« En ces temps parfois troubles et difficiles, lisons, jouons et régalons-nous de belles images »
![[JeuxNco.org] Interview de Vincent DUTRAIT](https://cdn.trictrac.net/discourse/original/3X/0/e/0eac38f2a750abcae1c9467cdf06111fb75dd6b0.jpeg)
Cela faisait quelques années que Vincent DUTRAIT n’avait pas illustré et remettre le couvert avec GameWorks pour Water Lily et Tikal II l’enchante !
Jeux’n’CO : Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?
Vincent Dutrait : Je suis illustrateur. Dans une veine disons classique et « traditionnelle » car je dessine et peins encore et toujours avec des crayons, pinceaux et peinture sur du papier. Mes domaines de prédilection sont le fantastique, la Fantasy et l’aventure. Je travaille principalement pour les éditeurs publiant les univers et genre cités auparavant mais travaille aussi beaucoup pour l’édition jeunesse, pour le monde du jeu. Aussi, grâce à ma technique plutôt travaillée, réaliste et détaillée, je fais quelques incursions du côté du documentaire ou plutôt pour des ouvrages de docu-fiction.
Jeux’n’CO : Quel parcours as-tu suivi pour devenir illustrateur dans le monde du jeu ?
Vincent Dutrait : Avant tout pour devenir illustrateur « tout court ». J’ai passé un Bac A3 (avec une forte option artistique) et je suis ensuite entré à l’école Emile Cohl à Lyon en 1994. Une formation et un apprentissage de dessin, illustration, bd, animation pendant 3 ans. J’ai obtenu un diplôme d’illustration avec option infographie. Je me suis retrouvé sur le marché du travail, dans le monde de l’édition à 21 ans et je me suis fait ma place, petit à petit, au fil des ans.
Jeux’n’CO : Comment définis-tu ton univers artistique ?
Vincent Dutrait : J’ai un univers assez ouvert puisque je passe régulièrement et habituellement de l’illustration jeunesse au jeu de rôle ou encore au jeu de société. Je mets toujours ma technique au service de l’image, pour les lecteurs. Je me rends compte qu’à mes début (et il n’y a pas si longtemps) on me contactait surtout pour une technique. Aujourd’hui on me propose des projets beaucoup plus en adéquation avec ce que j’ai en tête. On m’approche maintenant pour une certaine approche des couleurs, de la narration par l’image, pour ma manière d’aborder le fantastique, l’étrange, etc.
J’ai un univers que j’imagine plutôt reconnaissable et identifiable, des éléments qui reviennent, on me parle souvent des ciels et nuages que je peins ou ma manière de traiter les éléments naturels ou les créatures, les dragons, etc. L’idée c’est de rendre tout ceci « crédible » pour une bonne immersion du lecteur, pour le faire rêver et s’évader. C’est le plus important.
Jeux’n’CO : Peux-tu nous parler de tes principales sources d’inspiration ?
Vincent Dutrait : Elles sont multiples et variées. J’ai un gros faible pour les peintres américains comme N. C. Wyeth et ses contemporains ou les illustrateurs dits classiques comme Angus McBride ou Segrelles, ou encore ceux d’aujourd’hui comme James Gurney ou John Howe. En France, je craque pour les illustrations de Colbus ou Pierre Joubert. J’admire aussi Victor de la Fuente, Jean-Michel Nicollet et tant d’autres ! J’ai une belle collection d’artbooks et recueils en tout genre qui constitue le cœur de mon inspiration mais je me régale aussi de bandes-dessinées, films, romans. Ces derniers temps, je me suis penché sur les comics américains et j’ai découvert de sacrées pointures qui vont enrichir d’images mes pensées !
Jeux’n’CO : Es-tu toi-même un passionné de jeux ?
Vincent Dutrait : Amateur plutôt que passionné. J’ai beaucoup joué adolescent et puis avec le temps des études, le métier qui démarre, j’ai manqué de temps et d’espace pour pouvoir jouer. En revanche, je suis passionné de création de jeux. Cela faisait quelques années que je n’en avais pas illustré et remettre le couvert avec Gameworks pour Water Lily et aujourd’hui avec Tikal II m’enchante. C’est un monde vraiment différent de celui de l’édition. Les contraintes et formats ne sont pas les mêmes, la créativité non plus. Il y a peut-être plus un aspect « mains dans le cambouis ». Le travail de l’illustrateur ne se limite pas forcément à illustrer, à faire entrer des images dans une mise en pages, on peut apporter un bagage plus conséquent. Je caricature mais avec la réalisation de jeux, j’ai souvent moins le sentiment d’être la dernière roue du carrosse.
Jeux’n’CO : Quels sont tes futurs projets ?
Vincent Dutrait : A court terme, c’est le bouclage du jeu Tikal II, une sacrée aventure. Ensuite je vais réaliser quelques illustrations pour Dungeons & Dragons et sur le long terme, je vais illustrer un album sur Pasteur pour les éditions Gulfstream (nous avons déjà collaboré sur « le Courage de Sacajawea » et « Auguste Piccard »). Tiens, je crois que ces quelques mots résumeront bien mon univers, du jeu d’aventure, de la Fantasy pour les jeux de rôle et un docu-fiction.
Jeux’n’CO : Je te remercie au nom de l’association Jeux’n’CO pour le temps que tu m’as consacré et je te laisse le mot de la fin.
Vincent Dutrait : En ces temps parfois troubles et difficiles, lisons, jouons et régalons-nous de belles images ;)
Retrouvez toutes les interviews de Jeux'n'CO sur :
www.jeuxnco.org