Jeu de l'Année - As d'Or, les nommés sont...

Je ne remets aucunement en cause la sélection… que je trouve logique. Je trouve juste que effectivement, elle assoit un peu plus le succès de “marques” qui n’en avait pas besoin. Ce n’est pas la faute du jury, c’est juste que certains bons jeux cette année font suite à leurs glorieux aînés. Cela veut juste dire que ces éditeurs et auteurs ont du talent. Mais à titre perso, j’aurais effectivement préféré qu’on mette l’accent sur un Alchimistes, qui m’a quand même plus “bousculé” qu’un 7 wonders Duel.

extrait du site " as d’or jeu de l’année": " la mission est de récompenser des jeux dotés d’un grand pouvoir de séduction, capables de donner un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers…seront récompensés la qualité des matériaux, l’esthétique etc"
Mysterium s’impose non?

1 « J'aime »

Ca fait effectivement peu de jeux par catégorie et le classement dans les categories est discutable. Moi je regrette surtout la perte du “prix du jury” . Parce que sinon c’est pareil: le grand prix devient jeu expert, sinon je ne vois pas le changement (à part le faible nombre de nominés)

C’était une demande très majoritaire au sein des éditeurs, donc nous l’avons suivi.

À titre personnel, je ne saurais dire si c’est mieux. Sans doute puisque le prix du jury, que moi j’aimais bien, n’avait pas l’air de passionner grand monde.

Oui, le règlement a évolué suite à l’As d’or de Skull and roses. On a beaucoup parlé de ce point de règle à l’époque, qui n’était pas clair pour tout le monde :slight_smile:

Ça se défend même si ça reste une affaire de goût.

J’ai beaucoup aimé Alchimiste à sa sortie. J’avoue que je le sors moins aujourd’hui. Et là, on peut s’interroger sur l’importance de la date de sortie d’un jeu dans les prix. Ce n’est bien entendu pas un critère de sélection, mais sans doute que ça joue même à notre insu.

J’espère que ça ne jouera pas l’année prochaine car beaucoup d’excellents jeux sortent là, maintenant (Imagine, Codenames…) et il n’y a aucune raison que l’As d’or passe à côté.

Alors autant j’adore Mafia de Cuba autant je ne le vois pas en jeu familial ou a faire découvrir en famille, c’est peut etre parque j’ai une petite famille ? C’est une belle selection !

1 « J'aime »

Mais où est passé l’As d’Or Grand prix (catégorie joueur « expert ») ?
J’espérais voir un successeur à des jeux primés tels que Olympos, Myrmes, Bruxelles, Five Tribes, on fait la chasse aux kubistes ou quoi ? :smiley:

2 « J'aime »

Y a même pas Celestia… et y a pas de vrai gros jeu, c’est surprenant.
Conan sera-t-il nominé l’an prochain ? (trop gros, trop de nibars, trop de tout…)

D’autant que c’est quand même très particulier comme jeu : soit ça prend parce que ça tchatche autour de la table, soit c’est moisi parce que tu as la moitié des joueurs en mode sentorette qui attendent que ça se passe sans vraiment participer.
Peut-être que Secret Hitler sera nominé l’an prochain du coup ^^

1 « J'aime »

haaaaa très content de voir “T.I.M.E Stories” et “Pandemic Legacy”

avec un poil plus d’enthousiasme pour “T.I.M.E Stories” qui est vraiment très bon, plait également à tout mon entourage, vraiment une belle révélation. Vivement la suite !

j’y mettrais aussi Raptor

Je pense que les kubistes (amateurs de jeu de gestion à l’allemande) ne sont plus la cible des éditeurs. Du coup, il ne faut pas s’étonner de ces nominations. Il est plus facile d’abaisser la difficulté des jeux pour les vendre en masse, qu’éduquer les gens aux jeux (dommage hein ??)

2 « J'aime »

@ Robin D.
Dire d’un jeu qu’il est familial veut dire qu’il peut mélanger plusieurs générations avec des règles simples, pas qu’il ne se joue qu’avec les membres d’une même famille :wink: Dans quelle catégorie devrait-il être classer, sinon, selon vous ? Expert ^^ ?

@Pikaraph : oui, certes, mais n’est-ce pas le cas avec la plupart des jeux de communication ? (… comme, dans une moindre mesure, Qui paire gagne et Mysterium, par exemple ?) et je ne vois pas du tout le lien avec Secret Hitler.

LIDJA vaincra ! ^^

@Tom : personnellement, je suis très client de ce genre de jeux, mais quand j’en dégaine un, la sauce ne prend pas à chaque coup parce que le public n’est pas forcément réceptif. En général, c’est parce que les gens ne sont pas habitués à se mettre en situation, à sortir de leur zone de confort. Donc, comme tu le dis, le mettre dans la catégorie Expert aurait peut-être été plus logique : ça s’adresse, à mon sens, à des joueurs qui vont tout de suite saisir le but du jeu et s’impliquer à mettre en oeuvre la règle parce qu’il ont déjà une pratique du jeu et comprennent rapidement comment l’utiliser à leur avantage.
J’ai le souvenir d’une partie de Templar Intrigue où un joueur n’avait pas correctement écouté les explications et n’avait rien panné aux différents rôles, il avait fini par planter la partie parce qu’il jouait contre son camp :smiley:

Certes, la règle est vite expliquée, mais il faut quelques parties pour bien saisir les subtilités et je ne suis pas sûr que dans un cadre familial ce soit une pratique évidente, malheureusement.

Pour Secret Hitler, c’était ironique : on est tout à fait dans le même genre de jeu, donc il aurait toutes ses chances, mais vu son thème, il est grillé d’office (même si on comprend bien que le thème n’est en aucun cas une apologie du nazisme).

Justement je ne suis pas sûr que c’est par ce changement de ligne éditoriale qui fera gagner la LIDJA et ses valeurs. Diminuer volontairement la complexité d’un jeu et aseptiser un peu plus les produits sous le prétexte que le “grand public ne vous suivra jamais car c’est trop gamer”, bref prendre les gens un peu pour des veaux, ce n’est pas vraiment la ligne directrice de la LIDJA à mon avis.

N’oublions pas que les joeurs experts (les core-gamer) sont souvent les clients des jeux crétins-crétins, vénérés par la LIDJA. Et que ces derniers ne prennent pas les gens pour des jambons.

Ah au fait la LIDJA, si vous avez des cojones, pour la remise de l’As d’Or : voici un truc à faire Angoulême : une case en moins  ? – Libération on verra si les éditeurs et les auteurs de jeux le prennent mieux :smiley:

La selection experte n’est pas innatendue, mais je suis tout à fait d’accord avec ce choix. On va dire que les jeux ont du s’imposer d’eux même

Mes pronos : Jeux Enfants : Maître Renard ( même si je suis un adulte, j’ai adoré y jouer), Jeux Experts : je mets une piécette sur 7 Wonders Duel ( après je n’ai pu jouer qu’à celui-là donc…), Jeu de l’année tout court : Mysterium ( un jeu entre le cluedo et dixit, il fait partie de mes jeux préférés).