Va falloir lui créer un prix, rien qu’à lui. Vu qu’il semble être boudé par les podiums. 4ème, c’est pas facile. (Parce qu’on se doute qu’il devait être dans l’esprit des organisateurs, de près ou de loin.)
Le Pouli d’Or du Jeu ! ^^
Bon, il y a encore plein d’autres prix dans l’année ludique.
Je suis entièrement sur la ligne d’Harry Cover : un nouveau joueur regardera la catégorie As d’or pour son “premier jeu” comme le dit Rhapsode. Pour al catégorie “expert”, on peut se permettre de récompenser aussi la prise de risque.
C’est dans la catégorie expert que l’on trouve cette année les vraies “innovations” ludiques avec TIME Stories qui va peut-être réouvrir la porte aux jeux narratif et surtout le Legacy génial de Rob Daviau qui arrive enfin en France avec Pandémie. Même moi qui n’aimait pas trop le Pandémie, je m’y suis remis avec plaisir. Je pense que ces deux jeux feront date, même si, bien entendu, ils ne peuvent pas plaire à tous. Une innovation, c’est aussi forcément des habitués décontenancés.
Shakespeare et Blood rage sont des petits bijoux, mais des jeux plus classiques.
N’oubliez pas Mombasa. Il n’est pas sélectionné par manque de place, mais à titre personnel, c’est mon “gros jeu de cube en bois” préféré cette année.
Il faut bien reconnaître qu’il y a du niveau cette année et donc il faut vivre avec
Félicitations encore une fois pour ton excellent jeu RV, nous sommes ravis de l’avoir édité. Merci aux internautes pour les messages de soutien, ça fait toujours plaisir !
Et félicitations aux nominés !
On est d’accord. Pour moi ce n’est pas compliqué, mais les catégories nous obligent à le ranger en expert.
Phal a souvent dit qu’à l’heure actuelle l’As d’or n’avait pas un impact important sur les ventes (il aide un peu mais c’est tout). Je le vois surtout comme un prix de passionnés pour les personnes qui aiment les jeux (pour venir au festival de Cannes il faut de toute façon savoir qu’il existe, qui le connaît et vient si ce n’est les gens qui connaissent le jeu de société ?).
Ensuite, acheter un jeu parce qu’il a été primé je trouve que c’est une drôle de démarche. On peut s’y intéresser mais l’acheter sans savoir ce qu’il y a dedans je n’y crois pas… De la même manière qu’une sélection pour les films attirent mon attention. Je lis le synopsis et si ça m’intéresse je regarde, dans le cas contraire je n’y touche pas.
Et évidemment que les catégories ont une importance. S’il y a un réel initié qui s’intéresse à la sélection, le qualificatif “expert” lui fera de toute façon peur alors bon…
Et j’ai bien compris ta remarque ! Je ne suis juste pas du tout d’accord et j’y oppose simplement mes arguments !
Rhapsode > 4ème, je ne sais pas. Heureusement qu’on n’est pas obligé de classer au delà de la troisième place
Mais oui, il figure avec Blood Rage, Mombasa, La Granja, L’auberge rouge, Assaut sur l’empire, Alchimistes ou encore Marco Polo (j’en oublie sûrement) des meilleurs jeux de l’année dont, à titre personnel, je vais garder un moment sur le devant de ma ludothèque.
Martin, quand je vois ta liste je me dis que j’aurais vraiment, mais alors vraiment pas aimé être à votre place.
M. Phal et le jury à quand la catégorie jeux 2 joueurs?
M. Phal et le jury à quand la catégorie jeux 2 joueurs?
@Hornak : Perso, je n’y connais rien, mais alors strictement rien, aux smartphones. Tu crois que je fais quoi ? Que j’ai envie - et surtout suis capable ! - de me plonger dans les notices et les comparatifs, écouter le vendeur avec son charabia ? Non, j’ai acheté le smartphone estampillé smartphone de l’année (ou équivalent, m’en souviens même plus, pour dire si j’ai fait gaffe au nom de l’estampille commerciale).
Le prix a un poids commercial, le nier est absurde. Je me souviens d’un vendeur d’un magasin qui mettait vraiment bien en avant les jeux primés et les présentés aux néophytes. Alors qu’en aparté, il ne les appréciait pas du tout, considérant même leur prix presque non mérité. Combien de gens vont vers le consensus ? Finalement n’est-ce pas si naturel, facile ou bien même raisonnable (comme pour ce vendeur qui se disait que si un jury avait donné le prix, c’est que le jeu devait pouvoir plaire à la plupart de ces clients) de se ranger de l’avis d’un jury qualifié et qui a autorité ?
Mince, aurait-on pu voir 7W dans les fnacs sans tous ces prix ? Non, car sinon on y aurait vu un Âge de Pierre sorti 2 ans plus tôt, tout aussi bon et bien plus abordable, ou L’Ile Interdite, sortie la même année et bien plus abordable, plus grand public. Colt Express aurait-il fait le même tabac ? Que serait devenu Bruxelles si Lewis & Clark l’avait emporté ? Et Camel Up aurait-il eu le droit à son extension si Splendor avait été primé ? Agricola, vs Amyitis ?
Je ne pense pas que l’impact d’un prix soit si peu négligeable. A mon niveau (joueur), je vois certains faits qui ne trompent pas.
En retenir 3 - surtout cette année ! - c’est loin d’être évident.
Une pièce sur 7wonder duel et Mysterium.
Pour la catégorie enfant je connais pas pour parier
Cher Monsieur Hornak,
La place, elle est facile quand on discute jeux. Elle l’est moins quand je lis les remarques de certains :o) Quoi qu’il en soit, moi aussi j’ai adoré Shakespeare, l’une des nouveautés de l’année avec lequel j’ai le plus de partie. Mais quand on est dans un jury comme celui de l’As d’Or, on ne raisonne pas qu’avec son nombril. Mais ça, ce n’est pas facile de le comprendre :o)
Je n’en sais rien. Probablement jamais… Mais ce n’est pas de mon ressort.
oh oui, créez un categorie pour que 7 wonders duel gagne encore un prix !!! :o)
Ironie mise à part, je trouve que ce jeu truste un peu trop les prix, meme si tout le monde le plébicite (je suis donc à contre courant de tendance du moment). personellement je trouve qu’il rajoute peu de choses à 7W ( qui à son epoque avait deja bien trusté les podium).
vue la selection, mon vote irait plus à TIME STORIES qui à le merite de proposer quand meme quelquechose de different de ce qu’on voit d’habitude dans le paysage ludique.
mais pour tous les arguments evoqués plus haut par Hornak et Rapsode, je suis convaincu que Duel va gagner. Eencore
Dommage pour la catégorie et je parle pas 7w duel même si j’aime bcp ce jeu mais Je parle des jeux à 2 en général il mériterai une sélection et un prix !!!
Absolument ! Vous êtes un faux joueur !
Tous les jeux de langue française de l’année en cours sont pris en compte à peu de chose près. Le règlement se trouve sur le site officiel.