Voici mes premières impressions sur le jeu Flamme rouge (après une bonne trentaine de parties quand même )…
J'ai toujours bien aimé les jeux de course style Ave Caesar ou Formula Dé. Je suis aussi un grand amateur de cyclisme...les classiques de printemps, les grands tours Giro, Tour de France et Vuelta, tout ça ca me cause... Alors forcément dès que j'ai entendu parler du jeu Flamme Rouge, j'ai su que très vite il serait mien...
Comme dit plus haut, Flamme Rouge est un jeu de simulation sportive. Les joueurs font une course sauf que là les chars sont remplacés par des champions cyclistes. Tout cela en utilisant un mécanisme très proche de l'excellent Ave Caesar. En effet, à chaque tour de jeu, chaque joueur va choisir de combien de cases il avance en sélectionnant une carte de sa main parmi 3 cartes. La carte choisie est ensuite définitivement défaussée, tandis que les 2 autres cartes non choisies reviendront plus tard dans la main du joueur... A chaque tour de jeu, on peut donc théoriquement choisir soit d'accélérer (pour partir en échappée ou simplement rejoindre un groupe devant), soit de temporiser ou carrément de lever le pied.
Rare sont les jeux vraiment immersifs ! Flamme rouge en fait partie !
A cela on ajoute quelques astuces comme la possibilité de profiter de l'aspiration d'autres coureurs, ou au contraire de récupérer une carte supplémentaire "fatigue" (qui permet d'avancer de seulement 2 cases!) pour les cyclistes en tête de groupe et qui se prennent le vent ! A côté de cela, les règles d'avancée sont particulières aussi lorsqu'un coureur est en montée ou lorsqu'il est en descente...ce qui enlève tout risque de monotonie puisque sections de plat, de montée et de descente s'enchaînent ! En 2 phrases j'ai l'impression d'avoir déjà dit à quel point Flamme rouge est super. Avec un mécanisme et quelques règles toutes simples, on offre aux joueurs toutes les sensations d'une course de vélo ! Echappées, coups de fatigue, montées difficiles, suceurs de roue, course d'équipe, sprint final, etc...
Ave Caesar est un jeu que je conseille fortement, mais Flamme Rouge est encore meilleur, notamment par son thème hyper fort et proche de nous, avec la sensation de vivre les grandes courses cyclistes et particulièrement la plus grande course au monde, à savoir le Tour de France. La magie cycliste opère ! Rare sont les jeux vraiment immersifs...Flamme Rouge en fait partie !
...la boîte de Flamme rouge me fait penser à la petite boîte de bergamotes de Nancy que retrouve Amélie Poulain...
Le matériel de Flamme Rouge est parfait : belles grosses tuiles cartonnées à assembler pour réaliser les différents courses possibles, mais surtout 8 petits cyclistes en plastique très joliment moulés! Les illustrateurs ont pris le parti de donner un look désuet, genre années 50 et c'est très réussi. C'est simple, les adultes retombent en enfance en jouant à Flamme Rouge. La boite de Flamme Rouge me fait un peu penser à la petite boite de bergamotes de Nancy que retrouve Amélie Poulain !... C'est un plaisir à chaque fois d'avancer ses petits cyclistes du nombre de cases voulues...et encore plus lorsque l'on peut profiter de l'aspiration !!!
Niveau accessibilité rien à redire : accessible à tous, dès 10 ans et pour les anciens aussi. Les parties sont assez rapides, en général 45 minutes environ.
Certes, comme toujours dans ce genre de jeu aux règles assez simples, le facteur chance est assez présent mais franchement c'est plus qu'acceptable....et en se creusant un peu les méninges il y a moyen de faire quelques bons coups (comme protéger un de ses 2 coureurs du vent, ou encore faire en sorte d'être toujours (ou presque) du côté descente d'un col à la fin d'un déplacement et surtout pas en fin de montée, etc..).
Difficile de trouver des points négatifs tant on aime faire un Flamme Rouge en famille... Mais je vais bien trouver.... ;) .....Ca y est j'en ai un ! L'idée d'avoir un cycliste sprinter et un autre rouleur (donc avec des cartes pour avancer légèrement différentes) est certes une bonne idée, mais après plus d'une trentaine de parties, il ressort qu'il est bien plus difficile de gagner avec son coureur sprinter malgré sa pointe de vitesse supérieure. Même en essayant de le protéger du vent autant que possible (notamment en plaçant à chaque fois que possible son coéquipier rouleur devant)... Je sais qu'une extension à Flamme Rouge est en préparation et j'aimerais bien du coup que l'on y retrouve un troisième type de coureur (les grimpeurs par exemple!) avec de nouvelles cartes spécifiques.
A savoir, et c'est plutôt une bonne nouvelle, la communauté de joueurs fans de Flamme Rouge est assez présente sur le net. Du coup, on peut y trouver facilement de nouveaux circuits, des règles additionnelles pour simuler une course à étapes et pas seulement une course d'un jour, des personnalisations de coureurs cyclistes avec chacun leur capacité particulière, etc...
Flamme rouge c'est une tuerie ! A la maison on y joue encore et encore ! En fait, je ne m'attendais vraiment pas à ce succès auprès de ma femme et mes enfants ! Et lorsque je l'ai fait jouer à deux/trois amis, même bilan...ils en redemandent !
Ludiquement votre.