[Conflict of Heroes - Awakening the Bear !][Conflict of Heroes : Le réveil de l’Ours Solo]
« La guerre, c’est mal, mais c’est nécessaire, mais c’est mal » disait le célèbre Général Russe D’mitri Navalnoïa. « Du coup, le mieux c’est de la faire juste sur une table » lui rétorquait le Colonel John Mc Trumick. « C’est vrai que ce n’est pas idiot, parce que ça fait moins mal. » se réjouissaient les soldats. C’est ainsi que naquit le wargame. En tout cas c’est ce que dit la légende…
Du wargame, mais solo.
Je ne vais pas vous mentir, même si mon introduction laisse croire le contraire, je ne suis pas un spécialiste des jeux de guerres. Non. Mais nous avons la chance chez Tric Trac de pouvoir goûter à tout, et il y a quelque temps, nous avons reçu Monsieur Olivier d’Asyncron qui nous présentait « Le Réveil de l’Ours », un jeu de conflit historique à la portée du premier pousseur de cubes qui passe par là. Oui. Il existe une gamme de Wargames à la limite de la frange du jeu de plateau classique. Des Wargames si accessibles qu’ils sont… accessibles. Et « Le Réveil de l’Ours » est de ceux-là. Une mécanique limpide, efficace que les auteurs ont déclinée. Oui. Parce que le Wargame, c’est autant de parties que de conflits. Autant de plaisir et de stratégie que d’adversaires. Sauf que parfois, on n’a personne sous la main. Du coup, Academie Games, l’éditeur d’origine, a décidé de travailler sur une version Solo. Et, chose incroyable, cela fonctionne. Et comme la vie est bien faite, Asyncron, le partenaire français, a décidé de nous le proposer en français.
Une intelligence artificielle juste avec des cartes !
Financement participatif.
Je vous passe les détails sur la production, la chose est passée par le financement sur des plateformes tel que Ulule. À ce niveau là, la chose est terminée, donc c’est fait, le jeu existe et va arriver en français.
Le Reveil de l’Ours Solo.
Normalement, si vous êtes amateur, vous connaissez le jeu de base, nous avions d’ailleurs accueilli Monsieur Olivier pour une Tric Trac TV. Jeu de base qu’il faut posséder pour jouer en mode Solo. Car « Conflict of Heroes : Le réveil de l’Ours Solo » est une petite boîte qui contient la règle pour jouer solo, normal, et les éléments supplémentaires contre lesquels vous allez jouer. Car vous allez jouer contre une IA. Oui. Je vous jure. Incroyable. Vous allez jouer contre un deck de cartes. Et ça marche. On se prend d’ailleurs à rêver de la chose sur tous les jeux du monde.
Explication de ce truc dingue.
Non, je ne vais pas tenter ici de décrire comment tout cela marche, parce que nous avons une petite vidéo de 15 minutes qui va faire tout ça mieux que moi. Sachez juste que vous jouez votre tour normalement, avec votre cerveau à vous, et que quand c’est à l’adversaire de jouer, vous tirez une carte de son paquet d’action, et elle va vous indiquer exactement ce qui se passe. Dingue. Bien sûr, cela fonctionne très bien pour ce type de jeu, car la grande majorité des actions sont évidentes et peuvent être décrites. Il y a les ordres Critiques comme « si vous une troupe est adjacente, on tire dessus ». Ce sont des ordres prioritaires. Si on ne peut appliquer cet ordre, on passe aux ordres Tactiques comme « rallier une unité qui a été touchée ». Si on ne peut appliquer un Ordre Tactique, on passe aux ordres par défaut comme « avancer de 2 cases sur la piste des évènements » et du coup on applique l’événement de la piste. Et le plus affolant, c’est que ça marche. Oui. On ne joue pas contre un truc idiot qui fait n’importe quoi.
Bon, le mieux est vraiment d’aller voir la vidéo. Si vous ne connaissez pas le jeu de base, vous comprendrez tout de même l’intérêt de la chose, son fonctionnement. Ne vous laissez pas avoir par l’anglais sur les cartes, c’était un prototype. La version qui arrive en boutique d’ici quelques semaines est totalement en français. Elle coutera moins de 30€. Ne nous demandez pas quand. Non. Même chez Asyncron ils ne savent pas vraiment, ils sont dépendant de la livraison faite par Academy Games, et là…
- Le jeu de base est en rupture, un retirage devrait bientôt avoir lieu !
- Les pré-commandes pour la boîte Solo vont bientôt être lancées.
► L’explication du mode Solo dans la Tric Trac Tv, c’est là !
► L’explication du jeu de base dans la Tric Trac TV, c’est par ici !
« Conflict of Heroes : Le réveil de l’Ours Solo »
Une extension pour « Conflict of Heroes : Le réveil de l’Ours »
signée John Butterfield, Uwe Eickert et Gunter Eickert
pour 1 joueur
à partir de 13 ans
édité en français par Asyncron
distribué en France par BlackRock
Prix : 29,90
Sortie prévue : mmmm bientôt