Joué Club condamné à retirer Jungle Jam des rayons !

@ lABCdaire : Je ne connais pas les deux, mais à voir, c'est un copier-coller des règles. Les cartes ont été redessinées... Je serais surpris que ce ne soit pas qualifié de contrefaçon ou plagiat (mais on serait parfois surpris des considérations juridiques).

Question bête : quid de Arriba sorti chez GoldSieber voici plusieurs années. C'est le même jeu également.......

Arriba était la version allemande officielle de Jungle Speed, pas une copie donc.

Et si le fond du problème c'était pas une certaine embrouille entre monsieur big boss asmodee et monsieur big boss joue-club. Je rappel de plus que chaque joue club est indépendant et qu'il y en as qui essaye de bien faire leur taff.

PS: je travail pas pour joue club mais je connais une personne qui y travail et qui essai de bien faire son taff.

Non, ce n'est pas le fond du problème. Qu'il y ai embrouille entre un éditeur et un distributeur, que ce soit le tort de l'un ou de l'autre, n'excuse pas une erreur flagrante de la part du distributeur. Et les boutiques du réseau JC ne sont pas en cause.

D'autre part, s'il y a une chose à retenir de cette histoire pour les auteurs en herbe, c'est la suivante :

Un élément primordial qui joue en notre faveur dans la procédure est le dépôt d'une enveloppe Soleau (en savoir plus ici)que nous avons effectué en 1991, date de la création du jeu. C'est un truc très simple et pas cher (15€ pour 5 ans) qui peut prouver l'antériorité en cas de litige.

Je trouve juste le ton pas très sympa pour les personne qui font partie de se réseau de boutique et qui essaye de bien faire.

Cher Monsieur Frere-jack,

Certes de je veux bien croire que c'est embêtant, voire injuste pour les affiliés qui font bien leur boulot, mais la tête du réseau a été condamné. Ce qui fait 2 fois en très peu de temps (300.000 euros amendes dans une histoire de « police des prix » dans le jouet avec des grandes surfaces, des fournisseurs, etc)... Donc forcément, plus ça va aller, moins le ton risque d'être sympa...

Injuste j'irai pas jusque là. A un moment ou à un autre ils ont fait le choix d'être sous l'enseigne joue club. Mais je reste persuader (jusqu'à preuve du contraire)que le fond de l'histoire n'est pas là mais c'est une autre histoire.

@ tom : c'est bien mon avis qu'il faut protéger ses idées, contrairement à ce que beaucoup prétendent sur TT, y compris Asmodée !

Petit rappel :

"Jungle speed" est dérivé du traditionnel jeu du bouchon qui se joue avec un jeu de cartes traditionnelles et consiste à attraper le premier un bouchon posé au centre de la table lorsque deux cartes identiques apparaissent.

Plagiat ?

Cher Monsieur thierry lefranc,

Non.

Nous n'avons pas l'exclusivité du principe du jeu du bouchon et nous n'avons jamais eu cette prétention. Nous défendons la forme que nous lui avons donné et c'est là que la justice nous a donné raison.

Monsieur Lefranc, vous pouvez faire tous les jeux que vous voulez sur le principe du jeu du bouchon mais si vous y ajouter un totem en bois pyrogravé d'une certaine forme et de 12 cm de hauteur + des cartes carrées de 8 cm de côté avec des symboles de couleur unie et similaires aux nôtres + un nom avec JUNGLE dedans + des règles rédigées dans le même style que les nôtres + l'utilisation d'un motif zébré ... alors vous avez toutes les chances qu'on réagisse!

Fichtre ! ça veux dire que d'une, j'ai participé à cette fraude en achetant le jeu, et de deux que j'ai du coup un collector dans ma collec !

Un doute m'habite, dois-je brûler ce jeu ou le garder pour me souvenir de ne pas faire 2 fois la même bêtise?

@ Dod

Voyons, voyons ... disons que tu offres 5 Jungle Speed dans l'année et je t'absous!

Sinon, pour ceux que ça intéresse, vous pouvez télécharger le jugement complet en cliquant < là >

je suis écoeuré par le ton de certains internautes concernant cette affaire.

je suis jouéclub et ,comme 80 de mes collégues, passionné de jeux de société.

je connais mes jeux, je les teste,je les fais essayer et je ne suis pas un filou.

Si vous voulez vous acharner sur quelqu'un ,faite le sur le président mais foutez la paix aux magasins qui font correctement leur boulot.

personnellement je n'ai pas fait de jungle jam, que je considére comme une trés mauvaise contrefaçon du jungle speed.

pour finir, ce n'est pas parceque notre président à fait une grosse bourde que nous ne savons pas vendre nos jeux...Nous sommes des professionnels tout de même. à bon entendeur salut.

Cher Monsieur eberron,

Encore une fois, je pense que personne ne s'en prends aux affiliés Joué Club, aux gens qui font bien leur travail, et chacun sait que c'est la centrale, les grands responsables de la maison mère, qui sont ici condamnés et montrés du doigt. Je n'ai lu personne qui s'en prennait au joué club en bas de chez lui.

@ eberon

Nous visons clairement la tête! Et nous faisons bien la différence entre les patrons du siège de Joué Club et les responsables des boutiques du réseau.

Cela dit, ne soyez pas forcément solidaires de tous vos collègues. Lorsque je dis que Jungle jam était présenté sur la PLV (tables de jeux) de Jungle speed, ce n'est des accusations en l'air mais les conclusions du Procès Verbal d'un huissier de justice qui a fait une descente dans un magasin du réseau Joué Club!

Votre indépendance vous permet de ne pas vous sentir concerné, ou en tous cas visé, par cette procédure. Elle vous permet également de reconnaître que le boss de Joué Club a fait une bêtise et qu'il soit normal que nous réagissions.

je suis d'accord avec vous et je pense que cela lui servira de leçon.

il est simplement dommage qu'il ait entrainé dans son sillage les jouéclub moins pointus dans cet univers, je pense(et j'espére) que cela les fera réfléchir.

une chose me surprend également c'est que notre selectionneur de jeux de société ne dise rien .il a pourtant une part de responsabilité quant à la séléction du jungle jam.

on verra ...

merci

Mr Tom, cela veut-il dire que je ne pourrai pas apporter mon jungle jam à la soirée jeu du 22 janvier que vous animez dans une charmante bourgade des Cévennes ? :P