« Quand je joue, c’est à fond !!! »
![[JeuxNco.org] Interview de Tony ROCHON](https://cdn.trictrac.net/documents/formats/news_xlarge/documents/originals/d9/52/e044915ee58edbbe55a328ce1d8663247610.jpeg)
Illustrateur chez BLACKROCK Editions, Tony Rochon jongle entre livres et jeux.
Jeux’n’CO : Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?
Tony ROCHON : Dans la vraie vie de tous les jours, je suis graphiste/webmaster dans un quotidien à Clermont-Ferrand. Le reste du temps, je suis illustrateur de livres pour enfants et de jeux de société.
- Côtés littérature, 2 de mes livres sont sortis aux éditions la Vache qui Lit, on y fait découvrir aux enfants le patrimoine auvergnat (le viaduc de Garabit et Michelin).
J’ai créé il a un peu plus d’un an les éditions Loustik avec lesquels j’ai sorti 4 livres pour les enfants de 0 à 6 ans.
- Côté jeux de société, j’ai illustré 6 jeux pour Blackrock Editions.
Jeux’n’CO : Quel parcours as-tu suivi pour devenir illustrateur dans le monde du jeu ?
Tony ROCHON : Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu la passion du dessin. J’ai donc suivi un cursus scolaire artistique. BAC F12 (Arts Appliqués), Beaux-Arts. Mon premier job a été à Paris dans le dessin animé. Je suis arrivé dans le monde du jeu par un concours de circonstances.
Mon cousin m’a demandé de faire une caricature de son entraîneur de foot qui n’était autre qu’Alain Ollier de Blackrock Editions. Je crois que le dessin lui a plu car dans la foulée, il m’a demandé d’illustrer son premier jeu : Leader 1. puis le second : Garçon…
Jeux’n’CO : Comment définis-tu ton univers artistique ?
Tony ROCHON : Je ne pense pas avoir réellement d’univers artistique. J’essaie de m’adapter au mieux à la thématique et l’ambiance du jeu que j’ai à illustrer. J’ai opté pour un style réaliste et poussé pour Leader1 et The Boss. Garçon ! se rapproche de la caricature avec uniquement des portraits rigolos à réaliser. Huuue ! est du semi-réalisme, à mi-chemin entre Leader1 et Garçon !. Caméléon s’adresse aux plus jeunes, le coup de crayon se rapproche plus de ce que je fais avec les livre de Loustik. Jarnac ! est à l’opposé de tout ça, très sobre et stylisé…
Jeux’n’CO : Peux-tu nous parler de tes principales sources d’inspiration ?
Tony ROCHON : … Je ne vois pas… Je lis beaucoup de bandes dessinés, plus particulièrement des comics américains. Le style a énormément évolué et s’est enrichi avec l’arrivée d’auteurs tels que Garth Ennis, Frank Miller, Robert Kirkman… Graphiquement j’adore John Romita Jr, Travis Charest, Alex Malleev… Par contre, je pense qu’aucun d’entre eux n’inspire mon travail.
Jeux’n’CO : Es-tu toi-même un passionné de jeux ?
Tony ROCHON : Le mot passionné est un peu fort. Je ne passe pas des nuits entières à jouer (je n’ai pas le temps). Par contre, quand je joue, c’est à fond !!! D’après ma compagne, je suis mauvais perdant. Moi, je ne trouve pas…
Jeux’n’CO : Quels sont tes futurs projets ?
Tony ROCHON : En 2011, je vais continuer de jongler entre livres et jeux. 2 nouveaux livres pour Loustik, 1 pour la Vache qui Lit.
Je planche en ce moment sur un jeu conjointement édité par Blackrock et Coctail Games.
Alain a commencé à me parler d’un autre jeu, historique celui-là qui devrait bien occuper mes nuits…
Jeux’n’CO : Je te remercie au nom de l’association Jeux’n’CO pour le temps que tu m’as consacré et je te laisse le mot de la fin.
Tony ROCHON : Merci à toi et Jeux’n’CO de mettre en lumière des petites gens comme moi… Bonne continuation.
Retrouvez toutes les interviews de Jeux'n'CO sur :
www.jeuxnco.org