Jeux Viens à Vous Guilhem Gallart alias Pone

Pourquoi pas … mais non …

Vous mélangez tout et n’importe quoi … Un théâtre (l’édifice) municipal ou non, ne se limite pas à la représentation théâtrale …! Mais si vous faites une semaine thématique dédiée et que vous programmez un truc qui n’a rien à voir avec le thème, votre semaine ne ressemble plus à rien…

Personne ne vous a embêté jusqu’ici justement parce que vous étiez dans le thème.
Personne n’est désobligeant avec vous mais vous ne supportez tout simplement pas que certains remettent en cause la présence de cet article sur ce site (sans remettre en cause vos autres articles ni la qualité de votre travail).
Dire aux gens de ne simplement pas lire l’article … alors que le seul moyen de se rendre compte du HS est de le lire est un peu simpliste. Et, je n’ai pas la prétention de penser pour les autres mais, j’estime simplement que moi tout seul (mais pas tant à priori) j’ai autant d’importance que vous tout seul avec votre article et vos propres convictions sur ce sujet.

Le plus étonnant est que vu vos réponses aux autres intervenants, et moi désormais, vous expliquez que ça vous importe peu … mais vous essayez par tout moyen de justifier votre publication.

Puisque vous aimez copier/coller des liens, je vous en mets 2 qui sont en pied de page :
https://www.trictrac.net/a-propos-de-tric-trac
https://www.trictrac.net/a-propos-du-monde-du-jeu

Comparer TT au Monde D en concluant qu’ils auraient la même nature quant à la possibilité intrinsèque qu’il y aurait sur les 2 sites d’avoir la possibilité de publier sur n’importe quel sujet est une escroquerie intellectuelle ! :smiley:
Vous avez certes une liberté dans le contenu que vous publiez … mais dans les limites de la thématique de ce site : ne vous offusquez pas si certains d’entre nous expriment simplement que vous vous êtes planté d’endroit pour publier cet article.

J’aimerai bien avoir l’avis de l’équipe de rédaction (la vraie) sur ce débat … SI TT change à ce point : j’aimerai bien qu’on nous l’explique … Mais je suis serein car ça n’a pas l’air d’être l’esprit du dernier article de l’équipe.

Bref … comme d’hab dans ces débats sans fin … j’ai raison … vous avez raison …
Mais moi j’ai plus raison que vous ! :smiley:

2 « J'aime »

L’introduction de l’interview vous indique a aucun moment que cela va parler de jeu mais bien de musique, d’islam et surtout de maladie… Vous ne pouvez pas passer a côté.
Si vous recherchez absolument que des articles sur le jeu de société, ne lisez pas les miens, c’est là vous en trouverez le moins et cela a toujours été ainsi.
Je ne justifie a aucun moment ma justification, je la publie, faites en ce que bon vous semble, vous m’étonné juste de chercher tant de problèmes avec un article qui ne vous sied pas… comme si quelque chose vous dérangeait… c’est assez fou comme comportement.

Bien évidemment que l’on peut se permette de faire autre chose que du théâtre dans un théâtre, heureusement d’ailleurs…
Pourquoi justement Tric Trac ou d’autres journaux/médias ont eu envie de faire découvrir autre chose?
C’est vous qui vous restreignez tristement à une seule chose… pourquoi? On ne le sait pas.

Vous savez même quand j’étais dans LE “thème”, il y a toujours des gens pour dire que quelque chose ne vas pas alors autant ne pas être dans le thème en question, autant ne pas se soucier de ce que les autres pensent.
Si je m’en étais soucié, je n’aurais pas réalisé ces 95 interviews qui ont fait parler de jeu mais surtout d’handicap, de religion, de laicité, d’économie, de musique, de littérature, de maladie, d’obésité, de décès, de féminisme, d’amour etc etc…

Le jeu c’est bien mais tout le reste c’est mieux. Et je ne changerai pas. :slight_smile:

Oui, j’insiste car le problème soulevé par votre article, et surtout vos réponses à nos réactions, ne se résume pas à votre seule petite personne …

