Les cistes sont de petits trésors disséminés un peu partout, en France, mais aussi dans le monde entier. Le jeu consiste à les trouver, à l’aide d’indices conservés sur Internet. « Sur la Piste des Cistes » a été créé en 2003, en écho au Geocaching américain, qui utilise le GPS. Pour découvrir les cistes, pas besoin d’appareillage sophistiqué : il suffit de résoudre de petites énigmes composées par les joueurs eux-mêmes. Elles peuvent se présenter sous forme d’un simple descriptif ou revêtir toute sorte d’habillages ludiques : codes secrets à déchiffrer, charades, rébus, anagrammes, mots croisés, etc. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux. Les adultes apprécient autant que les enfants, qui adorent partir à la découverte des petites boîtes cachées !
Une fois l’énigme décryptée, vous vous rendez sur place pour chercher le trésor à proprement parler. Vous découvrirez très certainement un lieu remarquable — un lieu parfois situé juste à côté de chez vous, et dont vous ignoriez tout jusqu’à présent !
Lorsque vous trouvez le trésor, vous prenez un objet qui le compose, et vous le remplacez par un autre, que vous avez apporté pour l’occasion. Vous enregistrez ensuite votre échange sur le site Internet, pour la bonne marche du jeu. C’est aussi simple que ça et, il est important de le préciser, c’est un loisir qui ne réclame aucun investissement particulier.
Bientôt vous saurez tout sur les églises, les abbayes, les chapelles, les monastères et autres édifices religieux… Vous deviendrez incollable sur les lavoirs, les bassins à rouir le chanvre, les canaux de dérivation, les éoliennes Bolée, les dolmens, et jusqu’aux cabanes de cantonniers. Les multi-troncs n’auront plus aucun secret pour vous, et vous apprendrez des choses édifiantes, par exemple qu’il existe un saint patron des cosmonautes. En fait de patron, c’est d’ailleurs plutôt une patronne et en plus, elle est bourguignonne !
Ne vous étonnez pas si, bien vite, vous vous surprenez à fouiller du regard toutes les anfractuosités d’une surface, à détecter immédiatement la seule pierre descellée d’un muret ou à jeter un coup d’œil dans toutes les souches d’arbres creuses.
C’est chouette la vie tous azimuts !
Retrouvez l’article dans son intégralité, tous les liens et toutes les photos, ici :
► http://chouette-la-vie.blogspot.fr/2014/11/jeu-de-ciste.html