[Jungle Jam][Jungle Speed][Monopoly]
Jungle Speed Vs Jungle Jam
“Jungle Speed” est un succès ludique et commercial. Et quand je dis succès, je devrais dire un ENOOooooMEEee succès, un GIGAAAaaaNTESQUE succès. Tenez, je crois bien que “Jungle Speed” est le jeu de société qui se vend le plus en France, plus que le “Monopoly”, celui de base, parce que quand Hasbro annonce 500 000 exemplaires par an, cela doit englober les versions Star Wars, Harry Potter, Barbie, Monsieur Patate, Pas-de-Calais, Bourg-en-Bresse, Montussont-sur-Ardénois, Mes-doigst-dans-ton-nez… (ha non pas ça, Famille de France est sans doute contre…).
Bref, Thomas Vuarchex et Pieric Yakovenko, les auteurs de “Jungle Speed”, peuvent être fier. Et là, depuis quelques jours, ils peuvent aussi être heureux, parce que quand un jeu a du succès, les filous déboulent parfois. “Jungle Jam” est une copie de “Jungle Speed”, une version sans scrupule où tout est pareil sauf le nom et, forcément, les auteurs et les droits qui vont avec. Un copie venue d’Allemagne, quasi introuvable en France… Une histoire un peu compliquée dont je vous épargne les détails…
Le truc, c’est que Joué Club, pour Noël, a fait venir des tas de “Jungle Jam”. C’est moche. Mais la justice a fait son office. Le tribunal de grande instance de Bordeaux a condamné en référé Joué Club, l’obligeant a retirer tous les “Jungle Jam”, plus de 6 000 boîtes, de ses rayons ! Le tribunal na pas estimé que le rappel des milliers de catalogues déjà imprimés était utile ou faisable, par contre, les Joués Clubs ont dû afficher un correctif dans les magasins et sur Internet.
Il est important de préciser que le président de Joué Club, Jackie Pellieux, plaide la bonne foi et explique que c’est un grossite belge qui a proposé le produit et que “pour tout le monde il ne s’agissait en rien d’une copie”. Du reste, comme le souligne un article du Figaro, “Hubert d’Alverny, le défenseur des deux auteurs, estime qu’il « n’y a pas intention de nuire de la part de Joué Club » mais plutôt une « négligence ».”
L’article du Figaro : cliquez là !
Il est tout de même important de préciser que les cas de copie dans le ludique de table sont très très rare…