[Jekyll & Hyde vs Scotland Yard][La Marche du Crabe][Stellar][The Game]
Vous partez en vacances et vous voulez emporter de quoi vous détendre après une journée de randonnée, de plage, ou lors d’un voyage en train, mais vous êtes limités en place ? Pas de panique ! Voici une petite sélection de super jeux pour 2 que j’apprécie particulièrement et qui tiennent dans la poche (ou presque, ça dépend de la taille de vos poches). Et même si vous ne partez pas en vacances, ils restent géniaux toute l’année !
La Marche du crabe : le jeu coopératif pour lequel j’en pince
Il est beau, il tient dans n’importe quel sac à main et il est parfaitement dans le thème de la plage, La Marche du crabe de Julien Prothière, illustré par Arthur de Pins (auteur de la BD éponyme) et édité par les Jeux Opla a ravi mon cœur dès sa découverte au FLIP 2019. Ce petit jeu coopératif exclusivement 2 joueurs, sous ses airs de simplicité, devient de plus en plus brise-neurones si vous décidez de vous attaquer à son mode campagne en 11 niveaux.
Un aperçu de la plage de vos vacances - crédit photo : Philibert
Armé de votre seul jeton crabe, vous vous déplacez pour l’un de haut en bas et pour l’autre de gauche à droite, avec pour objectif de libérer vos amis crabes cachés sous des objets qui jonchent la plage, tout en évitant les méchants tourteaux et homards ainsi que vos objets interdits ! C’est fun, tendu, addictif, et fabriqué en France ! Je vous laisse découvrir un article détaillé ici.
Jekyll vs Hyde : Un duel et des plis
Exclusivement 2 joueurs, Jekyll vs Hyde est un jeu de plis de Geon-Il, illustré par Vincent Dutrait et édité par Mandoo Games. Chaque joueur incarne une personnalité qui essaie de prendre le dessus sur l’autre. Le jeu se déroule en 3 manches durant lesquelles chaque joueur a un objectif différent : le docteur Jekyll doit s’assurer que chaque joueur fasse le même nombre de plis tandis que Mister Hyde doit faire en sorte qu’un joueur en fasse beaucoup plus que l’autre. À la fin de la manche, on compte la différence entre le nombre de plis de chaque joueur et on avance d’autant de cases le pion sur le plateau. S’il n’arrive pas au bout du chemin à la fin de la partie, le docteur Jekyll garde ses esprits et gagne ; sinon, Mister Hyde a fait basculer le docteur dans la folie et l’emporte (plus de détails ici).
Une explosion de couleurs - crédit photo : Philibert
La mécanique est simple, mais le timing pour jouer ses cartes est très important et les sensations bien différentes selon que l’on joue l’un ou l’autre des personnages. Arrivé deuxième de la coupe des Duellistes 2022, je vous recommande de l’essayer si ce n’est déjà fait !
The Game : L’incontournable de l’apéro
Créé par Steffen Benndorf et édité par Oya, The Game est un jeu coopératif à la mécanique très simple : pour battre le jeu, vous devez réussir à poser toutes les cartes, numérotées de 2 à 99, sur les 4 piles au centre de la table. Deux piles sont croissantes et les deux autres sont décroissantes, vous avez le droit de reculer de 10 en 10 pour vous faciliter la tâche. Vous perdez si un joueur ne peut pas poser l’une de ses cartes à son tour.
De gauche à droite : version originale, version Extrême, version En vert et version Duel
Décliné en plusieurs versions, la gamme compte aujourd’hui 4 opus qui proposent des variations de la même mécanique : plus compliqué avec la version « Extrême », plus rapide avec la version « En vert » et en compétitif à 2 joueurs dans sa version « Duel » (plus de détails ici). De quoi combler toutes vos envies ! Composé uniquement de cartes, il est facile à emmener partout et ses règles simples raviront les joueurs de tous niveaux !
Stellar : La tête dans les étoiles
Encore un jeu de cartes, mais celui-ci vous propose de vous intéresser aux objets stellaires, et quel meilleur moment de l’année que l’été pour les observer ? Créé par Ben Pinchback et Matt Riddle, illustré par Tim Barton et Janos Orban, et édité par Origames et Renegade, Stellar (exclusivement 2 joueurs), jeu de collection et de pose de cartes, vous envoie à la découverte de l’espace. L’objectif est de recouvrir les emplacements de votre télescope et de remplir votre carnet avec des cartes objet céleste, à raison d’une dans chacune de ces zones par manche. Les cartes placées sur le télescope doivent être adjacentes à celles de même type tandis que celles dans le carnet doivent former des suites alphanumériques.
Télescope installé, prêt à observer les étoiles - crédit photo : Philibert
Une fois tous les emplacements remplis, la partie se termine et les joueurs marquent pour chaque type d’objet céleste autant de points que le nombre d’étoiles de ce type sur leur télescope multiplié par la taille de leur suite dans leur carnet. Celui qui en a le plus l’emporte (plus de détails ici). C’est simple, beau, ça demande un peu d’optimisation et ça promet des rêves emplis d’étoiles !