[Jeux A Theme] Sur le Vif ! Review de Roll For The Galaxy

Voici mes premières impressions sur le jeu Roll for the galaxy (après quelques parties)…

Connaissez-vous Race for the Galaxy ? Magnifique jeu de cartes paru il y a 10 ans déjà et qui s'appuyait sur les mécanismes de Puerto Rico et San Juan. Jeu qui connut un grand succès et dont vous pouvez retrouver la critique sur ce site. Et bien Roll for the galaxy est tout simplement l'adaptation de Race for the galaxy avec des dés !

Les dés à votre disposition représentent vos ouvriers que vous allez affecter à différentes missions : explorer, développer vos technologies, coloniser de nouveaux mondes, produire des ressources et enfin expédier vos ressources. L'objectif étant d'être celui qui possède le plus puissant empire spatial !

Si l'on compare Roll for the galaxy avec son prédécesseur Race for the galaxy, l'introduction des dés apporte encore plus de profondeur au jeu. Il y a maintenant une composante supplémentaire qui est la gestion de ses dés. On ne peut pas en effet se contenter de ses dés de départ, mais au contraire très vite on est amené à aller coloniser de nouveaux mondes afin de posséder plus de dés et donc potentiellement plus d'actions possibles pour la suite du jeu. Ensuite tous les dés ne se valent pas! Selon la couleur du nouveau monde que l'on va coloniser, on va obtenir un dé rouge, violet, bleu, marron, vert ou jaune. En effet, chaque monde a sa spécificité. Et les "dés-ouvriers" correspondants sont donc soit Militaires, soit Consommables, soit Nouveautés, soit Eléments rares, soit Génétique, soit Alien. Concrètement, cela signifie que les faces de ces dés favoriseront une ou plusieurs actions parmi les 5 possibles. Par exemple un dé Militaire possède 2 faces Développer et 2 faces Coloniser (pour acquérir plus rapidement de nouvelles tuiles Techno ou Monde) contre aucune face de Production ou d'Envoi de ressources.

Mécanisme très intéressant puisque vous allez orienter vos choix de tuiles (Phase Exploration) puis vos colonisations vers des mondes de telle ou telle couleur en fonction de vos besoins ou de vos envies stratégiques ! Chaque nouvelle tuile qui compose votre civilisation galactique apportera son pouvoir propre et l'objectif va donc être de parvenir à rendre ces pouvoirs cohérents entre eux (en d'autres termes, on va tenter au maximum de "comboter"!). Deux solutions s'offrent à vous : soit vous partez sans idée précise quand à votre stratégie de déploiement et vous adaptez vos choix tour après tour en fonction de ce qui se présente à vous (pour moi le meilleur choix!), soit vous vous êtes fixé une stratégie, comme par exemple la stratégie production-expédition, et pour cela vous tentez d'acquérir prioritairement des dés de couleur bleu et violet.


...Chaque nouvelle tuile qui compose votre civilisation galactique apportera son pouvoir propre... On va tenter au maximum de "comboter"!

Tout cela est très positif : on a une mécanique parfaitement huilé et qui a fait ses preuves par le passé dans les jeux cités en introduction (chaque tour on ne réalise que les actions activées par un des joueurs autour de la table parmi les 5 actions possibles), mécanique enrichie par la gestion des dés de couleur (chaque dé servant à réaliser une action à condition que l'action soit activée par un des joueurs).

Autre aspect intéressant dans la gestion de vos dés-ouvriers, c'est le fait qu'il va vous falloir trouver un moyen de régulièrement gagner de l'argent puisqu'à chaque tour il vous faut payer pour pouvoir rendre de nouveau disponible vos dés. Du coup, attendez-vous à ne pas toujours pouvoir utiliser tous vos dés. Ce mécanisme force aussi les joueurs à de temps en temps expédier des ressources en échange d'argent, car naturellement les joueurs auraient peut être tendance à plutôt orienter leurs actions sur les premières actions (explorer, développer, coloniser) qui sont (à mon humble avis) plus "faciles" à réaliser.

On pourrait penser que Roll for the galaxy manque d'interaction puisque chacun développe son univers sans interaction directe avec ses adversaires dans la galaxie, mais il n'en est rien puisque le seul moyen d'optimiser ses actions est bel et bien de deviner quelles actions vont être activées par vos collègues de jeu... Et cela passe forcément par un minimum d'observation de la situation à l'instant T de vos adversaires et de leur besoin.

Bien entendu, comme dans tout jeu avec des dés, certains se plaindront du tirage. Maintenant il est toujours possible de minimiser l'influence du hasard en se munissant de dés avec des faces Joker (comme le Dé jaune Alien qui possède 3 faces Joker!) ou bien en développant des tuiles technologies qui permettent de Réaffecter vos dés. Vous voyez, tout est prévu pour que tout se passe bien !


...il est toujours possible de minimiser l'influence du hasard en se munissant de dés avec des faces Joker ou bien en développant des tuiles technologies qui permettent de Réaffecter...

La boite de Roll for the galaxy est une grosse boite au format classique, c'est à dire carré de 30 cm par 30 cm. Et il faut bien ça car le matériel est tout de même conséquent : quelques 111 dés, 78 tuiles en carton épais, des marqueurs de crédit (points de victoire) et de nombreux plateaux individuels et paravents. Sans oublier les 5 volumineux gobelets plastiques. Alors, autant vous le dire, autant je trouve les tuiles, représentant votre empire avec ses technologies et mondes conquis, magnifiques, autant les gobelets sont...comment dire....laids... Rien de bien grave puisque tout le reste est joli et surtout de bonne qualité (je pense que vous pourrez enchaîner de très nombreuses parties sans user le moins du monde votre jeu).

Le jeu est rapide. C'est ce que l'on peut appeler un gros jeu de gestion au regard des nombreux choix possibles, mais par contre il est plus rapide que la plupart des autres jeux du même calibre, probablement en raison de la simultanéité de la plupart des actions des joueurs. Du coup on attend très peu à Roll for the Galaxy et une partir dure quasi-systématiquement moins d'une heure !

Il est amusant de constater que j'ai un peu le même ressenti avec Roll For The Galaxy que celui que j'ai avec Race For The Galaxy... C'est à dire que bizarrement le thème de "conquête" spatiale n'est pas super présent et ressenti, et pourtant la "mayonnaise" prend super bien !!! Le jeu est rapide, le matériel est agréable, les illustrations sur l'espace sont magnifiques, les choix sont nombreux, chaque tour est palpitant, bref c'est un réel plaisir à chaque partie !

Vous pouvez retrouver la fiche détaillée de ROLL FOR THE GALAXY (Gigamic) sur Jeux A Thème, avec notamment plus de photos du jeu.

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

3 « J'aime »