Joué Club condamné à retirer Jungle Jam des rayons !

J'ai souri... devant l'hypocrisie du distributeur : JC.

Quand un jeu a du succès, ils ont immédiatement l'oeil dessus... C'est leur job de répondre à la demande.

Asmodée, ils bossent avec et ne peuvent donc pas ignorer un de leurs produit phare...

Je ne vois pas comment ils peuvent ainsi jouer la naiveté...

Et que se passe-t-il pour les exemplaires vendus? Rappel avec obligation d'échange gratuit contre Jungle Speed?

En Allemagne où j'habite et travaille à temps partiel, j'ai cherché (en vain) pendant des mois Jungle Speed, et chaque fois, lorsque je demandais Jungle Speed, les vendeurs des magasins (les petites comme les grandes surfaces) tentaient de me vendre ce Jungle Jam. C'est le seul apparemment disponible dans le commerce "physique" en Allemagne, et cela me choque, mais ne me scandalise pas autant que vous...

Je précise : l'idée, le concept général, voire même le principe d'un jeu n'est pas protégée par le droit d'auteur. Elle peut être reprise par quiconque, pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un copier-coller des règles.

En ce sens, Jungle Jam et Jungle Speed sont deux jeux différents avec la même idée. C'est pourquoi il a pu entrer en France sans problème sans avoir été détruit par le douanes pour cause de contrefaçon.

Par contre, je me demande si les auteurs de ce jeu (que je salue en passant) n'auraient pas pu agir en amont, dès l'apparition de la copie en Allemagne, sur le domaine du droit des marques, faisant du coup cesser toute production même de leur quasi homonyme trompeur, Jungle Jam.

Mais, étant donné que la copie circule depuis pas mal d'années à présent, en Allemagne en tout cas (au détriment de l'original, que les Allemands ne connaissent pas !), une procédure risque hélas d'échouer... Grrr.

oui, surement, rappel, échange, et même une bise sur la fesse droite de la part du gérant du magasin même !!

sinon, tristement, on voit souvent ce genre de chose ou assimilées, et il n'y a que moi que ça choque. J'ai grandi avec le doux bruit armonieux et discret de Hyppo glouton, et a noel, une marque dont je ne citerais pas le nom parce que je ne m'en rappelle pas, à sorti toute uen gamme de produit "tout pareil mais pas pareil" et donc, un hyppo glouton avec des grenouilles ou des crocoriles... et d'autres jeux ont subit les affres de distributeurs peu scrupuleux on dirait...

ben voilà moi j'apprend sun truc, car je ne savais pas que jungle jam était une copie frauduleuse, ben oui je ne me suis jamai sposée la question acr dans mon commerce je n'ai jamais eu que le jungle speed, c'est via les clients qui comparaient souvent le jungle speed au jungle jam qu'ils avaient déjà à la maison, que je me suis dite que jungle jam était une ancienne version... comme quoi quand on ne cherche pas à savoir on reste dans l'ignorance. enfin voilà l'histoire suis un cours plus positifs pour les créateurs de Jungle Speed et c'est tant mieux, maintenant je le crierai sur tous les toits, jungle Jam est une pâle copie, un fraude, un faux !

Ce que j'aimerais faire, c'est une page où je fais tout l'historique de cette histoire sur le site du Jungle. J'ai déjà tenté de le faire il y a quelques années, mais j'ai dû tout retirer car mes affirmations n'étaient pas prouvées juridiquement. Si la procédure actuelle avance suffisamment, la situation peut changer. Je crains malheureusement que nous ne remontions pas jusqu'à l'éditeur originel de Jungle jam.

En ce qui concerne le temps que l'on a mis à réagir :

1 - Nous ne pouvions jusque là effectuer une procédure en France puisque Jungle jam était extrêmement discret.

2 - on n'est jamais sûr de gagner un procès

3 - On a beau gagner un procès, les frais d'avocat, ne sont pas remboursés pour autant.

