Jouer au Hanafuda en ligne

[Hanafuda][HANAFUDA Version Koï-Koï][Rami]

Parce que je suis méchant de nature, j’aime bien vous présenter des choses qui risquent de grignoter le peu de temps de libre qu’il vous reste et même celui qu’il ne vous reste pas.

Cette fois je vous propose de jouer gratuitement au classique japonais : le Hanafuda et plus précisément la version Koï Koï à deux joueurs. L’un des joueurs se sera vous et l’autre une IA qui m’énerve bien.

a00a45bad26e9941fda64f40a14a8ebccffb.gif

Une version classique imprimée chez Nintendo

Le Hanafuda n’est pas un jeu en soi mais le nom des cartes qui, comme nos bons vieux 32 ou 54 cartes se prêtent à plusieurs règles de jeu. Le Koï Koï est la plus courante et s’apparente un peu au Rami.

L’éditeur français Robin Red Games en a présenté une version « éducative » dans le commerce avec des icônes permettant de ne pas apprendre par coeur les nombreuses combinaisons ainsi qu’une autre boîte avec cette fois les règles du Sakura et du Sutda.


En attendant vous pouvez vous essayer en ligne sur un site japonais en flash (vous avez la liste des combinaisons dans un lien juste sous le jeu)

Vous commencerez avec 10 points et vous devrez atteindre 50 points pour remporter la partie ou, comme souvent au début, tomber à 0 et c’est la défaite. Vous aurez même en fin de jeu un historique sous forme de courbe pour savourer votre victoire ou constater votre humiliation.

► Si vous cliquez c’est tant pis pour vous !

Victoire après une bataille trrrrès acharnée

7 « J'aime »

Cette version est très sympathique, c’est avec elle que j’ai découvert le fonctionnement du jeu =)

Si je puis me permettre, je rajouterais quelques points.

Le Koi koi est disponible sur Board Game Arena si vous voulez jouer contre de vrais joueurs.

Il existe des applications Android (pour Apple, je ne sais pas…) pour jouer au Koi Koi. Pour ma part, je vous conseille celle nommée HANAFUDA2 disponible ici :

Elle met en évidence les cartes de votre main qui peuvent être appairées avec le ba, la rivière.
Elle ne permet de jouer qu’en solo contre une IA mais le mode de fonctionnement est intéressant. On a un score et des “points de vie”. Chaque fois qu’on joue une carte, on perd un point de vie. Quand on perd une manche, on perd des points de vie. On en regagne en gagnant des manches. Si au début d’une manche, le joueur n’a plus de point de vie, il a perdu. Le but est de jouer le plus longtemps possible pour augmenter son score.

De vraies cartes de Hanafuda font un curieux effet pour jouer (elles sont très très petites mais font 1mm d’épaisseur) mais on s’y habitue, donc je vous conseille d’essayer si vous avez l’occasion :stuck_out_tongue: L’un des plaisirs du jeu étant de claquer sa carte contre celle du même mois que l’on récupère. Sinon, la version de Robin Red Games fait très bien l’affaire ! (Surtout pour l’apprentissage des yakus, les combinaisons. Attention toutefois, je trouve que les règles ne sont pas trèèèèès claires les concernant…)7

Si vous n’êtes pas allergique à l’anglais, un guide du débutant est disponible sur BGG, et je trouve qu’il est très bien réalisé :

Sinon les règles sont trouvables à pas mal d’endroits (wikipedia, hanafuda.fr…), ainsi que les nombreuses petites variations possibles.

Enfin, le livre Hanafuda Le jeu des fleurs de Véronique Brindeau aux éditions Picquier explique les différentes plantes qu’on retrouve dans le jeu et contient un exemplaire du jeu prédécoupé (dans les dernières pages) ainsi que les règles de plusieurs jeux jouables avec un jeu de Hanafuda =)

4 « J'aime »

Un très chouette bouquin en effet !

