Pareil que Xavo, les articles de fond sont la valeur ajoutée du magazine. J'ajoute ici quelques critiques à ne pas prendre mal mais à prendre dans un but constructif d'amélioration. JSP nous a largement prouvé qu'il était à l'écoute de ses lecteurs et je les en remercie.
Je voudrais insister sur le fait que JSP devrait toujours favoriser la qualité sur la quantité. Par exemple, l'article sur Essen: on y énumère des myriades de jeux pratiquement sans les décrire. Donc si on connait les jeux sortis à Essen on n'apprend rien, et si on ne les connait pas on n'apprend rien non plus. J'aurais plutot braqué l'article sur un nombre très limité de jeux et, éventuellement, ajouté un tableau d'une page avec les sorties principales, une ligne par jeu.
Je ferais la même remarque pour les critiques de jeux. Je trouve qu'il y a trop de critiques sans la moindre photo. Exemples récents qui me passent par la tête: Droles de Zèbres et Richard Coeur de Lion. Comment voulez-vous qu'une personne ne connaissant pas les jeux puisse s'en faire une bonne idée sans voir une photo du plateau? De même pour Dungeon Twister, il y avait de très grosse photos de monstres et une photo minuscule du plateau, j'aurais préféré le contraire.
Je préférerais moins de jeux mais plus fouillés: la critique de 3 jeux en double ou triple page avec une analyse détaillée et en final, l'avis de plusieurs critiques sur 4-5 lignes. Pour l'instant, il est bizarre de voir un jeu encensé par le journaliste, et voir des 7 ou 8/20 non argumentés d'autres testeurs. Je proposerais aussi de faire un bandeau signalétique systématique pour chaque jeu, qui donne par exemple une idée du public, du thème, des mécanismes...
Et pour être complet, après la critique de 3 ou 4 jeux triés sur le volet, une page récapitulative des sorties du mois et une description en 2-3 lignes.
Et pour terminer sur un encouragement, merci pour les articles de fond, merci pour les jeux en encart, merci pour les jeux de réflexion, merci pour les concours, et longue vie à JSP.