Joué Club condamné à retirer Jungle Jam des rayons !

[Jungle Jam][Jungle Speed][Monopoly]

Jungle Speed Vs Jungle Jam

Joué Club condamné à retirer Jungle Jam des rayons !

Jungle Speed” est un succès ludique et commercial. Et quand je dis succès, je devrais dire un ENOOooooMEEee succès, un GIGAAAaaaNTESQUE succès. Tenez, je crois bien que “Jungle Speed” est le jeu de société qui se vend le plus en France, plus que le “Monopoly”, celui de base, parce que quand Hasbro annonce 500 000 exemplaires par an, cela doit englober les versions Star Wars, Harry Potter, Barbie, Monsieur Patate, Pas-de-Calais, Bourg-en-Bresse, Montussont-sur-Ardénois, Mes-doigst-dans-ton-nez… (ha non pas ça, Famille de France est sans doute contre…).

Bref, Thomas Vuarchex et Pieric Yakovenko, les auteurs de “Jungle Speed”, peuvent être fier. Et là, depuis quelques jours, ils peuvent aussi être heureux, parce que quand un jeu a du succès, les filous déboulent parfois. “Jungle Jam” est une copie de “Jungle Speed”, une version sans scrupule où tout est pareil sauf le nom et, forcément, les auteurs et les droits qui vont avec. Un copie venue d’Allemagne, quasi introuvable en France… Une histoire un peu compliquée dont je vous épargne les détails…

Le truc, c’est que Joué Club, pour Noël, a fait venir des tas de “Jungle Jam”. C’est moche. Mais la justice a fait son office. Le tribunal de grande instance de Bordeaux a condamné en référé Joué Club, l’obligeant a retirer tous les “Jungle Jam”, plus de 6 000 boîtes, de ses rayons ! Le tribunal na pas estimé que le rappel des milliers de catalogues déjà imprimés était utile ou faisable, par contre, les Joués Clubs ont dû afficher un correctif dans les magasins et sur Internet.

Il est important de préciser que le président de Joué Club, Jackie Pellieux, plaide la bonne foi et explique que c’est un grossite belge qui a proposé le produit et que “pour tout le monde il ne s’agissait en rien d’une copie”. Du reste, comme le souligne un article du Figaro, “Hubert d’Alverny, le défenseur des deux auteurs, estime qu’il « n’y a pas intention de nuire de la part de Joué Club » mais plutôt une « négligence ».

L’article du Figaro : cliquez là !

Il est tout de même important de préciser que les cas de copie dans le ludique de table sont très très rare…

Ce que ça montre tout de même en passant, c'est que ces gens-là ne connaissent pas les produits qu'ils vendent... Espérons donc que les grossistes belges ne leur refileront jamais des jeux pour gamins produits par une filiale de la scientologie !

...ça fout la trouille quand même...

Keuwa ???

Les gensses de chez Joué Club y vendent des jeux sans les tester ?

Triz' - Mince, j'ai mis un nom de boutique dans un commentaire...

J'ai quelques précisions à apporter :

- Pour les catalogues que nous visions, il ne s'agit de quelques milliers mais de plusieurs millions ! L'enjeu était donc de taille...

- La phrase de notre avocat est un exercice purement diplomatique! la négligence dont il parle est un pure euphémisme. En ce qui me concerne, je n'adoucirais pas les angles de la même manière. Jungle jam était quand même mis en démonstration sur la PLV (table de jeu) de Jungle speed !

- Il s'agit pour l'instant d'un jugement en référé, je vous passe les détails mais la procédure n'est pas terminée ...

J'aime le ton du billet et je déteste cette histoire. Imaginons l'inverse qui aurait coulé définitivement la boîte qui se serait risqué à faire pareille chose. Ici tout au plus Joué Club est contraint de retiré quelques milliers de copies : trop dur ! Même pas de mauvaise presse si ce n'est dans le milieu ludique où de toutes façons leur image n'était pas déjà très positive.

Et admettons même qu'ils soient de bonne foi et qu'ils aient fait preuve de "négligence", il y a bien un responsable quelque part ? Qui a édité le Jungle Jam (j'vais aller voir les détails voir s'il y a des réponses)

Non sérieux c'est de l'abus complet et si évident que ça démontre à quel point certaines personnes savent que les conséquences de ce genre de fraudes ne les toucheront pas de manière dramatique par rapport à ce qu'ils peuvent récupérer.

Je reste écoeuré !

(au passage, je crois qu'il y a une petite faute d'orthographe sur "fiert", mais sur le coup de l'énervement, je peux comprendre ^^)

L'impact aurait été bien différent si la décision était tombée un mois plus tôt, c-à-d avant qu'ils ne distribuent les millions de catalogues. La justice leur aurait interdit de les distribuer et ça, ça aurait fait très mal!

Ce que je ne comprends pas c'est : pourquoi maintenant. Je suis belge et il y a une grosse dizaine d'années j'ai joué avec des amis à ce jeu mythique (le Speed bien sûr, pas l'autre). Mes amis apportaient ce jeu de l'étranger. Je l'ai cherché pendant 2ans (le nom s'effaçait de ma mémoire) et je suis tombé sur le Jam, le seul facile à trouver à l'époque en Belgique (en pensant que j'avais retrouvé ce que je cherchait). Bien sûr ce n'est que bien plus tard que je me suis apperçu de mon erreur. Cette copie (largement inférieure au Speed entre nous) existe depuis 10ans!

Cher Monsieur Facedemonge,

Monsieur Tom explique très bien le pourquoi dans ce sujet du forum : cliquez là !

