Quand on laisse YouTube défiler, que les vidéos s’enchaînent à partir d’une première recherche, il arrive de tomber sur une petite pépite.
Je gardais le souvenir d'une émission sur LA5, animée par André Berkoff. Une sorte de magazine mi-information, mi-talk-show, mi-quelque chose. Une des émissions avait pris pour sujet le jeu de rôle.
On devait être dans les années 90, c'était un évènement : une émission TV était consacrée au jeu de rôle et traitait le sujet sans mépris. C'est sur un enregistrement de cette émission sur lequel je suis tombé il y a quelques jours.
Je ne suis pas dans un trip "le-monde-d'avant-il-était-mieux". Cette émission est une lucarne sur ce que pouvait être le jeu de rôle et les rôlistes dans les années 90, avant les attaques par la presse qui mirent fins à bon nombres de subvention de club, avant l'arrivée de "Magic" qui absorba une grande partie de l'argent dans le loisir du jeu, avant les attaques des associations anti jeu de rôle aux USA. Voir par exemple :
- cette vidéo qui synthétise cette période : https://www.youtube.com/watch?v=Cq7lks1WA2k.
- ce livre JEAN-HUGUES MATELY, Istre, Toulon, Carpentras. Jeu de Rôle. Crimes ? Suicides ? Sectes ?, les Presses du Midi, 1997.
- etc ...
Pourquoi prendre une petite heure pour visionner l'émission ?
Les intervenants. Prennent tour à tour la parole : Nedelec, Guisserix, Vétillard et Croc. Outre de voir et entendre une partie des "fondateurs" du jeu de rôle en France, leurs interventions éclairent la volonté d'institutionnaliser le jeu de rôle, et de construire une communauté de rôlistes. Cette volonté d'institutionnalisation semble marquée par plusieurs thématiques. Le secteur se structure. Au moment de l'émission, le secteur possède un média la revue "Casus Belli" (Guisserix et al.), des auteurs, des traducteurs qui facilitent l'accès à la production anglaise et américaine, des éditeurs, une production à la fois créative et presque pléthorique, des joueurs et des clubs et des associations, des fanzines photocopiés plus ou moins confidentiels. Les discours des intervenants, ainsi que du public, est aussi marquée par une opposition entre production française et nord américaine, où transparaît une opposition entre qualité française et commerce américain. Le jeu de rôle est positionné entre loisir, sociabilité et éducation.
Guisserix montre une grande attention à avoir un discours très pédagogique pour expliquer le jeu. Ses interventions repositionnent, recadrent, comme pour maintenir une image claire de ce loisir. Les opérations de recadrage sont en contraste avec les formules synthétiques du journaliste/animateur et les engouements des joueurs qui témoignent de leur vécu. Négociations entre intervenants pour la construction d'une image du jeu rôle qui resterait au sensationnalisme, à l'enfermement dans une sous-culture.
Les apports positifs du jeu de rôle sont abordés. Il y a un peu de psychologie 'hm, hm', on surfe un peu sur la confusion avec le jeu de rôle thérapeutique. Le débat sur l'intégration du jeu de rôle (pas du jeu thérapeutique de Moreno) dans la didactique est intéressante.
En contrepoint, l'émission aborde déjà le thème critique et sensationnaliste : la folie, le danger des jeux de rôle. Mais ce sujet est très vite expédié par les intervenants.
Les jeux de rôle ... moteurs de l'imaginaire, pli assez complexe entre mythologie, littérature, jeux, théâtre et matrice à récits. Cette archive de la télévision, c'est une occasion de comprendre une partie des origines de la production et des pratiques ludiques.
Le lien vers l'émission :
https://www.youtube.com/watch?v=RFzypxwWt44