que d'autres jeux auraient eu leur place (tel effectivement Alhambra récompensé partout, et même pas sélectionné ici).

Là on a vraiment l'impression que c'est un prix franco-français où les autres sont rejettés.