C’est de la finalité même de Tric Trac dont nous parlons.
Et sur ce point, on risque d’être en désaccord un bon moment …

Avec votre raisonnement, j’imagine bien la page d’accueil bardée des cartouches de présentation des derniers articles publiés concernant des interviews musicaux, des recettes de cuisine par “Jeux cuisine”, des trucs astuces pour le jardin par “Mon petit PotaJeu”, des critiques cinés par “Jeux d’acteur”, etc … et le dernier article sur une thématique jeu de société en pied de page et datant de 15 jours …
Ce serait certes très éclectique, voire “fun” … mais je ne pense pas que les gens viennent ici depuis 15 ans pour en arriver là … (et je ne dis pas que c’est la réalité mais ce que je pense qu’elle est …)
Après, peut-être que vous me répondrez, fort de cette indépendance dont vous vous drapez, que bien sûr que si ce sera très bien, beaucoup d’éclectisme, et que personne ne m’oblige à lire ces articles etc etc … bla bla bla … pfff …

Sous couvert de votre liberté d’expression, vous nous expliquez que vous pouvez décider dans votre petit coin de ce que peut être ou non Tric Trac, en faisant fi de ses utilisateurs, quitte à leur balancer un “personne ne vous a obligé à le lire !”. Sic.
Et bien moi, dans mon petit coin aussi, en tant qu’utilisateur, ayant contribué financièrement à son maintien, je ne souhaite pas qu’on m’impose ce changement, et ma petite personne souhaite que Tric Trac reste Tric Trac : un site dont la ligne éditoriale est et doit rester le jeu de société.

Après, si c’est le sens de l’histoire, si ce site doit changer à ce point pour devenir la plate-forme de blogueurs ayant du mal à se trouver une audience ailleurs, pourquoi pas … mais, à nouveau, il ne faudra pas se plaindre si TT devient une coquille vide de sens et des utilisateurs qui lui ont donnés corps …
Et ça me ferait bien chier après toutes ces années de bon compagnonnage d’aller voir ailleurs pour retrouver ce qu’on aura perdu ici … mais on s’y fera …

Mais, je suis relativement serein grâce à la dernière news sur les orientations 2020 qui m’a redonnée un peu d’espoir quant à l’avenir du site …

Mais quelle problématique…? Vous vous trouvez des moulins à combattre tout seul là où il n’y absolument rien…
C’est vous qui ramenez tout cela à votre personne
Tric trac n’a absolument besoin de vous comme de moi pour vivre depuis bientôt 20 ans et ce sera encore le cas dans 10 ans…

Avec votre raisonnement, les gens abuseraient de tout… mais n’avez pour pas un peu confiance dans la nature humaine ? Parce qu’il y un article différent de temps en temps, votre site préféré va aller à vau-l’eau? Tout devrait s’écrouler à cause de mon article?
Je vous prouve que régulièrement des articles, des événements sont réalisés dans des lieux qui ne sont pas destinés à la base pour cela et les voyez vous s’effrondrer pour autant? Non.

Je ne décide de rien sur Tric trac contrairement à ce que vous faîtes en disant bien haut que vous êtes donateur comme si cela vous donnait plus de droit… cela vous donne le droit de lire la rédaction comme tout le monde, c’est tout monsieur.
Laissez décider de ce qu’ils veulent ou ne veulent pas et si un jour ils jugent que mes articles n’ont pas lieu ici ils me le diront.

En fait vous vous rendez malade pour un article qui parlait d’un homme atteint de la Sclérose Latérale Amyotrophique, vous vous en rendez compte tout de même?

Ah oué quand même ! O_o
Je crois que vous me donnez beaucoup trop d’importance ! :smiley: Et je vous remercie de vous inquiéter de ma santé.

Mais, donc, si je vous suis bien … vous, vous pouvez choisir les sujets qui vous semblent important … mais pas moi ?

Je choisis les sujets qui sont importants pour moi. J’en parle, me lit qui veut. je ne force personne à me lire contrairement à ce que vous semblez croire…
Vous, vous semblez vouloir décider pour les autres de ce qui devrait ou ne pas être sur Tric trac.
Ca me semble être une différence fondamentale entre vous et moi.

