Jeu de l'année, les nominés sont

Cher Monsieur Sala,

Cela n'a rien de bizarre et cela risque de se produire de plus en plus dans la mesure où le prix a gagné ses galons de prix important et que du coup les éditeurs s'y intéressent vraiment beaucoup et que du coup ils peuvent présenter leurs nouveautés bien en amont au jury. Ce qui n'était pas le cas avant et que donc le jury n'avait d'autre choix que de voir une jeu une fois en boutique. Comme l'a fait remarqué je ne sais plus qui plus haut, les films présenté à Cannes ne sont pas sorti en salle et parfois sortent 4 ou 5 mois après la palmes d'Or... Et personne ne trouvent ça "bizarre".

Sebduj > Oui la liste est trop courte. Nous aurions aimé y ajouter tous les jeux que tu cites qui ne sont pas "moins bons" que ceux que nous avons choisi.

Vous êtes quelques uns à regretter l'absence d'un jeu Cocktail Games dans ces premiers commentaires, il n'y a pas non plus de jeu Ystari dont le jury a pourtant beaucoup apprécié également les productions de l'année. Mais nous n'avons pas réfléchi en fonction des éditeurs mais d'une liste de jeu que nous voulions équilibrée et riche.

Avec 10 nominés, il n'y a qu'une ou deux places par "type de jeu". Il faut faire des choix et ils sont subjectifs, on les assume.

À titre personnel, cela n'enlève rien au fait que j'aime beaucoup, par exemple, Assyria, Un monde sans fin, Compatibility, MrJack Pocket, le Labyrinthe magique et au moins une bonne dizaine d'autres jeux parus cette année.

Et Water Lily n'est pas à proprement parler un jeu pour enfant.

Juste pour embêter les membres du jury qui disent, ils n'en faut que 10 de mémoire l'an dernier, il y en avait 11 :-)

Tout à fait d'accord avec Martin sur Water Lily sinon.

Ce qui parait plus bizarre que les jeux non sortis, c'est le cas Cyclades qui est daté 2009, même si je crois qu'il n'était dispo que vers janvier 2010 (?)

Une victoire haut la main pour Skull and roses!

Aucune partie à mon actif, mais la tric trac tv m'a fait adorer ce jeu aux règles simples mais avec une profondeur tactique immense.

matinciel > Cyclades aurait pu figurer dans le classement de l'an passé mais il n'avait pas été vu. Il n'est pas possible de jouer tous les jeux parus en début d'année.

Dans la même mesure, certains jeux fraîchement parus ou qui vont paraître ces jours-ci nous ont forcément échappé et pourront figurer dans la liste de l'année prochaine.

A tous ceux qui se plaignent que les nominés ne sont pas tous disponibles, pensez qu'au festival de Cannes on donne bien la palme d'or à des films qui ne sont pas encore sortis en salle. Et personne ne trouve rien à redire.

Perso, je ne vois pas où est le problème.

Bonjour,

ce que je remarque de mon côté, c'est que 6 de ces jeux ont eu droit à leur TT TV.

Ca serait top si vous complétiez la liste avant l'annonce des résultats :-)

Cher Monsieur matinciel,

Pour embêter le jury, il va falloir faire mieux. Oui. Il y avait 11 jeux, mais c'était mal ! Oui. Mal. Et puis, avec tous les regrets de chacun, il faudrait aller à 32 jeux finalistes, et c'est encore plus mal. :o)

Pour "Cyclades", vous avez donné un embryon de réponse, nous ne l'avions pas vu parce que les années précédentes, on ne nous laissait pas de proto ni de prétirage pour jouer et rejouer. Ce qui cette année est une première et on s'en félicite. Et je rappelle que le Spiel des Jahres, le si respecté prix allemand, à une plage de sélection de 24 mois...

Bravo aux nominés, et RdV le 25/02 pour le grand soir ! ;-)

Pas de Earth Reborn ??? C'est un oubli volontaire ou bien c'est qu'il est sorti trop tard ? (ce qui m'étonnerait puisque Skull & Roses est nominé).

C'est dommage pour Christophe Boelinger qui mériterait bien un prix pour le travail titanesque qu'il a fait sur son jeu (mais bon il en a vendu des milliers en 2 mois seulement, c'est déjà une belle récompense me direz-vous).

Sinon je vois bien 7 Wonders ou Cyclades évidemment !

Idem que Cyclades, Razzo Raketo est sorti à l'automne 2009...

