Je ne vais remettre un sou dans cette discussion, d’autant que l’auteur de l’article ne semble pas capable de comprendre ce qu’on lui dit. Parce qu’il est sûr de lui, parce qu’il est fou ou parce qu’il est idiot. Je penche heureusement pour l’une des deux premières options. Mais ce que j’en retiens, c’est que si TricTrac peut héberger n’importe quel sujet, même hors-sujet, au nom de la liberté d’informer alors ce sujet également. Avec ce raisonnement, on peut donc ignorer le sujet de départ et parler de la ligne éditoriale du site ici avec son consentement.
LeGrub dit des choses sensés, il ne faut pas que le site finisse par perdre son identité à vouloir trop s’ouvrir à des choses annexes aux jeux de société. On a vu passer ces derniers temps des choses qui nous éloigne un peu de l’ambiance sympa et bon enfant de ce que devrait être un site évoquant des tests de jeux. On a parlé de l’empreinte carbone d’une boîte de Cluedo, boîte que tu ne dois surtout pas commander sur Amazon au risque de commettre un crime contre l’humanité. Et le lobby fantôme des critiques de jeux s’en est mêlé, parce qu’il aurait bien voulu dire à tout le monde quoi penser. Plein de types hystérico-extrémistes sont sortis du sous-bois en se disant qu’il pouvait faire sur TricTrac ce qu’ils font ailleurs, sur d’autres sites, sur d’autres chaînes infos, dans d’autres coins de rues… . Parce qu’ils en avaient le droit, mais en oubliant qu’ils avaient aussi des devoirs. Je suis ici depuis peu mais ce n’est pas pour eux que je suis venu et que j’ai envie de rester. J’ai même bien envie que ces gens s’en aillent. Mais, je n’ai rien contre le sujet, lui, s’il est bien argumenté (ce qui n’a jamais été le cas, chose qui arrive lorsqu’on confie le micro à des gens qui ne cherchent qu’à cultiver leur propre intolérance plutôt qu’à chercher à interroger, comprendre ou résoudre les problèmes. L’un des grands maux de notre société actuelle). On peut parler de sujet très sérieux, d’écologie, de consommation ou je ne sais quoi d’autres ici à condition qu’il y ait de la matière. Ça pourrait même être super cool de voir des gens en débattre réellement avec des idées, des choses bien documentés, avec en passerelle, les jeux de société. Explique moi le commerce avec une boîte de Splendor. La dictature avec une boîte de It’s a Wonderful World. Et d’inviter des gens qui ont quelque chose à raconter, mais vraiment, pas des types qui ont vu des lumières s’allumer et croient avoir tout compris alors qu’ils ne font que recracher des vagues idées, des contre-vérités pêchées ailleurs. Et même créer une section dédiée sur le site, histoire que bon, on comprenne que là, c’est un peu sérieux, poseur sans idée s’abstenir et que ceux qui ne veulent que le jeu pour le jeu puisse passer leur chemin.
C’est une idée, mais au delà de cela, il y a peut être des personnes qui ont un peu peur des changements actuels et qui voient dans la création de ces sujets une dérive, la perte d’un esprit, d’un humour propre à TricTrac. Ce n’est pas mon cas car contrairement à d’autres endroits, on nous informe, on est transparent. On nous parle mais aussi, on nous écoute. On n’est pas face à des gens nous expliquant qu’ils ont raison. Le site, le forum (deux entités différentes, ce que certaines personnes n’arrivent pas à comprendre non plus) sont ouverts au dialogue. Donc ça va bien se passer. Avec sans doute des moments de flottements, c’est normal, quelques incompréhensions. Peut être faudrait il une “coupe” plus clair entre les articles de la team TT et l’espace laissé aux intervenants extérieurs (parce que les gens ici sont cools, mine de rien, ils laissent plein de gens parler, quoique certains en disent). Et que les dits blogueurs, intervenants externes acceptent une charte précise avec respect d’un contenu éditorial tout de même (pour que ça ne devienne pas modes et travaux en moins de deux) et aussi éviter d’insulter les gens qui ne pensent pas comme eux (là, c’est de l’éducation mais s’il faut l’écrire noir sur blanc pour kicker quelqu’un, que ça puisse être fait). Mais bref, dans le fond, si on arrive à se parler, on arrive à tout (encore un truc que certains… bon, vous m’avez compris). Le scénario catastrophe dont parle LeGrub est donc, fatalement, possible, mais hautement improbable. C’est du moins ce que je crois. Laissons les choses se faire et ensuite, voyons. Il n’y a pas de raison de craindre le pire tant que ce n’est pas arrivé d’autant que, comme je l’ai déjà dit, on a des individus compétents à la barre.