Tout cela pour un article qui parlait d’un homme atteint de la Sclérose Latérale Amyotrophique.

Je ne vais remettre un sou dans cette discussion, d’autant que l’auteur de l’article ne semble pas capable de comprendre ce qu’on lui dit. Parce qu’il est sûr de lui, parce qu’il est fou ou parce qu’il est idiot. Je penche heureusement pour l’une des deux premières options. Mais ce que j’en retiens, c’est que si TricTrac peut héberger n’importe quel sujet, même hors-sujet, au nom de la liberté d’informer alors ce sujet également. Avec ce raisonnement, on peut donc ignorer le sujet de départ et parler de la ligne éditoriale du site ici avec son consentement.

LeGrub dit des choses sensés, il ne faut pas que le site finisse par perdre son identité à vouloir trop s’ouvrir à des choses annexes aux jeux de société. On a vu passer ces derniers temps des choses qui nous éloigne un peu de l’ambiance sympa et bon enfant de ce que devrait être un site évoquant des tests de jeux. On a parlé de l’empreinte carbone d’une boîte de Cluedo, boîte que tu ne dois surtout pas commander sur Amazon au risque de commettre un crime contre l’humanité. Et le lobby fantôme des critiques de jeux s’en est mêlé, parce qu’il aurait bien voulu dire à tout le monde quoi penser. Plein de types hystérico-extrémistes sont sortis du sous-bois en se disant qu’il pouvait faire sur TricTrac ce qu’ils font ailleurs, sur d’autres sites, sur d’autres chaînes infos, dans d’autres coins de rues… . Parce qu’ils en avaient le droit, mais en oubliant qu’ils avaient aussi des devoirs. Je suis ici depuis peu mais ce n’est pas pour eux que je suis venu et que j’ai envie de rester. J’ai même bien envie que ces gens s’en aillent. Mais, je n’ai rien contre le sujet, lui, s’il est bien argumenté (ce qui n’a jamais été le cas, chose qui arrive lorsqu’on confie le micro à des gens qui ne cherchent qu’à cultiver leur propre intolérance plutôt qu’à chercher à interroger, comprendre ou résoudre les problèmes. L’un des grands maux de notre société actuelle). On peut parler de sujet très sérieux, d’écologie, de consommation ou je ne sais quoi d’autres ici à condition qu’il y ait de la matière. Ça pourrait même être super cool de voir des gens en débattre réellement avec des idées, des choses bien documentés, avec en passerelle, les jeux de société. Explique moi le commerce avec une boîte de Splendor. La dictature avec une boîte de It’s a Wonderful World. Et d’inviter des gens qui ont quelque chose à raconter, mais vraiment, pas des types qui ont vu des lumières s’allumer et croient avoir tout compris alors qu’ils ne font que recracher des vagues idées, des contre-vérités pêchées ailleurs. Et même créer une section dédiée sur le site, histoire que bon, on comprenne que là, c’est un peu sérieux, poseur sans idée s’abstenir et que ceux qui ne veulent que le jeu pour le jeu puisse passer leur chemin.

C’est une idée, mais au delà de cela, il y a peut être des personnes qui ont un peu peur des changements actuels et qui voient dans la création de ces sujets une dérive, la perte d’un esprit, d’un humour propre à TricTrac. Ce n’est pas mon cas car contrairement à d’autres endroits, on nous informe, on est transparent. On nous parle mais aussi, on nous écoute. On n’est pas face à des gens nous expliquant qu’ils ont raison. Le site, le forum (deux entités différentes, ce que certaines personnes n’arrivent pas à comprendre non plus) sont ouverts au dialogue. Donc ça va bien se passer. Avec sans doute des moments de flottements, c’est normal, quelques incompréhensions. Peut être faudrait il une “coupe” plus clair entre les articles de la team TT et l’espace laissé aux intervenants extérieurs (parce que les gens ici sont cools, mine de rien, ils laissent plein de gens parler, quoique certains en disent). Et que les dits blogueurs, intervenants externes acceptent une charte précise avec respect d’un contenu éditorial tout de même (pour que ça ne devienne pas modes et travaux en moins de deux) et aussi éviter d’insulter les gens qui ne pensent pas comme eux (là, c’est de l’éducation mais s’il faut l’écrire noir sur blanc pour kicker quelqu’un, que ça puisse être fait). Mais bref, dans le fond, si on arrive à se parler, on arrive à tout (encore un truc que certains… bon, vous m’avez compris). Le scénario catastrophe dont parle LeGrub est donc, fatalement, possible, mais hautement improbable. C’est du moins ce que je crois. Laissons les choses se faire et ensuite, voyons. Il n’y a pas de raison de craindre le pire tant que ce n’est pas arrivé d’autant que, comme je l’ai déjà dit, on a des individus compétents à la barre.