Cher Monsieur Majinjérémy de alexisdpc,

Si vous lisez plus haut, ou dans le forum puisqu'il y a un sujet, vous aurez des réponses à vos "questions", comme par exemple, si on rajoute un jeu, on en sort un parce qu'il y a 10 places et on ne peut pas tout mettre et autres "nous avons, comme pour la plupart des prix", une plage de 18 ou 24 mois en gros...

Ce qui n'enlève rien aux qualités des jeux qui ne sont pas dans la liste, parce que sur 750 jeux qui ont déboulés, il n'y a pas que 10 bons jeux... il y en a un bon paquet ! Et moi qui suis dans ce jury, mes préférés que j'ai n'y sont pas forcément, parce que le but n'est pas de mettre que les jeux qui me plaise à moi.

en passant dommage que Blackrock qui a fait un superbe boulot sur The Boss ne soit pas nominé, ça avait cartonné au dernier Essen. Et que dire également de JC sur Rallyman que j'aurai vu figurer avec plaisir sur cette liste. Pour une prochaine fois.

Encore une fois de plus, on nous prend pour des vaches à lait !

Cher Monsieur François,

Oui, moi j'adore traire, jusqu'à avoir des cales aux mains :o)

Liste assez surprenante, je dois dire - même s'il y a de très bons jeux.

Je regrette beaucoup l'absence de deux de mes jeux préférés du moment, The Boss, Compatibility et Norenberc, et même de mon Isla Dorada, que je considère comme étant, de loin, ma meilleure création. Après, bien sûr, il faut faire des choix...

Martin :

C'est justement parce que Water Lily n'est pas un jeu pour enfants, qu'il doit le gagner.

C'est un jeu pour adultes, qui se jouent parfaitement avec des enfants.

Bref, il fait plus le pont parents-enfants qu'un Cache-moutons par exemple, que je trouve merveilleux pour autant.

@ Martin Vidberg

Je suis d'accord avec vos commentaires, une chose me gêne malgré tout :

L'absence d'Ystari est quand même assez logique compte tenu du public visé par ce prix (et puis il squatte déjà les TT d'or!). Cocktail Games est un candidat quand même nettement plus naturel pour Cannes et c'est vrai que son absence surprend +

Après, je comprends que la sélection ne peut pas contenter tout le monde.

Bruno Faidutti > Je me suis acheté les 4 jeux que vous citez comme ayant leur place dans la liste. Je les apprécie tous et certains figuraient d'ailleurs dans la short list d'une quinzaine de jeux parmi lesquels nous hésitions. Maintenant il ne me semble pas utile de dévoiler ceux qui ont été retiré à la toute dernière minute, sur un avis forcément subjectif et avec la seule volonté d'équilibrer cette petite liste.

C'est amusant le fonctionnement d'un jury, il y a des discussions passionnées, des avis différents, des argumentations parfois alambiquées et au final un consensus sur lequel il ne faut pas revenir. Aucun membre n'a imposé sa liste propre et chacun repart avec ses petites frustrations mais le sentiment de s'être mis d'accord sur une dizaine de jeux où chacun pourra se retrouver. Il est normal (et sain) de retrouver les mêmes frustrations parmi ceux qui découvrent cette liste. Cela prouve aussi qu'il y a beaucoup de bons jeux cette année et c'est rassurant. Les jeux que les passionnés citent à la suite de cette annonce sont d'ailleurs naturellement ceux dont on a parlé.

Quoiqu'il en soit, il me paraît très sain que chacun exprime son étonnement et ses préférences. Cela contribue à enrichir le fonctionnement du jury et peut-être l'avenir du prix. Le festival d'Angoulême qui vient de distribuer ses nombreuses récompenses en bande dessinée est passé ainsi d'une sélection de 5 albums à une liste de "56 essentiels" nominés chaque année pour suivre l'explosion du marché.

Concernant Isla Dorada, nous l'avons joué le dernier jour. Je le considère également comme un très bon jeu accessible et très bien édité. À titre personnel, j'espère le ressortir prochainement en famille.

Tom Vuarchex > Si nous avons nominé Troyes, nous aurions pu nominer un jeu Ystari. Effectivement, dans les TT d'or, il y a 10 places pour 10 jeux "gamers", à Cannes, nous avons 2 à 4 places. Le choix est cornélien.

Qu'il doit être difficile de faire cette séléction, j'imagine les débats animés.

Le problème n'est peut être pas du à la capacité de 10 nominés, mais peut être aux 750 jeux sortis dans l'année...