1 « J'aime »

J’ai découvert ce jeu lors de la 1ère vidéo et j’y joue très souvent avec ma fille.
Par contre, je ne suis pas certain d’être super au point avec les règles (exemple : on double quand on continue puis x3 mais si l’autre reprend la main cela annule tout …).
Là, j’ai atteint 41 pts mais je redescends ensuite :frowning: Je vais y arriver !

En fait chaque combinaison de cartes possède son propre score. Après avoir réalisé une combinaison on peut soit s’arrêter là ou décider de continuer. Mais si l’on continue et que l’adversaire réalise une combinaison c’est lui qui prend la main.

Dans la version de Robin red games version koï-koï, on a un bonus multiplicateur si on continue après avoir réalisé une combinaison ou j’ai mal compris ? (Dans la version flash ci dessus, ce n’est par contre pas le cas)

Oui, c’est bien comme ça que fonctionne la version de Robin Red Games, mais ce n’est pas le cas de toutes les versions.
Souvent, le multiplicateur ne s’applique qu’à l’adversaire s’il réussit à contrer un koi koi.

Merci à vous deux, je vais aussi aller sur les sites conseillés dans l’article.

Je ne sais pas encore si je dois vous remercier cher docteur…
Je viens d’aller voir, de jouer, de télécharger les appli, de jouer encore. Ma commande avec mon Tokaido deluxe + Matsuri + 2 trucs tout petits encore conseillés par vous-même (un où il faut laisser les autres se noyer et un autre où les artistes vont ou ne vont pas à New-York) était sur le point de partir. Du coup, je leur ai demandé d’y ajouter un Hanafuda koi koi de Robin Red games (ils n’ont plus la Oya). Et puis même un deuxième pour offrir avec mon Tokaido normal. Bref, depuis ce matin, je joue, j’ai acheté un livre-jeu, et j’ai acheté 2 jeux, le même en plus ! Quelle matinée productive… Non, vraiment, je ne sais pas encore si je dois vous remercier !
Bon, allez, au moins vous avez eu la bonté d’âme de poster votre news assez tôt. Et mon colis peut quand même partir aujourd’hui et arriver avant le week-end !

P.S. : il tiendra compagnie à mon Okiya

Chères Prunelles, vous êtes faibles ! ^^Mais nous vous aimons quand même.

1 « J'aime »

Pour la petite histoire, la firme Nintendo (vous savez celle qui martyrise les plombiers en leur balançant des bananes ou des carapaces sur la tête) a commencé son histoire en 1889 en éditant comme premier jeu le classique Hanafuda. Toute la richesse de la famille Nintendo vient de là.

Sinon c’est un jeu hautement stratégique mais zen (nippon quoi…).

J’avais ramené une boite de cartes de mon voyage au Japon mais cela faisait un certain temps que je ne les avais sorti. Merci Dr Mops pour m’avoir redonné envie de me balader sous la lune avec ma coupe de sake (Tsukimi-zake)

Pour ma part, j’avais trouvé “Hanafuda Japan Free” sur l’apple store, ça marche plutôt bien.
J’ai les cartes de RRG, mais jamais réussi à les sortir malheureusement

Jolies cartes ! Je crois qu’elles me font de l’oeil… par contre la règle… J’ai l’impression que ca demande de la pratique, beaucoup de pratique, pour se séparer de son anti-séche “combinaisons possibles” et apprécier l’ensemble !
peut être une expli-tt rapide avec les variantes inclus ? ou juste la variante préfèrée de Doc Mops…

On double si la somme de nos Yaku fait au moins 7 points. On double si l’adversaire a fait un Koi Koi et qu’on stoppe la manche avant lui. On triple nos points si nos Yaku font plus 7 ou plus et que l’adversaire a fait un Koi Koi…

Pour ma part je joue au Koï Koï mais j’avoue ne pas encore connaitre toutes les combinaisons ^^

Plus que les combinaisons, je trouve qu’il est difficile de retenir les points qu’elles valent (moi j’ai du mal avec sanko, shiko et goko…)