2 « J'aime »

Vous me traitez je cite de “fou ou d’idiot”, vous traitez je cite les autres “d’hystérico-extrémistes” du jeu et vous prônez le respect Mr Wolfwood?
Tout est dit.

Rassurez-vous (ou pas d’ailleurs) les réactions des uns et des autres sont lues attentivement… et avec les nouveautés dans l’équipe éditoriale, il y aura certainement des changements dans la façon de laisser ou pas des articles n’ayant que peu à voir avec le sujet principal de TricTrac. Laissons passer les fêtes, les intéressés seront tenus au courant quoiqu’il en soit, bien sûr !

3 « J'aime »

Il est bien évident que ce n’est pas “un” article qui va mettre en péril le site et mon propos n’est pas de pointer du doigt “cet” article.

Par contre, et je pense que ça a été un peu compris par certains, c’est une démonstration par l’excès que je fais en partant de la présence de “cet” article qui pour moi me paraît incongrue, et peut laisser entrevoir une évolution du site que je ne souhaite pas (par exemple avez-vous peut-être l’intention de publier d’autres articles du genre sur d’autres thèmes, ça en fera donc 2 … puis 3 … puis quelqu’un d’autre trouvera que l’idée est sympa et fera de même )… par exemple …
Et surtout, ce qui me motive encore plus, c’est la manière dont vous justifiez la présence de votre article en le ramenant toujours à lui et à son contenu (d’où mon préambule initial où vous nous mettez en porte à faux) quand moi je vous parle de la place de ce contenu, sans le juger, dans l’ensemble de la sphère TT …

Je parle donc de la ligne éditoriale de TT … que j’ai autant que vous le droit d’analyser (mais on est bien d’accord que ce n’est pas moi qui en décide quoi que ce soit! J’ai pas le melon à ce point là ! :-D) et c’est ce sujet qui est important pour moi … aujourd’hui … Demain, on verra ! :wink:

C’est bien une démonstration par l’excès oui… un excès excessif .
Tout cela pour un article qui parlait d’un homme atteint de la Sclérose Latérale Amyotrophique…

Comme Mr Guillaume l’a dit, laissez les faire. S’ils souhaitent m’en faire part à la rentrée, ils le feront, je n’en doute pas.

Voilà … vous recommencez … vous revenez à la teneur de l’article et non au débat de savoir si cet article a sa place sur TT ou non …

Je (nous?) conclurais que moi je réponds ‘non’ à cette question, mais vous, ‘oui’.

J’espère que sur ce point , au moins, nous sommes d’accord ! :slight_smile:

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et du courage pour votre métier qui, si j’ai bien compris lequel était le votre, n’est pas le plus simple à encaisser tous les jours, notamment psychologiquement.

1 « J'aime »

J’en reviens à cela car ça me semble un point crucial de la question. Je n’ai pas parlé de la galette de Périgord.
Mais je reste persuadé que s’il y avait eu 1/2 questions sur le jeu de société pour “rendre crédible le truc”, cela serait passé crème mais je n’aime pas faire semblant.

Merci, bonnes fêtes également, le courage c’est les gens comme lui qui doivent l’avoir, nous soignants ne sommes pas malades au final.