@ tom vuarchex : As-tu essayé de t'adresser à la SAZ. Ils défendent les auteurs et leur droits (membres et non membres)... Et ce sera l'occasion de devenir membre.

Un cas comme celui-là, qui est assez clair, devrait les intéresser.

Malheureusement lorsque je lis le nombre de personnes qui avouent avoir un jam... Je crains que cette copie est plus répandue qu'il n'y paraît.

@ lABCdaire : Je ne connais pas les deux, mais à voir, c'est un copier-coller des règles. Les cartes ont été redessinées... Je serais surpris que ce ne soit pas qualifié de contrefaçon ou plagiat (mais on serait parfois surpris des considérations juridiques).

Question bête : quid de Arriba sorti chez GoldSieber voici plusieurs années. C'est le même jeu également.......

Arriba était la version allemande officielle de Jungle Speed, pas une copie donc.

Et si le fond du problème c'était pas une certaine embrouille entre monsieur big boss asmodee et monsieur big boss joue-club. Je rappel de plus que chaque joue club est indépendant et qu'il y en as qui essaye de bien faire leur taff.

PS: je travail pas pour joue club mais je connais une personne qui y travail et qui essai de bien faire son taff.

Non, ce n'est pas le fond du problème. Qu'il y ai embrouille entre un éditeur et un distributeur, que ce soit le tort de l'un ou de l'autre, n'excuse pas une erreur flagrante de la part du distributeur. Et les boutiques du réseau JC ne sont pas en cause.

D'autre part, s'il y a une chose à retenir de cette histoire pour les auteurs en herbe, c'est la suivante :

Un élément primordial qui joue en notre faveur dans la procédure est le dépôt d'une enveloppe Soleau (en savoir plus ici)que nous avons effectué en 1991, date de la création du jeu. C'est un truc très simple et pas cher (15€ pour 5 ans) qui peut prouver l'antériorité en cas de litige.

Je trouve juste le ton pas très sympa pour les personne qui font partie de se réseau de boutique et qui essaye de bien faire.

Cher Monsieur Frere-jack,

Certes de je veux bien croire que c'est embêtant, voire injuste pour les affiliés qui font bien leur boulot, mais la tête du réseau a été condamné. Ce qui fait 2 fois en très peu de temps (300.000 euros amendes dans une histoire de « police des prix » dans le jouet avec des grandes surfaces, des fournisseurs, etc)... Donc forcément, plus ça va aller, moins le ton risque d'être sympa...

Injuste j'irai pas jusque là. A un moment ou à un autre ils ont fait le choix d'être sous l'enseigne joue club. Mais je reste persuader (jusqu'à preuve du contraire)que le fond de l'histoire n'est pas là mais c'est une autre histoire.

@ tom : c'est bien mon avis qu'il faut protéger ses idées, contrairement à ce que beaucoup prétendent sur TT, y compris Asmodée !

Petit rappel :

"Jungle speed" est dérivé du traditionnel jeu du bouchon qui se joue avec un jeu de cartes traditionnelles et consiste à attraper le premier un bouchon posé au centre de la table lorsque deux cartes identiques apparaissent.

Plagiat ?

Cher Monsieur thierry lefranc,

Non.

Nous n'avons pas l'exclusivité du principe du jeu du bouchon et nous n'avons jamais eu cette prétention. Nous défendons la forme que nous lui avons donné et c'est là que la justice nous a donné raison.

Monsieur Lefranc, vous pouvez faire tous les jeux que vous voulez sur le principe du jeu du bouchon mais si vous y ajouter un totem en bois pyrogravé d'une certaine forme et de 12 cm de hauteur + des cartes carrées de 8 cm de côté avec des symboles de couleur unie et similaires aux nôtres + un nom avec JUNGLE dedans + des règles rédigées dans le même style que les nôtres + l'utilisation d'un motif zébré ... alors vous avez toutes les chances qu'on réagisse!