Jeu de l'Année - As d'Or, les nommés sont...

Le prix du jeu de l’année est effectivement un prix de choix de jury et de marketing dans le sens où il faut bien prendre en compte le goût de ceux à qui il est destiné. Par contre le buzz a peu à voir là dedans.

Merci à toi, Cyril, et à Thomas bien sûr, d’avoir fait ce que Shakespeare est devenu.
Je ne pouvais rêver mieux en terme de plaisir qu’il me procure, de ce côté là mon objectif est atteint… Avoir fait un jeu auquel j’ai envie de jouer.
Que les autres joueurs y prennent du plaisir aussi, c’est la cerise sur le gâteau.
Merci au jury d’avoir plancher dessus, cest déjà bien que d’avoir atteint ce palier et je me doute que ça n’a pas dû être simple de trancher . Bonne continuation à tous.
Rdv au FIJ.

3 « J'aime »

MDR,je m’étais dit le même chose… :confused:

1 « J'aime »

Poulidor… Poulidor… il aurait dû s’appeler Poulidargent.

1 « J'aime »

Je voterai pour l’innovation et la prise de risque avec des approches qui on réussi à susciter la polémique… On le constate d’ailleurs avec certains commentaires de cette news :slight_smile:

Allons y pour Time Stories et pour Pandemic Legacy même si j’aime beaucoup Mysterium.

La sélection pour enfant me sied tout à fait. La recette pour faire de bon jeux pour les petits à la fois adaptés et innovants est surement la plus difficile à concocter. Ils méritent amplement ce coup de projecteur avec ce prix.

1 « J'aime »

A mon sens le propre du festival de Cannes est quand même de récompenser les meilleurs idée ludiques de l’année, du coup je me demandais qui accompagnerais Pandemic Legacy et TIME Stories dans la compétition ! :oP

Bien que n’ayant pas aimé ces deux jeux je ne peut retirer le fait que ce sont de véritables innovations et qu’ils méritent leurs place dans ce sprint final.

Cela dit pour rejoindre Monsieur Hornak, un peu tristoune de pas voir mon coup de coeur de cette fin d’année dans les nominés : Blood Rage n’est pas une innovation ludique, mais c’est un réel plaisir ludique, et visuel :o)

Surtout que dans la catégorie jeux à deux, je ferais gagner Star Realms, moi…
Et il y aurait d’autres prétendants, comme Patchwork par exemple, ou encore SpellCaster pour ne citer qu’eux.

1 « J'aime »

Rah oui, quand on voit la liste de jeux non nommés, ça donne toujours envie d’avoir plus de catégories pour avoir plus de jeux. Mais ce n’est pas la vocation des As d’Or, du coup on est juste frustré. :slight_smile:

Je vote pour Mysterium. J’ai pas du tout aimé et compris le succès de Qui paire gagne, que je trouve moins bien que Unanimo ou Compatibility, et Mafia ne se démarque pas assez de ses concurrents directs à mon gout ( love letter, mon voisin le monstre, the resistance : avalon, nosferatu … ).

Pour la catégorie experts, c’est impossible à départager. Pandemie Legacy serait un très bon jeu primé, car pandemie s’est imposé comme un jeu suffisamment grand public, et le concept legacy est juste extraordinaire. Mais ce serait frustrant de ne pas avoir donné le prix à Risk Legacy du coup (qui n’existe pas en vf). 7 wonders duel est pas mal, mais 7 wonders a déjà été primé. Et Time Stories mériterait grandement un prix, mais j’ai peur qu’il ne soit vraiment pas assez grand public dans le contexte de l’as d’or. Et la plupart des joueurs avec qui j’en ai parlé ont été déçus par les scenars (“j’ai fini le scenar mais j’ai rien compris”). Bref, Pandemie Legacy serait a mes yeux le plus méritant, je vote pour lui ! ^^

Je mettrai une grosse pièce sur Mystérium. Le jeu étant disponible que début avril, juste le temps de faire un nouveau tirage estampillé As d’Or 2016 et HOP! C’est jackpot messieurs dames!

1 « J'aime »

Personne personne, c’était pour la petite boutade… :wink:

Aaaah… pas facile de contenter tout le monde. Honnêtement, il y a du beau monde sur la ligne de départ et cela devrait faire un beau palmarès.

