Ce week-end, les sites et musées archéologiques de Wallonie se mettent au jeu. 18 sites, répartis à travers toute la région proposeront de découvrir les jeux usités durant la préhistoire, l'antiquité ou le Moyen-Âge. Il sera possible de découvrir et jouer avec des toupies, osselets, hochets, dés, etc.
En prime, il y a plusieurs expositions dont celle, semble-t-il, qui avait été proposée à Paris, "Jeux de princes, jeux de vilains", qui sera visible à la Maison du patrimoine médiéval mosan à Dinant.
De quoi passer un merveilleux week-end ludo-culturo-éducatif.
@ Aurélie : J'habite en Wallonie, féru de jeu et prof d'histoire de l'art ... et je n'ai apris la manif que grâce à une newsletter de quefaire.be la veille. Du coup j'ai refilé l'info à TT sur le fil. C'est clair qu'en com' ils doivent faire un sacré effort.
Superbe initiative ! Bon d'accord je ne suis pas objectif je suis archéo, mais tout de même !
Au passage, se rendre compte de la finesse et de la qualité du travail de marqueterie ou sur l'os, c'est enrichissant et c'est un retour au source ! Tout n'a pas démarré par le carton ! ;)
lol je ne suis pas sûre que si on remettait les pions en os dans nos boites ça ferait des heureux ;-) si non l'idée ets bien c'est dommage qu'il n'y ai pas e plus de publicité autour, je viens de l'apprendre par tric trac alors que j'habite en wallonie... j'espère donc qu'il y aura du monde
Je travaille dans un des musées du réseau Archéopass et le week-end a eu pas mal de succès. Mais nous avons décidé de ne pas nous limiter à un week-end. Ainsi, une exposition sur le jeu ancien, avec pièces archéologiques et reconstitutions, se tiendra à l'Archéoforum de Liège pendant un an. Plus, durant l'année, une série d'activités pour les familles, des soirées jeu, des visites scolaires sur le thème des jeux anciens... N'hésitez pas à venir.