Je suis aussi scandalisé que tout le monde par cette affaire qui ne date pas d'hier. D'ailleurs, sur Bruxelles, je sais que quelque uns possèdent encore quelques exemplaires illicites de "Jungle Jam" dans un coin de leur arrière boutique" et jamais, oh grand dieu jamais, je ne m'en suis procuré un; ils vont pourrir sur place et c'est bien fait pour toutes les personnes qui ont accepter de participer à cette histoire.

Mais sinon, à quand une version "Jungle Speed pin-up"?

Yep...

Venant de Bourg, là quand même je dis non...

"quand Hasbro annonce 500 000 exemplaires par an, cela doit englober les versions Star Wars, Harry Potter, Barbie, Monsieur Patate, Pas-de-Calais, Bourg-en-Bresse, Montussont-sur-Ardénois,"

Ohhhh !! Je m'insurge !!!!

J'ai souri... devant l'hypocrisie du distributeur : JC.

Quand un jeu a du succès, ils ont immédiatement l'oeil dessus... C'est leur job de répondre à la demande.

Asmodée, ils bossent avec et ne peuvent donc pas ignorer un de leurs produit phare...

Je ne vois pas comment ils peuvent ainsi jouer la naiveté...

Et que se passe-t-il pour les exemplaires vendus? Rappel avec obligation d'échange gratuit contre Jungle Speed?

En Allemagne où j'habite et travaille à temps partiel, j'ai cherché (en vain) pendant des mois Jungle Speed, et chaque fois, lorsque je demandais Jungle Speed, les vendeurs des magasins (les petites comme les grandes surfaces) tentaient de me vendre ce Jungle Jam. C'est le seul apparemment disponible dans le commerce "physique" en Allemagne, et cela me choque, mais ne me scandalise pas autant que vous...

Je précise : l'idée, le concept général, voire même le principe d'un jeu n'est pas protégée par le droit d'auteur. Elle peut être reprise par quiconque, pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un copier-coller des règles.

En ce sens, Jungle Jam et Jungle Speed sont deux jeux différents avec la même idée. C'est pourquoi il a pu entrer en France sans problème sans avoir été détruit par le douanes pour cause de contrefaçon.

Par contre, je me demande si les auteurs de ce jeu (que je salue en passant) n'auraient pas pu agir en amont, dès l'apparition de la copie en Allemagne, sur le domaine du droit des marques, faisant du coup cesser toute production même de leur quasi homonyme trompeur, Jungle Jam.

Mais, étant donné que la copie circule depuis pas mal d'années à présent, en Allemagne en tout cas (au détriment de l'original, que les Allemands ne connaissent pas !), une procédure risque hélas d'échouer... Grrr.

oui, surement, rappel, échange, et même une bise sur la fesse droite de la part du gérant du magasin même !!

sinon, tristement, on voit souvent ce genre de chose ou assimilées, et il n'y a que moi que ça choque. J'ai grandi avec le doux bruit armonieux et discret de Hyppo glouton, et a noel, une marque dont je ne citerais pas le nom parce que je ne m'en rappelle pas, à sorti toute uen gamme de produit "tout pareil mais pas pareil" et donc, un hyppo glouton avec des grenouilles ou des crocoriles... et d'autres jeux ont subit les affres de distributeurs peu scrupuleux on dirait...

ben voilà moi j'apprend sun truc, car je ne savais pas que jungle jam était une copie frauduleuse, ben oui je ne me suis jamai sposée la question acr dans mon commerce je n'ai jamais eu que le jungle speed, c'est via les clients qui comparaient souvent le jungle speed au jungle jam qu'ils avaient déjà à la maison, que je me suis dite que jungle jam était une ancienne version... comme quoi quand on ne cherche pas à savoir on reste dans l'ignorance. enfin voilà l'histoire suis un cours plus positifs pour les créateurs de Jungle Speed et c'est tant mieux, maintenant je le crierai sur tous les toits, jungle Jam est une pâle copie, un fraude, un faux !

Ce que j'aimerais faire, c'est une page où je fais tout l'historique de cette histoire sur le site du Jungle. J'ai déjà tenté de le faire il y a quelques années, mais j'ai dû tout retirer car mes affirmations n'étaient pas prouvées juridiquement. Si la procédure actuelle avance suffisamment, la situation peut changer. Je crains malheureusement que nous ne remontions pas jusqu'à l'éditeur originel de Jungle jam.

En ce qui concerne le temps que l'on a mis à réagir :

1 - Nous ne pouvions jusque là effectuer une procédure en France puisque Jungle jam était extrêmement discret.

2 - on n'est jamais sûr de gagner un procès

3 - On a beau gagner un procès, les frais d'avocat, ne sont pas remboursés pour autant.

@ tom vuarchex : As-tu essayé de t'adresser à la SAZ. Ils défendent les auteurs et leur droits (membres et non membres)... Et ce sera l'occasion de devenir membre.

Un cas comme celui-là, qui est assez clair, devrait les intéresser.

Malheureusement lorsque je lis le nombre de personnes qui avouent avoir un jam... Je crains que cette copie est plus répandue qu'il n'y paraît.

@ lABCdaire : Je ne connais pas les deux, mais à voir, c'est un copier-coller des règles. Les cartes ont été redessinées... Je serais surpris que ce ne soit pas qualifié de contrefaçon ou plagiat (mais on serait parfois surpris des considérations juridiques).

Question bête : quid de Arriba sorti chez GoldSieber voici plusieurs années. C'est le même jeu également.......

Arriba était la version allemande officielle de Jungle Speed, pas une copie donc.