« L’interaction, les rires, les situations de vie ou de mort sans danger, la tension, les fions, le temps qui passe, la non-productivité absolue, que des notions essentielles ! »
![[JeuxNco.org] Interview de Sébastien PAUCHON](https://cdn.trictrac.net/discourse/original/3X/a/a/aa0779d00d6a5903dc96526afd1c201eb6aff6b4.jpeg)
Fondateur de GameWorks, éditeur, auteur ou co-auteur. Dernières nouveautés : Water Lily, Sobek, TIkal II et PIX !
Jeux’n’CO : Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?
Sébastien Pauchon : J’ai 39 ans, je vis à Vevey, en Suisse, sur les rives du lac Léman, et ça, c’est bien. Je suis présent sur la scène ludique depuis 2004, année où un de mes premiers prototypes avait fini finaliste au concours de Boulogne-Billancourt. Depuis, j’ai plusieurs jeux sur le marché, dont le premier fut Yspahan, ainsi que plusieurs jeux dont je suis éditeur en plus d’être l’auteur ou le co-auteur. En 2006 nous avons fondé GameWorks avec Malcolm Braff, et depuis je suis à plein temps sur nos projets.
Jeux’n’CO : Quel parcours as-tu suivi pour devenir auteur dans le monde du jeu ?
Sébastien Pauchon : Aucun qui me destinait particulièrement à être auteur ou éditeur de jeu, même si, en y repensant, pleins d’activités que l’on retrouve toutes au carrefour de l’édition de jeux : joueur, bien sûr, une carrière dans le billard (bon, ça c’est pas indispensable), un intérêt immodéré pour les jeux en tout genre, graphiste sur le tas depuis une vingtaine d’années, bref, le beau cas.
Jeux’n’CO : Quelles sont les principales étapes pour la conception d’un jeu ?
Sébastien Pauchon :
- La bonne idée de départ.
- le développement de cette idée pour en faire un jeu complet.
- les test, les tests, les tests.
- la remise constante de l’ouvrage sur le métier.
- les tests, les tests, les tests ;)
- trouver le bon éditeur.
Pour l’éditeur il reste ensuite plein de choses à faire, comme s’occuper du thème, de l’ergonomie du matériel, trouver le bon illustrateur, faire le suivis de production, gérer les délais, les embûches, le communication, etc.
Jeux’n’CO : Peux-tu nous présenter le dernier jeu que tu as créé ?
Sébastien Pauchon : Mon dernier jeu est Jaipur, qui est paru à Essen l’année passée. C’est un jeu de cartes pour deux personnes, basé sur le troc, la vente et la gestion de sa main, sans perdre de vue celle de l’adversaire. Il a pour atout principal d’être simple et rapide, tout étant au final assez subtil. C’est du moins les compliments que je lis le plus souvent…
Jeux’n’CO : Qu’est-ce qui te passionne tant dans le jeu ?
Sébastien Pauchon : L’interaction, les rires, les situations de vie ou de mort sans danger, la tension, les fions, le temps qui passe, la non-productivité absolue, que des notions essentielles !
Jeux’n’CO : Quels sont tes futurs projets ?
Sébastien Pauchon : Juste-là je ne regarde pas vraiment à long terme. Dans l’immédiat, il s’agit d’accueillir Water Lily, qui arrive fin août, et assurer la prod’ de Sobek, TIkal II et PIX. Après quoi, vacances, et après on verra.
Jeux’n’CO : Je te remercie au nom de l’association Jeux’n’CO pour le temps que tu m’as consacré et je te laisse le mot de la fin.
Sébastien Pauchon : Merci à toi. Ah là là, le fameux mot de la fin… australopithèque !
Retrouvez toutes les interviews de Jeux'n'CO sur :
www.jeuxnco.org