[JeuxNco.org] Interview de Stéphane POINSOT

« Je suis plus client des jeux « lourds » que des party games très à la mode en ce moment. »

[JeuxNco.org] Interview de Stéphane POINSOT

Stéphane POINSOT a pleins de projets : ouvrir un compte en Suisse, mettre sa tête sous l’eau au moins une fois dans une piscine, arrêter de fumer… Et pour le jeu, les Marchands du Moyen-Age, Régents, Banksters et Industry !

Jeux’n’CO : Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

Stéphane Poinsot : Stéphane Poinsot, illustrateur à Bordeaux ayant sévi sur quelques jeux.

Jeux’n’CO : Quel parcours as-tu suivi pour devenir illustrateur dans le monde du jeu ?

Stéphane Poinsot : J’ai fait des études de graphisme publicitaire à Nantes, tout en travaillant le dessin et la couleur à coté. J’ai eu la chance en cours de scolarité de signer un premier contrat qui m’a permis de mettre rapidement un pied dans le monde professionnel. Après je n’ai pas vraiment choisi d’illustrer spécialement des jeux, je fais d’ailleurs d’autres choses dans les jeux vidéos et édition ou pub, c’est un concours de circonstances. J’ai fait mes armes dans Backstab, le magazine de jeux de rôles, et j’ai enchainé sur « Il était une fois » et « INS ». Suite à cela, j’ai reçu d’autres propositions de jeux.

On apprend petit à petit à gérer les contraintes de ce support assez particulier et c’est vrai que c’est devenu pour moi, on peut dire, une spécialité.

Jeux’n’CO : Comment définis-tu ton univers artistique ?

Stéphane Poinsot : Assez étonnamment, je ne pense pas avoir de réel univers. J’aime bien l’idée d’aborder l’image comme un mercenaire et proposer des choses différentes en fonction des sujets.

Si on ne regarde pas derrière la boite, je pense que l’on ne fait pas directement le lien graphique entre par exemple « Carrousel », « Invasion », « Deluxe Camping » ou « Du balai ! ». C’est donc volontaire, cela me permet de me renouveler, découvrir des choses et remettre tout à plat à chaque fois. Par exemple, je n’ai jamis fait de visuels futuristes et j’aimerai bien explorer ce domaine, la SF en général.

Jeux’n’CO : Peux-tu nous parler de tes principales sources d’inspiration ?

Stéphane Poinsot : J’adore les vieux trucs. J’aime la peinture classique et l’art en général. Après je peux citer des noms comme Wrigtson, Jones, MCBride…

Je lis aussi beaucoup ce qui à tendance à générer des images, même si elles restent cérébrales.

J’ai aussi la chance de pouvoir donner des cours d’illustration à Bordeaux, à l’ESMI pour ne pas la citer, et les étudiants apportent toujours des regards intéressants sur l’image et m’apportent leurs influences. C’est plus qu’un cours, il y a un véritable échange qui me fait progresser.

Jeux’n’CO : Es-tu toi-même un passionné de jeux ?

Stéphane Poinsot : Passionné c’est un grand mot, j’aime bien jouer même si j’en ai rarement l’occasion. Je suis plus client des jeux « lourds » que des party games très à la mode en ce moment.

J’ai mes placards pleins de jeux, mais peu de temps pour y jouer, illustrer remplit bien les journées et les week-ends ! Du coup je me venge en lisant à peu près tout ce qui sort sur tous les jeux.

Jeux’n’CO : Quels sont tes futurs projets ?

Stéphane Poinsot : Ouvrir un compte en Suisse, mettre ma tête sous l’eau au moins une fois dans une piscine, arrêter de fumer… Et pour le jeu, les Marchands du Moyen-Age, Régents, Banksters, Industry qui devraient sortir d’ici peu.

Jeux’n’CO : Je te remercie au nom de l’association Jeux’n’CO pour le temps que tu m’as consacré et je te laisse le mot de la fin.

Stéphane Poinsot : Je souhaite longue vie à Jeux’n’co et merci pour cet entretien !

Au plaisir de croiser certains d’entre vous ou de vos lecteurs pourquoi pas autour d’un jeu.

Bon courage à tous les dessinateurs en herbe ou confirmés.

Retrouvez toutes les interviews de Jeux'n'CO sur :
www.jeuxnco.org