Depuis sa sortie, j’ai toujours considéré que Mysterium était l’As d’or. Mais je n’ai pas joué (et pas eu envie, je dois l’avouer) à Mafia. Par contre, je suis un grand fan d’Unanimo, encore plus de Compatibility… et Qui paire gagne a réussi l’exploit de me séduire encore plus. Donc gros outsider pour moi. Dans la catégorie expert, 7 wonders et Pandemie ont déjà trouvé le succès, donc mon choix se porterait sur la petite nouveauté, sur l’ambition du projet qu’est Time Stories, même si je ne suis pas dans la cible pour le coup.

Mon seul regret en fait, c’est que 30% des nominés soient en résonance avec de précédents gros succès (parfois primés à Cannes) puisque pour compléter les multi récompensés que sont donc 7W et Pandémie, Mysterium est un Mega-Dixit. Cela ne me pose pas de problème en terme de qualité intrinsèque, juste l’impression de voir une cérémonie des oscars avec Star Wars 7, Mission impossible 4, etc… et je me pose donc des questions sur notre secteur éditorial, sur notre propre attente de joueur… conditionnée ou non :wink:

2 « J'aime »

[Mode Taquin ON] Encore une sélection qui fait la part belle aux jeux velus dans la catégorie expert : Mombasa, The gallerist, Nippon. Très bon choix. [Mode Taquin OFF]

2 « J'aime »

L’avantage c’est que ça gagnera du temps à Cannes, exit la zone des nominés afin de découvrir tous les autres jeux lol !

2 « J'aime »

Mode faut-se-renseigner-avant-de-critiquer : Mombasa sort tout juste en français, Nippon n’a pas été traduit, The gallerist n’a pas été traduit :slight_smile:

Blague à part, j’ai beaucoup jouer à tous les très gros jeux dans le cadre du prix pirate les “diamants d’or” qui lui, se moque de la langue et de l’origine des jeux. Le palmarès en a été 1) Mombasa, 2) Gallerist et 3) Tuscany. On a aussi créé ce prix parce qu’on est bien conscient que pour les amateurs de jeux de gestion, il n’y a plus trop d’événements.

Il ne faut pas oublier la première mission de l’As d’or qui reste d’ouvrir le monde du jeu au plus grand nombre.
Du coup, forcément on retrouve des mécanismes dans les jeux les plus populaires. Mais entre nous, quels sont les concepts vraiment innovant que l’on ait vu arriver ces dernières années ? Pour moi, il y a le Legacy de pandémie (nominé), le retour au narratif de 7th continent ou Time stories (nominé) et peut-être l’arrivée du numérique dans certains jeux (Alchimiste et world of yo-ho). À l’exception de ce dernier point où, pour moi, il y a encore du chemin à faire, la sélection fait écho à tout cela.

Risk aurait sans doute été nominé s’il était paru en français. Je ne comprends toujours pas que l’éditeur ait à ce point boudé la France. Heureusement, Pandémie, c’est un peu plus excitant que Risk à la base.

En ce qui concerne Qui paire gagne, à titre personnel, je préfère à Compatibility dont je me suis lassé des cartes. Mais Unanimo reste mon petit préféré :smiley:

Mode “pinailleur” : Mombasa était éligible… puisqu’un As d’or a été attribué à un jeu, la semaine de sa sortie en boutique. Mais peut-être que le règlement a évolué depuis…

1 « J'aime »

Pour le coup, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer mais tout ceux qui ont pu le faire m’ont dit que Pandémie Legacy était une tuerie (et pourtant, c’était pas des newbie du jeu) et que l’aspect Legacy est vraiment très bien rendu. Après, une sélection ne contentera jamais tout le monde. Elle me correspond bien, je comprends qu’elle ne plaise pas à tous.

Je ne remets aucunement en cause la sélection… que je trouve logique. Je trouve juste que effectivement, elle assoit un peu plus le succès de “marques” qui n’en avait pas besoin. Ce n’est pas la faute du jury, c’est juste que certains bons jeux cette année font suite à leurs glorieux aînés. Cela veut juste dire que ces éditeurs et auteurs ont du talent. Mais à titre perso, j’aurais effectivement préféré qu’on mette l’accent sur un Alchimistes, qui m’a quand même plus “bousculé” qu’un 7 wonders Duel.