« La notoriété dont je jouissais grâce à mon site Internet m’a permis de rentrer facilement en relation avec pas mal d’éditeurs. »
Auteur de jeu par hasard, François HAFFNER est avant tout un passionné toujours admiratif quand sort un jeu génial et simple !
Jeux’n’CO : Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?
François HAFFNER : Lorsque j’ai découvert le monde du Web, j’ai eu envie de créer moi aussi mon site Internet. J’ai alors choisi d’y parler de la trentaine de jeux de société que je possédais. Ainsi est né, en 1998, jeuxsoc.free.fr qui est devenu jeuxsoc.fr
Le site a gonflé et présente aujourd’hui plus de 5000 jeux ! Mais il reste un site personnel, consacré essentiellement à ma collection personnelle. je participe aussi un peu à d’autres sites : boardgamegeek.com, ludism.fr ou wikipédia.
Jeux’n’CO : Quel parcours as-tu suivi pour devenir auteur dans le monde du jeu ?
François HAFFNER : Je suis devenu auteur de jeu par hasard. mais la notoriété dont je jouissais grâce à mon site Internet m’a permis de rentrer facilement en relation avec pas mal d’éditeurs. C’est donc assez facilement que mon premier jeu, Maka Bana a été publié. Aujourd’hui, bien qu’âgé de 7 ans, il continue à se vendre convenablement, ce qui est une grande satisfaction. Il faut dire que le thème est intemporel et que le jeu est probablement excellent (sourire).
Jeux’n’CO : Quelles sont les principales étapes pour la conception d’un jeu ?
François HAFFNER : Je ne saurais le dire puisque je n’ai vraiment créé que deux jeux, et à chaque fois par hasard. Maka Bana était à l’origine une sorte de puissance 4 en 3D avec placement simultané des pions. Il a ensuite beaucoup évolué ! La phase la plus difficile reste la simplification des règles. Il faut croire que l’objet était bien abouti puisque mon éditeur, Tilsit, n’a changé que quelques virgules et avec mon assentiment.
Jeux’n’CO : Peux-tu nous présenter le dernier jeu que tu as créé ?
François HAFFNER : Il s’appelle Kajapool. C’est un jeu de mémoire en 3D, trop difficile pour des enfants et avec trop de mémoire pour des adultes. Il ne sera donc probablement jamais édité mais j’ai plaisir à le sortir de temps à autre dans des festivals.
Jeux’n’CO : Qu’est-ce qui te passionne tant dans le jeu ?
François HAFFNER : Les règles astucieuses et les innovations. Je suis toujours admiratif quand sort un jeu génial et simple où l’on se dit « comment se fait-il que personne n’y ait pensé avant ».
Jeux’n’CO : Quels sont tes futurs projets ?
François HAFFNER : Écrire les chroniques des centaines de jeux qui attendent sur mon site qu’on veuille bien en parler !
Jeux’n’CO : Je te remercie au nom de l’association Jeux’n’CO pour le temps que tu m’as consacré et je te laisse le mot de la fin.
François HAFFNER : Tayü !
Retrouvez toutes les interviews de Jeux'n'CO sur :
www.jeuxnco.org