[Jeux du mois] The Crew et Nidavellir
Ce mois-ci, ce sont Cyrus et Benofx qui vous guident dans la cohue des sorties jusque là retardées ! La Science-Fiction et la Fantaisie sont à la l’honneur pour cette émission.
Cyrus vous parle d’un jeu qui lui évoque les centaines de parties de Belote de son enfance et bien au delà : The Crew : en quête de la neuvième planète.
Benofx vous avoue sont amour pour le peuple nain en parlant de Nidavellir.
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Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0
1:34:40 - Télécharger le fichier mp3 (86.7 Mo)
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0:00:49 Retour sur les commentaires
Cyrus et Benofx reviennent d’abord sur les quelques commentaires de l’émission précédente.
0:07:03 - The Crew : en quête de la neuvième planète
Fiche signalétique
- Auteur : Thomas Sing
- Illustrateur : Marco Armbruster
- Éditeur : Kosmos
- Localisateur : Iello
- Distributeur : Iello
- Nombre de joueurs : de 3 à 5
- Âge minimum : 10 ans
- Durée de partie : 20 min
- Fabriqué en Pologne
Le principe du jeu
The Crew est un jeu de plis coopératif. Une belote ou un tarot, au choix, coopératif, plutôt qu’en équipe.
Les principales règles
Dans The Crew les joueurs jouent ensemble dans le but réussir des objectifs précis au cours d’une partie qui se présente comme une partie de Belote ou de Tarot. La plupart du temps, il s’agira pour un joueur donné de remporter un pli contenant une carte précise. Le jeu propose 50 missions qui sont autant de défis à relever dans un ordre de difficulté croissant.Un jeu qui met tout de suite à l’aise les habitués du jeu de pli et qui renforce la part de déduction de tels jeux au moyen de la possibilité qu’il donne à chaque joueur de fournir un indice à ses partenaires.!
En résumé
The Crew souffle un vent de fraîcheur dans le monde du jeu de pli. Il allie la tradition des jeux de plis tels que la Belote ou le Tarot et la modernité incarnée par les jeux coopératifs. Il propose une expérience de jeu de plis dans lequel la dimension de déduction est littéralement décuplée. Les joueurs de jeux de plis traditionnels seront mis à l’aise par les règles et mis à mal par les missions qui ne font certes pas montre d’une grande originalité mais proposent ce qu’il faut de variété pour sans cesse chahuter les joueurs. Soyons clair, dans The Crew il n’est pas question de grosse marade, il faut être attentif, méthodique, ordonné et concentré pour mener à bien les 50 missions du jeu.
Après les premières parties, une seule question reste en suspens : « Mais bon sang de bonsoir ! Pourquoi personne n’a eu cette idée avant ??? »
0:46:58 - Nidavellir
Fiche signalétique
- Auteur : Serge Laget
- Illustrateur : Jean-Marie Minguez
- Éditeur : Grrre Games
- Distributeur : BlackRock Games
- Nombre de joueurs : 2 à 5
- Âge minimum : 10 ans
- Durée de partie : 45 min
- Fabriqué en Chine
Le principe du jeu
Nidavellir, le Royaume des Nains (et des Naines !) de la mythologie Nordique est en danger ! Le terrible Dragon Fafnir s’est libéré des sortilèges qui le retenaient prisonnier. Il menace donc d’attaquer Nidavellir d’un moment à un autre. En tant que vénérable Elvaland, le Roi des Nains vous confie la mission de réunir une armée. Vous devrez donc dépenser sans compter pour recruter les meilleurs naines et nains et devenir celui qui sauvera le royaume !
Nidavellir est un jeu qui mélange plusieurs mécaniques plutôt “classiques” qui ne devraient pas trop dépayser les joueurs et joueuses assidus. La mécanique principale est la constitution d’un tableau de cartes (nains et naines). Les points sont marqués par un système de collections et de majorités, et c’est le joueur ou la joueuse avec le plus de points à la fin de la partie qui l’emporte.
Pour récupérer ces cartes, le jeu propose un système d’enchère à base de pièces qui, à première vue, semble assez classique MAIS qui est agrémenté d’un système de type “deck-building” (de l’enchère-building donc ?).
Les principales règles
A chaque tour, les joueurs vont recruter des naines et des nains dans 3 auberges. Dans chaque auberge, il y a autant de cartes disponibles que de joueurs. L’ordre du choix sera donc définit par des enchères cachées : les joueurs disposent de 5 pièces (0,2,3,4 et 5) et au début de chaque tour, chaque joueur pose une pièce face cachée pour chaque auberge et ses deux pièces restantes dans sa bourse.
Quand la pièce “0” est jouée, le joueur qui l’a jouée échange la plus grande pièce de sa bourse contre une pièce égale à la somme des pièces de sa bourse (exemple les pièces 3 et 4 sont dans sa bourse, il échange la pièce 4 contre une pièce de valeur 7)
Les nains et naines ainsi recruter rejoignent votre armée, et il existe 5 types de Nains :
- Les Guerriers et Guerrières
- Les Chasseurs / Chasseuses
- Les Mineurs / Mineuses
- Les Forgerons et les Forgerones
- Les Explorateurs et les Exploratrices
Vous constituez une colonne pour chaque type de carte et chaque type offrira un type de scoring différent en fin de partie et généralement, plus vous avez de cartes dans un type, plus le scoring pour ce type est important (intérêt de jouer la vertical)
Mais, il y a aussi un intérêt à diversifier ses familles de cartes car pour chaque ligne complétée, un Héro ou un Héroïne peut être recruté (carte puissante rapportant beaucoup de points, comptant comme plusieurs cartes dans une colonne ou ayant des effets spécifiques). 21 héros différents sont disponibles.
On va jouer 2 “âges” (de 4 tours à 2 et 3 joueurs et de 3 tours à 4 et 5 joueurs)
Fin du 1er âge : Distribution de bonus en fonction des majorités dans chaque famille de cartes
Fin du 2ème âge : Points de victoires (Somme des pièces + type de scoring par famille)
En résumé
Vous l’aurez compris, Nidavellir est un jeu fluide et agréable, très vite assimilable mais avec, tout de même, une certaine profondeur de jeu. Les mécaniques utilisées sont plutôt classiques, mais très bien assemblées et sans surcouches inutiles, on reconnait bien là l’expérience de l’auteur. Le jeu n’est pas non plus dénué d’originalité, puisque le système d’enchère-building est plutôt frais et intéressant. Nidavellir est un jeu « passe-partout », dans le bon sens du terme : il saura satisfaire les joueurs aguerris et pourra également être une très bonne porte d’entrée pour les joueurs découvrant les jeux de sociétés modernes. Sans être révolutionnaire, Nidavellir est une « valeur-sûre » qui pourrait bien s’installer de manière durable dans nos ludothèque !
Le jeu est disponible chez Philibert .